CEF La Banniere

Jésus s’en charge

«Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit: Passons à l’autre bord. Après avoir renvoyé la foule, ils l’emmenèrent dans la barque où il se trouvait; il y avait aussi d’autres barques avec lui. Il s’éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà. Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent: Maître, ne t’inquiètes-tu pas de ce que nous périssons? S’étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer: Silence! Tais-toi! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. Puis il leur dit: Pourquoi avez-vous ainsi peur? Comment

n’avez-vous point de foi? Ils furent saisis d’une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer?» Marc 4:35-41

Dans des moments d’incertitudes, quand les tourbillons s’élèvent et que les flots se jettent dans la barque de ta vie, il faut savoir que Jésus s’en charge. Et puisqu’Il s’en charge, il y a deux choses essentielles à faire: bannir la peur et croire dans la parole de Dieu.

  1. Bannir la peur

Il y a ceux qui vivent dans la peur;la peur du lendemain, d’être remercié au service, d’échouer, d’être chassé par le conjoint, de perdre un être cher, de perdre un avantage, …

La peur, le raisonnement exagéré, les inquiétudes sont les armes que l’ennemi utilise contre nous. Alors, il faut la bannir parce qu’elle entraîne le découragement et fait naître le manque d’assurance.

-Tel est le cas d’Elie face à Jézabel qui a fait ce que Dieu lui avait demandé, en tuant les prophètes de Baal, et le peuple a fini par reconnaître que c’est l’Eternel qui est Dieu. En apprenant cela, Jézabel envoie un message de menace à Elie. Pris de peur, il s’est enfui et a même demandé la mort. 

-Il en est de même du roi Saül face à Goliath. Le philistin venait chaque jour accabler les enfants d’Israël; mais aucun d’eux n’a eu le courage de le combattre parce que tous avaient peur.

La peur est l’ennemi du développement et du changement. 

Dans Matthieu 25, le serviteur qui avait reçu un talent l’a caché au lieu de le fructifier ne se rendant pas compte des bénéfices qui en résulteraient. Au verset 25, il dit: «j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi.»

Beaucoup ont reçu des talents qu’ils ne fructifient pas à cause des préjugés.  Proverbes 22:13 révèle: «Le paresseux dit: Il y a un lion dehors! Je serai tué dans les rues!»  

La peur nous pousse à cacher certaines vérités même à ceux qui peuvent nous aider. «Elles sortirent du sépulcre et s’enfuirent. La peur et le trouble les avaient saisies; et elles ne dirent rien à personne, à cause de leur effroi.»  Marc 16:8.

Quand il y a peur, il y a aussi l’inquiétude. Le verset 38 de notre passage de base nous dit: «Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent: Maître, ne t’inquiètes-tu pas de ce que nous périssons?» Ils sont inquiets et il pense que Jésus doit aussi s’inquiéter. Quand il y a la peur, on promène des regards inquiets parce qu’on est envahi par le doute et on fait ses propres calculs. Par conséquent, on peut dire et faire des bêtises.

Le Seigneur dit dans Esaïe 41:10: «Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.»

Les femmes qui sont allées à la tombe de Jésus disaient: «  Qui roulera pour nous la pierre devant la tombe? Mais levant les yeux, elles virent que la pierre avait été roulée devant la tombe. » Quelques fois, on s’inquiète et on se pose des questions pourtant le Seigneur a déjà la réponse. Il faut simplement lever les yeux.

C’est le cas d’Abraham ( Genèse 22) qui s’apprêtait à sacrifier son fils. Il n’avait pas d’agneau pour le sacrifice. Isaac demande à son père: “ Où est l’agneau?” il répond: “Dieu se pourvoira”. Et Dieu a pourvu, parce qu’au moment où il voulait porter la main sur son fils, Dieu l’a arrêté. Puis levant les yeux, il a vu l’agneau qu’il devait sacrifier à Dieu.

2. Croire dans la parole de Dieu

Croire dans la parole de Dieu, c’est croire que ce que Dieu dit est vrai. C’est admettre ou accepter les dires de Dieu. C’est pourquoi nous chrétiens, nous devons fonder notre foi sur la parole de Dieu. Jésus est la parole de Dieu.

La parole de Dieu nous rassure et crée en nous la foi comme le déclare  Romains 10: 17: «Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.»

Et Romains 1:17 ajoute : «…Le juste vivra par la foi.» Le juste vivra non par la vue où par les sentiments ou même par les circonstances mais par la foi. Tu obtiens le salut par la foi, le baptême par la foi, la délivrance par la foi…Dans Jean 14:1, Jésus dit: «Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.»

La Bible dit au verset 35 de notre passage de base: «Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit: Passons à l’autre bord.» Il n’a pas dit: « Allez périr » mais « Passons à l’autre bord ». Sa parole est exécutoire. Elle a un pouvoir extraordinaire. Pour ton problème, croît à la parole de Dieu et prie conformément à celle-ci. Dans Apocalypse 12: 11, la Bible dit: «Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort.

L’antidote à la peur, c’est la parole de Dieu. 

Cette parole rassure. Devant l’incertitude de la vie, la parole de Dieu dit: « Ne t’ai-je pas dis que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? » Jean 11: 41.

La foi n’est pas contre le raisonnement ou la réflexion. Mais il faut faire attention car la logique divine n’est pas la nôtre. Esaïe 55: 8-9, la Bible dit: «Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.»

Une chose est certaine: Dieu nous aime. Pour le reste, quelles que soient les circonstances , notre part est de faire confiance au Seigneur.

Nous devons savoir que dans la vie, il y a des orages. Mais ces bourrasques ne doivent pas nous amener à l’agitation causée par la peur. Jésus s’en charge. La peur et la foi sont opposées. Là où on trouve la peur, généralement il n’y a pas de foi. C’est le doute qui s’installe. Mais la foi chasse la peur , le doute et les incertitudes.

«Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au cœur des mers, Quand les flots de la mer mugissent, écument, Se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes…. L’Éternel des armées est avec nous, Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite.» Psaumes 46: 2-4, 8

1 Corinthiens 10: 13 déclare: « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »

Et enfin Jérémie 17: 8 déclare: «Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant; Il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert; Dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit.»

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Video
Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discussion

  1. Pau

    Jeux recevoir chaque jour les exhortations.

Back to top