« Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu. » Philippiens 1: 9-14
« Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l’assistance de l’Esprit de Jésus-Christ, selon ma ferme attente et mon espérance que je n’aurai honte de rien, mais que, maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort; car Christ est ma vie, et la mort m’est un gain. » Philippiens 1 : 19-21
C’est plus facile de faire confiance à Dieu lorsque tout va bien. Mais que faisons-nous lorsque les choses vont mal ? Lorsqu’on a l’impression que Dieu nous tourne le dos ? Très souvent, quand tout va mal, nous recourons à nos plans B. C’est le cas de Jonas, qui au lieu d’aller à Ninive s’est dirigé à Tarsis.
Pour arriver à faire confiance à Dieu dans l’adversité, il y a des préalables:
- Notre amour doit augmenter
Paul dit: « Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence » Philippiens 1: 9.
Augmenter, c’est grandir, croître. Paul avait prié pour que les Philippiens croissent dans l’amour de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence. Alors comment croître sans être né ? Il faut au préalable passer par la naissance avant de croître. La première naissance est Biologique, celle qui provient de nos parents. Tout être humain passe par là. Et la seconde est celle que nous trouvons dans Jean 3: 3 où il est écrit : « Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » Cette naissance est capitale et spirituelle. Toute personne qui se nomme chrétien, enfant de Dieu passe par là. On reçoit Jésus dans sa vie, comme son Seigneur et Sauveur. Quel que soit l’âge physique, le jour où on reçoit Christ selon Jean 1:12, on nait de nouveau et devient ainsi enfant de Dieu.
Pour faire confiance à Dieu dans l’adversité, il faut naître de nouveau et croître dans l’amour ; l’amour pour Dieu et l’amour pour son prochain. Pas un amour intéressé mais un amour vrai, sincère, l’amour pour les bons et les mauvais. La tendance humaine est de détester ceux qui nous font du mal et d’aimer seulement ceux qui nous aiment. Mais l’amour que dépose le Saint-Esprit dans nos cœurs, c’est pour aimer même ceux qui nous font du mal, ceux-là qui ne sont pas aimables. Dans Matthieu 5: 46, Jésus dit: « Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n’agissent- ils pas de même?
2. Notre amour doit croître en connaissance et pleine intelligence de Christ
Comment votre amour peut-il croître en connaissance et pleine intelligence de Christ?
C’est lorsque vous aimez et pratiquez la Parole de Dieu.
Cette pratique pousse tout chrétien à chercher, à connaître la parole de Dieu, c’est-à-dire connaître Christ (Jean 1:1). Jésus recommande à tout chrétien de garder Sa parole. Dans Jean 14: 23, la Bible dit: « Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. »
C’est aussi lorsque vous aimez et développez la vie de prière. On devient forgeron en forgeant, dit-on. De même tout chrétien doit prier régulièrement pour développer sa vie de prière. Cela ressemble à un enfant qui commence de parler. Il commence avec des syllabes et à force de parler, on remarque une fluidité verbale expressive.
Enfin, c’est lorsque vous aimez la communion fraternelle. Dieu nous veut dans sa présence. En notre qualité de chrétien, nous savons que lorsque nous sommes avec d’autres chrétiens, Dieu est là comme le déclare Mathieu 18:20: « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux» Puis dans Psaume 133: 1et 3, la Bible dit: « Voici, oh! Qu’il est agréable, qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble! C’est comme la rosée de l’Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion; Car c’est là que l’Éternel envoie la bénédiction, La vie, pour l’éternité. »
Avec la communion fraternelle, Dieu répand sa bénédiction, sa vie sur nous. Ainsi, vous aurez le discernement des choses les meilleures afin d’être pur et irréprochable pour le jour de Christ
3. Le service dans l’adversité
Il y a l’adversité certes, mais nous ne devons pas baisser les bras. Même au prétoire, Paul parlait de Jésus. L’exemple de Paul est un encouragement pour annoncer l’évangile avec beaucoup d’hardiesse même lorsque les choses vont mal. Dans Philippiens 4: 21-22, Paul dit: « Saluez tous les saints en Jésus-Christ. Les frères qui sont avec moi vous saluent. Tous les saints vous saluent, et principalement ceux de la maison de César. »
Comment Paul a-t-il pu voir des saints dans la maison de César ? A cause de l’évangile, Paul était considéré comme un homme dangereux. Ainsi, César l’a fait arrêter et l’a placé dans le cachot qui était dans son palais pour être surveillé par des soldats de l’élite romaine. Paul était lié, attaché à chaque bras par un soldat romain pendant 6 heures d’affilée. Cependant, il en profitait pour loger la parole de Dieu dans les cœurs de tous ses soldats qui ont fini par devenir chrétiens.
Mc Gravan, un écrivain Américain a dit que « Les difficultés ou les obstacles sont des ponts de Dieu. Si vous exploitez bien cette difficulté, cela vous conduira à Le glorifier. »
4. La confession de sa foi
Dans Philippiens 1:19-21, l’apôtre dit: « Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l’assistance de l’Esprit de Jésus-Christ, selon ma ferme attente et mon espérance que je n’aurai honte de rien, mais que, maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort; car Christ est ma vie, et la mort m’est un gain. »
Paul déclare sa foi et attend sa délivrance. Il soutient que tout cela tournera à son salut. Dieu aime une telle foi et agit toujours en faveur de ceux croient en lui de tout leur cœur.
Dans Romains 8: 35-37, Paul déclare: « Qui nous séparera de l’amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée? selon qu’il est écrit: C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. »
David a dit : « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. » Psaume 23 :4
Dieu nous demande de lui faire confiance en tout temps. Qu’il neige; qu’il pleuve ou qu’il fasse chaud, Dieu est digne de confiance. Il faut l’aimer de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses meilleures. Cet amour doit être croissant mais bien avant, il faut naître en Christ. Bien plus, il faut aussi servir le Seigneur et afficher sa foi pour faire face à l’adversité.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download PDF