CEF La Banniere

Jésus te réclame

« Lorsqu’il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers la montagne appelée montagne des oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples, en disant: Allez au village qui est en face; quand vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s’est jamais assis; détachez-le, et amenez-le. Si quelqu’un vous demande: Pourquoi le détachez-vous? Vous lui répondrez: Le Seigneur en a besoin. Ceux qui étaient envoyés allèrent, et trouvèrent les choses comme Jésus leur avait dit. Comme ils détachaient l’ânon, ses maîtres leur dirent: Pourquoi détachez-vous l’ânon? Ils répondirent: Le Seigneur en a besoin. Et ils amenèrent à Jésus l’ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et firent monter Jésus. Quand il fut en marche, les gens étendirent leurs vêtements sur le chemin. Et lorsque déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente de la montagne des oliviers, toute la multitude des disciples, saisie de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus. Ils disaient: Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts! Quelques pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus: Maître, reprends tes disciples. Et il répondit: Je vous le dis, s’ils se taisent, les pierres crieront! » Luc 19: 29-40.

Aujourd’hui, c’est le dimanche de rameaux. Jésus est dans la semaine de la passion. Alors, Jésus fait une entrée triomphale à Jérusalem sur un ânon. Ce message s’articule autour de trois points :

  • Tout appartient à Dieu;
  • Offrir sans réticence ce qu’il y a de précieux;
  •  Dieu honore ceux qui l’honorent.
  1. Tout appartient à Dieu

Tu appartiens à Dieu. Jésus te réclame comme il avait réclamé l’ânon. Il a besoin de toi. Tout appartient à Dieu. Tout ce que nous possédons nous vient de lui. Il nous a donné argent, enfants, force , intelligence, santé, vie, sagesse. Il donne selon son plan et son bon plaisir et à qui il veut.

Le propriétaire ne pouvait que laisser l’ânon partir, car il appartient à Dieu.

« Car tous les animaux des forêts sont à moi, Toutes les bêtes des montagnes par milliers; Je connais tous les oiseaux des montagnes, Et tout ce qui se meut dans les champs m’appartient. Si j’avais faim, je ne te le dirais pas, Car le monde est à moi et tout ce qu’il renferme. »  Psaume 50: 10-12.

L’or et l’argent appartiennent à Dieu comme le déclare Aggée 2: 8: « L’argent est à moi, et l’or est à moi, Dit l’Éternel des armées. »

Jésus Christ a besoin de ce qu’il nous a donné. En principe, il ne peut même pas nous demander quelque chose. En retour, il nous demande une part comme il a demandé à l’ânon. Dieu te demande de Lui donner ton enfant pour Le servir comme Il a fait avec le propriétaire de l’ânon. Il te demande de lui payer ta dîme. Il te demande de mettre ton intelligence à Son service. Mais quelle est souvent notre réaction? Souvent soit on donne soit on refuse poliment. 

Les versets 29-30 de Luc 19, la Bible déclare: « Lorsqu’il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers la montagne appelée montagne des oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples, en disant: Allez au village qui est en face; quand vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s’est jamais assis; détachez-le, et amenez-le. »

En tant que disciples de Jésus, nous sommes appelés à détacher ce que Jésus réclame , à délier ce dont Jésus a besoin. La parole de Jésus et Son Esprit nous donne ce pouvoir de délier de ce qui nous rend captifs.

              Dieu est le véritable propriétaire de tout ce que nous possédons.

2. Offrir sans réticence (sans hésitation) ce qu’il y a de précieux

Offre- toi à Dieu sans hésitation. L’ânon s’est offert sans réticence. Le propriétaire de l’ânon a offert l’ânon. Il l’a laissé aller parce que le vrai propriétaire l’avait réclamé. Cet ânon n’était pas encore utilisé et c’était un bien appartenant à une personne qui avait pris soin de l’élever.

Maintenant qu’il était prêt à être utilisé, c’était quelqu’un d’autre qui demandait de l’utiliser. Sûrement, le propriétaire connaissait qui était la personne qui les avait envoyés.

 Le don doit être fait avec un bon cœur, un cœur bien disposé et avec joie. 

La Bible déclare dans Exode 35: 5 : « Prenez sur ce qui vous appartient une offrande pour l’Éternel. Tout homme dont le cœur est bien disposé apportera en offrande à l’Éternel: de l’or, de l’argent et de l’airain »

et renchérit dans 2 Corinthiens 9: 7 : « Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. ».

3. Dieu honore ceux qui l’honorent

Quelle gloire que de porter Jésus sur soi? Ceux qui portent Jésus jouiront de la gloire de Jésus. On jette les vêtements sur le chemin par lequel l’ânon passe avec Jésus. Lorsque Jésus est ovationné, loué, l’ânon aussi reçoit les honneurs. 

Nous portons Christ dans nos cœurs et si le monde qui nous observe peut Le voir et se réjouir, nous serons honorés tant  par le monde que par Dieu. 

En d’autres termes, si notre éthique, notre façon de vivre, notre témoignage reflète Christ, les gens qui nous observent se réjouiront et se convertiront à Christ. Dans sa lettre aux Corinthiens, Paul dit: « C’est vous qui êtes notre lettre, écrite dans nos cœurs, connue et lue de tous les hommes. » 2 Corinthiens 3: 2

Dieu a besoin de toi. Si tu réponds positivement à son appel, il t’honorera, tu te réjouiras et tu réjouiras aussi les autres.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Video
Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top