Dieu en nous créant a déposé en chacun tout ce dont nous avons besoin.
La force d’une personne repose sur 3 choses :
A. Son talent
B. Ses capacités
C. Sa connaissance
A. Le talent
Le talent est quelque chose qui est naturellement en chacun de nous.
Tout le monde a reçu un talent en venant dans ce monde.
Personne n’est venu ici-bas les mains vides, Si tel était le cas, vous auriez été envoyé sur une autre planète. L’écriture déclare : « L’Éternel a tout fait pour un but. » (Proverbes 16:4). Le talent est ce que vous faites avec moins d’efforts.
B. Les capacités ou habiletés
C’est la somme des choses acquises de façon formelle ou informelle dans ce grand ensemble qui s’appelle la vie.
Il s’agit des connaissances accumulées qui vous donnent la légitimité de gérer, d’affronter et d’assurer certaines choses de la vie.
C. La connaissance
C’est tout simplement ce que tu sais, que tu connais, que tu maîtrises.
A l’instar des fils d’Issacar dont il est dit : « Ils savaient discerner les temps pour comprendre ce que devait faire Israël. » (1 Chroniques 12:32).
Concentre-toi sur ce que tu as reçu et non sur ce que tu n’as pas reçu. C’est dans ce que tu as reçu que Dieu a programmé ta destinée.
Tu ne deviendras jamais quelqu’un que tu n’es pas. Ne tente même pas de le faire, car tu n’y arriveras pas. La force d’une personne réside dans son identité.
– Dieu créa l’homme à son image et il fit le constat que ce qu’il avait fait était très bon (Genèse 1:27-31)
– La Bible déclare dans Jérémie 1:2 : « De loin l’Éternel se montre à moi : Je t’aime d’un amour éternel ; C’est pourquoi je te conserve ma bonté. »
C’est fort de ces 3 éléments à savoir : le talent reçu de Dieu, les capacités accumulées au fil des ans et la connaissance que David va affronter Goliath en s’appuyant sur l’Éternel comme il le dit lui-même : « Et toute cette multitude saura que ce n’est ni par l’épée ni par la lance que l’Éternel sauve. Car la victoire appartient à l’Éternel. Et il vous livre entre nos mains. » (1 Samuel 17:47). Ce ne sont pas les bonnes armes qui accordent la victoire; c’est l’Eternel qui donne la victoire.
Apprends à donner tout simplement un peu plus de temps à ton talent et tu verras ce qui en résultera.
‘‘La réussite repose dans ce que tu es et non dans ce que tu n’es pas !’’
Voici les 3 façons par lesquelles David nous inspire à l’utilisation de notre propre armure :
1. Dans la mesure du possible et tant que cela dépend de toi, évite d’utiliser les domaines de ta vie où tu es le moins équipé, le moins fort.
« Aussitôt que le Philistin se mit en mouvement pour marcher au-devant de David, David courut sur le champ de bataille à la rencontre du Philistin. Il mit la main dans sa gibecière, y prit une pierre, et la lança avec sa fronde ; il frappa le Philistin au front, et la pierre s’enfonça dans le front du Philistin, qui tomba le visage contre terre. » (1 Samuel 17:48-49).
Aucun être humain n’est fort dans tous les domaines. Personne n’a tout reçu. Un seul homme ne peut tout faire ; nous avons besoin les uns des autres.
La honte, la prétention, l’orgueil sont des ennemis de la victoire. Sois vrai avec toi-même et ne cherche à impressionner personne. David a refusé d’être tué par Goliath en portant une armure non adaptée pour lui.
« Saül fit mettre ses vêtements à David, il plaça sur sa tête un casque d’airain, et le revêtit d’une cuirasse. David ceignit l’épée de Saül par-dessus ses habits, et voulut marcher, car il
n’avait pas encore essayé. Mais il dit à Saül : Je ne peux pas marcher avec cette armure, je n’y suis pas accoutumé. Et il s’en débarrassa. » (1 Samuel 17:38-39).
L’apôtre Paul était conscient de ses limites et il avait besoin des autres. « Viens au plus tôt vers moi ; car Démas m’a abandonné, par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique ;
Crescens est allé en Galatie, Tite en Dalmatie. » (2 Timothée 4:9-10).
2. Établir des partenariats gagnant-gagnant
Autour de toi, Dieu a placé des gens qui vont te conduire vers ton succès, ta réussite et la victoire.
Aaron fut suscité pour faciliter à Moïse la tâche (Exode 4:10).
« David dit aux hommes qui se trouvaient près de lui : Que fera-t-on à celui qui tuera ce Philistin, et qui ôtera l’opprobre de dessus Israël ? Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l’armée du Dieu vivant ? Le peuple, répétant les mêmes choses, lui dit : C’est ainsi que l’on fera à celui qui le tuera.
Éliab, son frère aîné, qui l’avait entendu parler à ces hommes, fut enflammé de colère contre David. Et il dit : Pourquoi es-tu descendu, et à qui as-tu laissé ce peu de brebis dans le désert ?
Je connais ton orgueil et la malice de ton cœur. C’est pour voir la bataille que tu es descendu. David répondit : Qu’ai-je donc fait ? ne puis-je pas parler ainsi ? Et il se détourna de lui pour s’adresser à un autre, et fit les mêmes questions. Le peuple lui
répondit comme la première fois. Lorsqu’on eut entendu les paroles prononcées par David, on les répéta devant Saül, qui le fit chercher. David dit à Saül : Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin ! Ton serviteur ira se battre avec lui. » (1 Samuel 17:26-32).
3. Tire le meilleur parti de tes propres talents et forces
Appuie-toi sur le Seigneur ton Dieu et fais usage de tes points forts, c’est alors que tu vaincras tes points faibles.
« David dit à Saül : Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau, je courais après lui, je le frappais, et j’arrachais la brebis de sa gueule. S’il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais. C’est ainsi que ton serviteur a terrassé le lion et l’ours, et il en sera du Philistin, de
cet incirconcis, comme de l’un d’eux, car il a insulté l’armée du Dieu vivant. David dit encore : L’Éternel, qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, me délivrera aussi de la
main de ce Philistin. Et Saül dit à David : Va, et que l’Éternel soit avec toi ! » (1 Samuel 17:34-37).
Si tu regardes bien tu trouveras qu’en toi, il n’y a pas que ce qui est négatif. Dieu t’a donné aussi beaucoup de choses positives.
Ce que la présence des géants cherche à soustraire de ta vie
Il y a 3 choses que la présence des géants cherche à t’empêcher de
voir :
1° Les opportunités qui sont cachées derrière tes obstacles
« Chacun disait : Avez-vous vu s’avancer cet homme ? C’est pour jeter à Israël un défi qu’il s’est avancé ! Si quelqu’un le tue, le roi le comblera de richesses, il lui donnera sa fille, et il affranchira la maison de son père en Israël. David dit aux hommes qui se trouvaient près de lui : Que fera-t-on à celui qui tuera ce Philistin, et qui ôtera l’opprobre de dessus Israël ? Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l’armée du Dieu vivant ? » (1 Samuel 17:25-26). Derrière tout obstacle, il y a une opportunité.
2° Le potentiel
C’est Dieu qui crée en nous le faire et le vouloir. Dieu te demandera des comptes en fonction de ce qu’il t’a donné.
« Car c’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. » (Philippiens 2:13).
« Je puis tout par celui qui me fortifie. » (Philippiens 4:13).
• Quelle est la mission de ta vie ?
• Qu’est-ce qui est le plus important pour toi ?
• Pourquoi faut-il que tes géants soient renversés maintenant ?
3° La passion
David était passionné c’est ce qui a fait qu’il a parlé avec conviction de manière à pousser Saül à lui faire confiance. On n’est jamais fort dans la peau d’un autre.
« Car l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts. » (2 Corinthiens 5:14).
• Qu’est-ce qui te passionne le plus ?
• Qu’est-ce qui te passionne dans la vie ?
• En quoi es-tu bon ? Parfois plus que d’autres personnes ?
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 | con
Download Audio
Download PDF