CEF La Banniere

Etre un membre dynamique de la communauté des serviteurs

 « Car nous ne falsifions point la parole de Dieu, comme font plusieurs; mais c’est avec sincérité, mais c’est de la part de Dieu, que nous parlons en Christ devant Dieu2 Corinthiens 2: 17

« Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! » 2 Corinthiens 5: 20.

Le message de ce soir et même de toute l’année est: « Être membre dynamique de la communauté des serviteurs.

C’est qui un membre ? Un membre est une personne qui fait partie d’un corps comme une famille, un club, une communauté. Un membre est aussi un adepte; c’est quelqu’un qui adhère, qui  est affilié au corps. C’est un sociétaire. Il est quelqu’un qui s’intéresse à l’objet de l’association, adhère aux statuts et à son règlement intérieur et s’acquitte des cotisations. 

Dans les passages que nous lus, Paul savait qu’il était:

  1. Membre du corps de Christ

Dans 1 Corinthiens 12:27, Paul dit: « Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. » Nous devenons membre du corps de Christ par la nouvelle naissance. Et Jean 1:12 ajoute : « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. »

Par le canal de Jésus-Christ, nous devenons des enfants adoptifs de Dieu.

Paul était baptisé d’eau et du Saint-Esprit et marchait en nouveauté de vie (Actes 9:17 et 1 Corinthiens 12). Il s’était affilié au corps et connaissait l’objet de son corps. Très souvent, on distingue les membres d’un corps par leur tenue. C’est l’exemple du corps médical. Dans le corps de Christ, notre tenue c’est la sainteté. Dans 1 Pierre 1:16, Dieu dit: « Vous serez saints, car je suis saint. »

  1. Ambassadeur pour Christ

Un ambassadeur est un représentant permanent d’un État auprès d’un autre État. Il est le plus élevé dans la hiérarchie diplomatique. C’est une personne chargée d’une mission. Le chrétien est aussi chargé d’une mission. Jésus dit dans Jean 20:21: « Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. »

Quel est donc le rôle de l’ambassadeur ?

– Il représente le Président, le gouvernement et chacun des ministres;

– Il négocie au nom de son État;

– Il veille au développement des relations de son pays avec le pays accréditaire;

– Il assure la protection des intérêts de son État et celle des ressortissants de son pays.

Il devrait en être ainsi des ambassadeurs de Christ. C’est donc pour Christ (à Sa place, en Son nom) que nous faisons la fonction d’ambassadeurs auprès des hommes pécheurs parce que c’est Lui qui a mis en nous la parole de la réconciliation.

L’ambassadeur de Christ doit  valablement représenter Jésus-Christ dans ce monde

L’ambassadeur de Christ doit tous les jours de  sa vie défendre les intérêts du royaume de Dieu et des citoyens du royaume.

Aujourd’hui, c’est vraiment décevant de voir le nombre de chrétiens qui sont ambassadeurs du monde.

  1. Son message est celui reçu de son gouvernement

L’évangile doit être communiqué comme il a été donné. L’ambassadeur est le messager. Il est le porte-parole. Ainsi, il n’a pas son propre message. Ce qu’il a reçu,  il doit le livrer tel quel. Il n’use pas de paroles flatteuses. Beaucoup de chrétiens apportent  de faux témoignages; ils falsifient même la parole de Dieu. 

Paul déclare : « Car nous ne falsifions point la parole de Dieu, comme font plusieurs; mais c’est avec sincérité, mais c’est de la part de Dieu, que nous parlons en Christ devant Dieu. »  2 Corinthiens 2: 17.

Avec sincérité c’est-à-dire dans la vérité; de la part de Dieu à la place de Dieu ; et devant Dieu dans Sa présence.

En tant que communauté de serviteurs, nous devons nous lancer dans le service de Dieu tout en sachant qu’Il voit notre dévouement et qu’Il nous récompensera par rapport à cela. Paul savait qu’il était membre du corps de Christ; qu’il était ambassadeur de Dieu sur terre et qu’il n’avait pas son propre message. Son message était celui reçu de Dieu.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Video

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top