Texte de référence : Matthieu 18 : 23-35
Le dimanche passé, nous avons parlé du check-up spirituel. Pendant quelques dimanches, quelques éléments du check-up spirituel vont vous être proposés. Et ce matin, nous nous attarderons sur le pardon afin que chacun puisse faire son check-up spirituel en rapport avec le triple pardon : le pardon de Dieu, le pardon des autres et le pardon de soi.
1. Le pardon de Dieu
Autant Dieu nous aime, il nous pardonne. La grandeur du pardon de Dieu est sans pareil. Dans ce récit, Dieu est comparé au roi. La dette du serviteur, dix mille talents, est une somme astronomique. Un talent valait 6.000 deniers, et un denier représentait le salaire quotidien d’un ouvrier. Dans Matthieu 20 :2, la Bible dit : « Il convient avec eux d’un denier par jour, et il les envoya à sa vigne. » Si un talent valait 6.000 deniers, alors la dette de 10.000 talents valait 60.000.000 deniers. Ce serviteur devait 10.000 deniers à son maître. Alors, multipliez votre revenu journalier par 60.000.000 pour vous faire une idée de ce que le serviteur devait au roi. Il était dans l’incapacité de payer cette dette même s’il avait promis de le faire. Le fait de promettre de payer était un moyen pour lui de s’en sortir même s’il savait qu’il ne le pouvait pas.
Cette dette est à comparer à notre dette devant la justice de Dieu : immense et impossible à régler par nos propres moyens. Dieu a prévu un moyen afin que l’homme soit pardonné de toute iniquité et ce moyen c’est Jésus. Personne ne peur acheter le pardon de Dieu. Il est gratuit.
Il y a des maladies qui sont liées aux péchés. Une fois que Dieu nous pardonne, nous sommes immédiatement guéris. C’est l’exemple de ce paralytique dans Marc 2. Avant de le guérir, jésus lui dit : « … Mon enfant tes péchés te sont pardonnés. »
Ce récit de Matthieu 18 : 23-35 montre que quel que soit le péché commis, Dieu est prêt à nous pardonner si notre repentance est sincère. Dans 1 jean 1 :9, la Bible dit : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » Il n’y a pas de péché que le Seigneur ne puisse pardonner, peu importe sa nature, le fait de se repentir attire le pardon de Dieu. Le brigand sur la croix avec Jésus a reconnu qu’il n’était pas parfait et a demandé le pardon de Dieu. Cet homme était un brigand, il n’avait suivi aucun enseignement sur le baptême, mais Jésus lui a dit qu’il serait avec lui dans le paradis. Dans Esaïe 1 : 18, la Bible dit : « Si vos péchés sont comme le cramoisie, ils deviendront blancs comme la neige ; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. »
Dieu n’oublie jamais rien. Mais la seule chose qu’il oublie, c’est le péché qu’il a pardonné.
Dans Hébreux 8 : 12, Dieu dit : « parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. » Quand Dieu pardonne, il oublie. Contrairement à l’homme qui pardonne et qui se met à rappeler nos erreurs. Dieu est toujours prêt à nous pardonner.
2. Le pardon des autres
Dieu nous pardonne nos péchés afin que nous puissions aussi pardonner aux autres. Dans Matthieu 6 : 9, Jésus a enseigné à ses disciples comment prier : « … pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. »Mais chez ce serviteur, on constate l’aberrance énorme d’un esprit sans pitié. Il est vrai que ce serviteur était dans ses droits. Son compagnon lui devait réellement de l’argent, mais c’était une somme minable, insignifiante par rapport à la dette dont il venait d’être libéré. Imaginez donc : 100 deniers à coté de 60.000.000 de deniers ; c’est-à-dire 1/600.000. Au lieu de lui remettre aussi sa dette, il saisit son compagnon et l’étrangle, exigeant de lui le paiement complet de cette dette insignifiante. Dieu nous pardonne pour que le pardon soit en nous afin que nous aussi de notre côté puissions pardonner aux autres.
Le pardon est un ordre du seigneur. Dans Éphésiens. 4 :32, la Bible dit : « Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonnés en Christ. »
Le refus de pardonner a des conséquences néfastes chez des sujets qui ont obtenu un pardon gratuit.
Dans Matthieu 6 : 14-15, Jésus dit : « Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. »
Bien-aimés, si on ne pardonne pas à l’autre, on se bloque soi-même ; on détériore sa santé par des migraines, la gastrite, des insomnies et des cauchemars.
Le manque de pardon ouvre la porte aux démons.
Pourtant quand on pardonne, on est libre, on se sent bien.
Il faut toujours pardonner pour être aussi pardonné, savoir faire ce qui est correct pour avoir la paix. Quand on est chrétien, on se pardonne réciproquement.
L’histoire de Joseph avec ses frères est éloquente. Joseph n’a pas considéré tout le mal que ses frères lui avaient infligé. Ses frères l’ont jeté dans la citerne ; ils l’ont retiré de là et l’ont vendu après avoir discuté de son prix de vente en sa présence. Il se retrouve dans la maison de Potiphar et il se fait jeter en prison mais quand il rencontre ses frères, il les pardonne. Quand on pardonne, Dieu nous élève
3. Le pardon de soi
Il y a des gens qui sont comme Judas. Dans Matthieu 27 :3-5, la Bible nous raconte comment Judas avait livré Jésus pour 30 pièces d’argent. Il regretta son acte ; mais il a refusé de se pardonner lui-même jeta l’argent dans le temple et alla se pendre. Ces gens sont comme Judas ne se pardonne pas eux-mêmes. Tout le temps ils se culpabilisent et se condamnent. Pourtant dans Luc 23 : 34 ; Jésus avait déjà prié pour le pardon de ceux qui lui avaient fait du mal. Là, Jésus dit : « Père pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. »
Pour n’avoir pas pratiqué le conseil prodigué a une certaine époque donnée, les conséquences regrettables peuvent entraîner une culpabilité. Si je ne conçois pas ; c’est parce que j’ai avorté, on reste figé sur cette situation. Est-ce que toutes les femmes qui ont avortés ne conçoivent pas ? Arrête de te culpabiliser. Si tu as demandé pardon à Dieu, crois qu’il t’a pardonné. Nous devons quitter le stade la culpabilité pour avancer.
Le manque de pardon nous fait perdre la confiance en soi.
Le manque de pardon de soi pousse la personne à ne pas s’accepter et par conséquent crée le complexe et empêche le progrès. On te demandait d’étudier mais toi, tu refusais toujours. Devenu grand, tu te trouves face à la réalité de la vie et tu commences à te culpabiliser.
Rien ne sert de se lamenter sur ce que tu ne peux changer.
Dieu est celui qui nous pardonne et nous donne la possibilité de nous pardonner nous-même afin d’avancer. S’avoir s’accepter car nous sommes tous crée à l’image de Dieu.
Accepte cela et fais ta vie autrement.
En définitive, il est question de s’examiner en rapport au triple pardon : le pardon de Dieu, le pardon des autres et le pardon de soi.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download PDF