Les membres de l’église primitive étaient différents des chrétiens d’aujourd’hui. Dans ce message, nous allons voir ce qui les caractérisait et pourquoi étaient-ils différents des chrétiens d’aujourd’hui?
- Leurs caractéristiques
- Ces serviteurs étaient dynamiques, zélés
Les menaces du sanhédrin et la prison ne pouvaient pas arrêter leur élan. Il y avait en eux un feu, un dynamisme qui les poussait à servir le Seigneur. Malgré la pression, ils annonçaient la bonne nouvelle.
- Ces gens avaient une assurance exceptionnelle qui étonnait les gens
C’étaient des hommes du peuple, sans instruction mais ils étaient sûrs de ce qu’ils disaient ou faisaient. En entrant dans le temple, Pierre voit le paralytique et lui dit: « Je n’ai ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche.» Actes 3:6. Ce que Dieu a fait pour cet homme au travers de Pierre valait plus que l’argent et l’or.
Cette assurance et cette confiance provenaient de la présence de Christ en eux. Ils savaient qu’ils ne travaillaient pas seuls.
- Ils faisaient des miracles et étonnaient plusieurs
La Bible déclare: «Mais comme ils voyaient là près d’eux l’homme qui avait été guéri, ils n’avaient rien à répliquer. Ils leur ordonnèrent de sortir du sanhédrin, et ils délibérèrent entre eux, disant: Que ferons-nous à ces hommes? Car il est manifeste pour tous les habitants de Jérusalem qu’un miracle signalé a été accompli par eux, et nous ne pouvons pas le nier.» Actes 4: 14-16
C’est le cas Simon le magicien. Il voit les gens être délivrés des puissances du mal et parler en d’autres langues, il comprend qu’il y avait quelque chose de plus fort que lui qui opérait.
On les emprisonnait mais sans les relâcher, on les retrouvait en train d’enseigner dans le temple.
- Ils n’avaient peur de rien
Ils ont répondu : « Jugez vous-même s’il est juste devant Dieu, de vous obéir plutôt qu’à Dieu car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons et entendu » Actes 4: 19-20.
Le Saint-Esprit suscitait dans le cœur des disciples un désir irrésistible de prêcher l’évangile. C’était plus fort qu’eux et ils ne pouvaient pas résister.
- Pourquoi les disciples de l’église de la première ère étaient-ils différents des chrétiens d’aujourd’hui?
Il y a deux choses qu’il faut retenir:
- Ils étaient reconnus pour avoir été avec Jésus
C’est parce qu’ils faisaient ce qu’ils voyaient faire Jésus, c’est-à-dire qu’ils parlaient comme Jésus; ils priaient et servaient comme Lui. Le service de Jésus était désintéressé, Il travaillait premièrement pour son père. C’est ainsi que pour la première fois dans la ville d’Antioche, ils furent appelés chrétiens (Actes 11: 26).
La compagnie de Jésus nous impacte. Toute personne qui marche avec Jésus reproduit le comportement, le caractère et la vie de Jésus.
C’est l’exemple des parents et leurs enfants. Les enfants copient ce qu’ils voient faire leurs parents.
Marcher avec Jésus nous influence et à notre tour, nous influençons les autres.
- Ils aimaient prier
Et ils ont vu les résultats, le Saint-Esprit est descendu. Par la prière, nous sommes en contact avec le divin. La prière change le cours d’une vie, apporte des solutions, nous différencie des autres. Elle brise des chaînes et ouvre des portes fermées.
- Ils étaient remplis du Saint-Esprit
Au verset 8 de Actes 4, la Bible dit: « Pierre rempli du Saint-Esprit… »
Si quelqu’un est rempli du Saint-Esprit, il devient puissant. Dans Psaumes 68:28, le psalmiste dit: « Ton Dieu ordonne que tu sois puissant. »
Quand on est remplies du Saint-Esprit, notre conduite change.
Celui qui est rempli du Saint-Esprit est doté d’une puissance exceptionnelle
Actes 1 : 8 dit: “Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.”
La puissance qui vient de Dieu est différente de toutes les autres puissances. On a dans le monde plusieurs puissances: les puissances militaires, sataniques, mais la puissance de Dieu les surpasse toutes, c’est comme une dynamite (dunamis).
Dans Ephésiens 5:18-19, Paul dit: « Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur »
Parfois, on peut être incompris lorsqu’on est rempli du Saint-Esprit. On peut être à la fois chanteur et danseur sans instruments de musique. On fait des choses au-delà de ses capacités naturelles.
Les chrétiens de l’église de première ère étaient dynamiques, zélés. Ils avaient une assurance exceptionnelle qui étonnait les gens; ils faisaient des miracles et provoquaient l’étonnement des autres et ils n’avaient peur de rien. Mais leur secret était dans le fait qu’ils étaient reconnus pour avoir été avec Jésus, c’était des hommes de prière et ils étaient remplis du Saint-Esprit
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download PDF