CEF La Banniere

Dieu est amour 

Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.1 Jean  4: 7-8.

Dieu est amour! Il n’est pas rempli d’amour mais il est amour. L’amour c’est Sa personne, Sa nature. Il est la source du vrai amour. Le monde parle de l’amour, les philosophes ont écrit des maximes sur l’amour, même les artistes l’ont chanté. Les plus intelligents ont donné des définitions de l’amour, Les hommes et les femmes prétendent aimer. Le jour de  mariage, nous sommes émerveillés par les beaux discours. Et pourtant malgré ces maximes, chants, le monde ne vit pas véritablement l’amour.

Son absence se fait remarquer au quotidien, dans nos familles, entreprises, nous avons des gens qui pleurent, s’empoisonnent, des enfants sacrifiés sur l’autel de la richesse, des relations brisées. A cause de la croissance de l’iniquité, surtout en ce temps de la fin, Jésus prévenait dans Matthieu 24:12 que l’amour d’un plus grand nombre refroidira.

Il y a des gens aujourd’hui qui vivent renfermé, frustré parce qu’ ils ne se sentent pas aimé des autres. Ces personnes ont développé des théories, comportements et attitudes qui reflètent le manque d’amour.

D’autres aussi, pensent aimer  les autres et pourtant ils s’aiment eux-mêmes. Leur amour est en réalité le produit du bien qu’ils bénéficient des autres. C’est ainsi que l’apôtre Jean appelé fils de tonnerre pendant qu’il se trouvait à Ephèse écrit à l’église cette lettre pour montrer ce qu’est le christianisme authentique. Il rappelle à ses lecteurs ce qui rend leur vie chrétienne efficace. Après avoir parlé de la vérité et de la justice, il termine en parlant de l’amour. Il est rapporté que cette première lettre de Jean a été adressée aux chrétiens exposés à tous les dangers et à toutes les épreuves d’une vie dans un monde impie où s’étalent les vices sous toutes leurs formes.

L’apôtre dans ces phrases définit l’amour, décrit la manifestation de cet amour, recommande et donne les implications de l’amour.

Pour le monde, l’amour est un fort sentiment d’affection et d’attachement envers un être vivant ou une chose, assez intense pour pousser ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, intellectuelle ou même imaginaire.

Ce sentiment fort est en réalité ce que nous avons reçu des autres et non ce que nous donnons. La notion derrière est celle de la redevabilité. Le monde donne l’amour qu’il a reçu.

L’amour c’est Dieu lui-même 

Tout celui qui pense aimer véritablement doit avoir la caractéristique de l’amour de Dieu. La bible parle de l’amour car c’est un livre d’amour. 

1. L’amour de Dieu avec les êtres humains

Le ciel est une rencontre d’amour. L’amour est éternel, les miracles cesseront mais l’amour demeurera. Raison pour laquelle dans 1 Corinthiens 13: 1-2, L’apôtre Paul déclare:” Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien.…”

L’amour que nous confessons est une personne, Dieu. Et il ne peut se séparer de sa nature.

La nature d’une personne, c’est ce qui lui est propre, ce qui le différencie des autres. Ce qui est propre à Dieu c’est l’amour. 

Les écritures témoignent de la nature de Dieu. Elles parlent de lui comme le Dieu d’amour: 

2 Corinthiens 13:11:«Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix; et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.»

Matthieu 3:17 renchérit:« celui-ci est mon fils bien aimé ». 

Ephésiens 2:4: « mais Dieu est riche en compassion. A cause du grand amour dont il nous a aimés »

Deutéronome 7:6-13” Car tu es un peuple saint pour l’Eternel, ton Dieu; l’Eternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartient entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre. Ce n’est point parce que vous surpassez en nombre tous les peuples, que l’Éternel s’est attaché à vous et qu’il vous a choisis, car vous êtes le moindre de tous les peuples. Mais, parce que l’Eternel vous aime, …. Il t’aimera, il te bénira et te multipliera; il bénira le fruit de tes entrailles et le fruit de ton sol, ton

blé, ton moût et ton huile, les portées de ton gros et de ton menu bétail, dans le pays qu’il a juré à tes pères de te donner.”

Jean 14:23 : « Jésus lui répondit : si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole et mon père l’aimera… »

Cette vérité est une source de consolation pour les croyants. 

Dans Ésaïe 49:14-16Sion disait: L’Eternel m’abandonne, le Seigneur m’oublie! Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite? N’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles? Quand elle l’oublierait, Moi je ne t’oublierai point. Voici, je t’ai gravée sur mes mains; Tes murs sont toujours devant mes yeux.…”

Psaume 27:9 “Ne me cache point ta face, ne repousse pas avec colère ton serviteur! Tu es mon secours, ne me laisse pas, ne m’abandonne pas, Dieu de mon salut! Car mon père et ma mère m’abandonnent, mais l’Eternel me recueillera.”

1 corinthiens 13:4-8 la bible renchérit:” L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est pas envieux; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil,  il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal,  il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L’amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.”

2. Les implications de l’amour de Dieu

  • Naître de Dieu

l’homme né de Dieu a Son caractère. Si la nature de Dieu est sainte, la nature de l’homme a été corrompue. L’homme a perdu sa première nature à cause du péché d’Adam. C’est ainsi qu’il est porté vers le mal. Cette corruption s’est infiltrée dans l’homme tout entier : son intelligence, ses émotions, et sa volonté. La corruption a produit dans l’homme une impuissance spirituelle de telle sorte qu’il ne ne peut pas de son propre chef changer son caractère et sa manière de vivre. Il est pris au piège. Il est pris dans son égoïsme. A l’instar  du général naaman dans  2 Rois 5:11 –” Naaman fut irrité, et il s’en alla, en disant : Voici ,je me disais : Il sortira vers moi, il se présentera lui-même, il invoquera le nom de l’Éternel, son Dieu, il agitera sa main sur la place et guérira le lépreux.” 

De Haman dans Esther 6: 5-7 Les serviteurs du roi lui répondirent: c’est Haman qui se tient dans la cour. Et le roi dit: qu’il entre. Haman entra, et le roi lui dit: Que faut-il faire pour un homme que le roi veut honorer? Haman se dit en lui-même: Quel autre que moi le roi voudrait-il honorer? Et Haman répondit au roi: « Pour un homme que le roi veut honorer,…”

D’Achitophel dans 2 Samuel 17: 22-23,David et tout le peuple qui était avec lui se levèrent et ils passèrent le Jourdain à la lumière du matin, il n’y en avait pas un qui fût resté à l’écart, pas un qui n’eût passé le Jourdain. Achitophel, voyant que son conseil n’était pas suivi, sella son âne et partit pour s’en aller chez lui dans sa ville. Il donna ses ordres à sa maison, et il s’étrangla. C’est ainsi qu’il mourut, et on l’enterra dans le sépulcre de son père.”

D’où la nécessité d’une régénération, est vue comme la communication de la vie divine à l’âme. C’est la transmission d’une nouvelle nature ou d’un cœur nouveau. Cette nouvelle vie spirituelle affecte l’intelligence, la volonté et les émotions de l’homme. Elle est importante parce que c’est elle qui nous identifie à Dieu. Cela est possible avec le Saint Esprit qui régénère le cœur et communique la vie et la nature de Dieu. Et c’est comme ça que cet homme peut véritablement aimer comme Dieu.

L’apôtre Jean déclare: quiconque croit que Jésus est le Messie est né de Dieu, et si quelqu’un aime un père, il aime aussi son enfant”. 1 Jean 5:1.

Le psalmiste ajoute dans Psaumes 119:97 « combien j’aime ta loi, je la médite toute la journée. Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis car je les ai toujours avec moi ». 

Et Pierre dit: et comme des enfants nouveau-nés désirez le lait pur de la parole, ainsi, grâce à lui vous grandirez”. 1 Pierre 2:2.

  • Connaître Dieu

Celui qui connaît Dieu, doit avoir l’amour. Car Dieu est amour et il veut l’amour entre les hommes.  Le monde a faim de l’amour mais le monde ignore la nature de ce qu’il réclame, et il n’a pas la force de le pratiquer parce qu’il ne connaît pas celui qui est l’amour.

Dieu est amour. Il nous aime tel que nous sommes même quand nous ne sommes pas aimables. Pour aimer comme Dieu aime, il faut au préalable naître de nouveau, être un enfant de Dieu et le connaître. C’est ainsi que nous allons aimer véritablement Dieu ainsi que nos semblables. 

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe) 

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top