Plus les jours passent, de plus en plus nous nous approchons du retour de Christ et en ces moments d’attente, la présence du Saint Esprit en nous est une nécessité. L’apôtre Paul nous parle de la guerre constante qui existe entre la chair et l’Esprit. Les désirs de la chair sont diamétralement opposés à ceux de l’Esprit et Dieu veut que nous nous laissions dominer par l’Esprit et non par la chair. Ce message tournera autour de 2 points:
- La chair
C’est la partie matérielle de notre corps, cette matière créée par Dieu à partir de la poussière pour servir d’enveloppe à son souffle (Proverbes 20 :27 ; Genèse 2 :7). C’est pourquoi il y a un vide dans le cœur de l’homme qui a la forme de Dieu. C’est un vide qui ne peut être comblé que par la présence de Dieu. Cette chair est attachée aux choses de la terre, à son origine pécheresse au point d’affectionner les choses de la terre. Le moyen de formation de la chair est l’observation. C’est en observant ce qui se passe autour d’elle que la chair apprend en bien ou en mal. C’est pourquoi Paul dit dans 1 Corinthiens 11 :1: “Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.”
Nous devons servir de modèle dans ce monde perverti car le monde nous observe.
La chair est stimulée par les dires des autres. Elle se laisse facilement influencer par les tendances du monde et très souvent sans réfléchir mais en tant qu’enfants de Dieu nous devons apprendre à la dompter.
La Bible dit dans Galates 5 : 19-20 : “Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes…”
Les œuvres de la chair ont des conséquences néfastes voire catastrophiques. La chair nous commande et ses désirs sont contraires à ceux de l’Esprit. C’est pourquoi Galates 2 :20 déclare: “J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi.”
Quand nous crucifions notre chair, nous devons aussi crucifier ses commandement.
Romains 7 : 18-20 dit : “Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair : j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi.”
Etant donné que nous n’avons pas la force de lutter nous même contre la chair, nous avons besoin que le Saint Esprit habite en nous.
2. L’Esprit
Le Saint Esprit descend sur nous pour habiter en nous.
Le dictionnaire définit le mot “Habiter” comme étant séjourner, rester à un endroit de fois de façon temporaire. C’est à dire que lorsque le Saint Esprit vient habiter en nous il a la possibilité de partir lorsque les conditions ne lui permettent plus d’y demeurer.
Dans le Nouveau Testament, le Saint Esprit vient habiter dans l’être humain pour servir son Dieu.
L’Esprit et la chair sont contraires, nous avons le devoir de laisser la voix de l’Esprit triompher en nous.
Etant donné que toute personne veut habiter dans des bonnes conditions raisons pour laquelle nous devons éviter:
- D’attrister le Saint Esprit (Ephésiens 4 :30)
- D’éteindre le Saint Esprit (1 Thessaloniciens 5 : 19)
L’affection de la chair produit la mort et celle de l’Esprit produit la vie et la paix. A nous de choisir notre camp !
Download Audio
Download PDF