CEF La Banniere

Être un membre dynamique de la communauté des serviteurs (5) : Le service dans l’église

Ce thème est abordé depuis le début de l’année sous tous ses angles. Nous y revenons encore aujourd’hui, parce que nous voulons qu’à La Bannière, nous soyons une communauté locale de serviteurs.

L’église est le lieu que Dieu a choisi pour y placer son nom selon Deutéronome 12:5 et 11.

Mais vous le chercherez à sa demeure, et vous irez au lieu que l’Éternel, votre Dieu, choisira parmi toutes vos tribus pour y placer son nom.”

Dans Matthieu 20, l’auteur compare le royaume des cieux à un maître qui recrute des ouvriers pour travailler dans sa ferme. Ces ouvriers sont engagés à des moments différents. Ainsi, chacun est rémunéré selon son contrat.

Dans la communauté, nous sommes tous dynamiques. Autant de fois, l’entrepreneur évoqué dans le texte de Matthieu sort pour recruter des serviteurs. 

Dieu veut que nous puissions travailler. On comprend qu’Il n’a pas besoin de fainéants dans son service. 

Il y a plusieurs activités dans la communauté des serviteurs. Les membres dynamiques y servent de plusieurs façons. Nous allons voir quelques exemples et tirer des leçons.

  1. Exemples dans la Bible

Paul (Actes 17 :22)

Il avait le souci des âmes, ayant compris qu’il avait été sauvé pour servir aussi au salut des autres. Au chapitre 19, on le voit à l’Aréopage. Il constate que les gens de la contrée adoraient plusieurs dieux, même ceux qu’ils ne connaissaient pas. En membre de la communauté des serviteurs, il décide de ne pas se taire. Il annonce la bonne nouvelle du Royaume du véritable Dieu.

Le membre de la communauté de serviteurs n’est pas au service de Dieu seulement dans l’église mais il l’est  aussi en dehors de l’église.

La communauté n’est pas seulement active dans l’Eglise, mais partout.

Jésus (Actes 10 :38)

Il allait de lieux en lieux faisant du bien et annonçant la bonne nouvelle du Royaume. Il est le modèle parfait du serviteur.

Barnabas (Actes 11 :25-26

Il reconnaît le besoin de l’église d’Antioche et va chercher Paul pour l’y ramener, parce qu’il le reconnaît comme capable d’accomplir la tâche au sein de cette communauté d’Antioche. Il y a des moments où l’on doit être conscient de ses propres limites et faire recours aux compétences des autres. Reconnaître cela nous apprend aussi à considérer l’apport des autres et à privilégier l’intérêt de la communauté.

Tabitha (Actes 9 :36) 

Cette femme était veuve, mais elle confectionnait des vêtements pour d’autres veuves sans rien attendre en retour. Elle ne pouvait pas s’imaginer que ces femmes à qui elle donnait des vêtements seraient celles qui allaient plaider à sa mort auprès de Pierre pour ce dernier prie afin qu’elle revienne à la vie;

– Les disciples (Jean 4 : 8) 

Quand ils sont arrivés à Samarie, Jésus les envoie chercher la nourriture. Ils ne négligent pas cette tâche. Plus loin, avant l’entrée à Jérusalem, le Seigneur les envoie encore préparer la cène (Marc 14 :12).

– Les femmes (Luc 8 :2)  

Elles sont présentes comme celles qui soutiennent le ministère de Jésus. Elles marchaient aussi avec Lui ;

– Les apôtres (Actes 6 :4) 

Ils choisissent de s’adonner à la prédication pour désigner d’autres personnes qui doivent s’occuper de la distribution de l’assistance aux nécessiteux. Ceci veut dire qu’il y a plusieurs tâches dans la maison de Dieu.

Il y a plusieurs tâches dans la maison de notre Dieu. ne croisons pas les bras, mettons-nous à l’œuvre de Dieu.

Dans la communauté de serviteurs, nous nous soutenons et nous marchons ensemble

Comment l’Église d’aujourd’hui doit-elle être?

L’Eglise d’aujourd’hui est la communauté des serviteurs. Elle ne doit pas être comme le monde. Tout ce que nous faisons comme activité que ce soit dans l’église ou dans la société, nous ne devons pas oublier que nous sommes de la communauté de serviteurs et nous devons travailler avec excellence.

En travaillant dans la médiocrité, c’est le nom de Jésus que l’on bafoue.

En prenant conscience de ces choses, levons- nous et mettons-nous au service.

  1. les leçons à tirer 
  • Les serviteurs, membres de la communauté, doivent prendre soin de l’église tant qualitativement que quantitativement. Par notre vie, nous devons servir d’exemple pour plusieurs;
  • Chacun sert selon sa capacité (Matthieu 25 :15 et 2 Corinthiens 3 :5) nous avons tous reçu de Dieu des grâces et des dons que nous devons mettre à l’œuvre. Ne regardons pas à ce que les autres font, mais accomplissons pleinement le service Divin ;
  • Chacun recevra la récompense selon son œuvre (1 Corinthiens 3); Dieu récompense toujours ceux qui font le service avec excellence. Car nous aurons à rendre compte à Dieu de ce que nous avons fait des talents qu’Il a mis en nous.
  • L’éternité est assurée. Le fait de servir pousse à se maintenir dans la sanctification

En étant un membre dynamique, la paresse, la fainéantise sont à proscrire, nous sommes appelés à travailler dans l’œuvre de Dieu, car il y a toujours une récompense.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discussion

  1. Bob PIDI

    Gloire à Jésus pour ce message

Back to top