“Ils arrivèrent à Jéricho. Et, lorsque Jésus en sortit, avec ses disciples et une assez grande foule, le fils de Timée, Bartimée, mendiant aveugle, était assis au bord du chemin. Il entendit que c’était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier ; Fils de David, Jésus aie pitié de moi ! Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire ; mais il criait beaucoup plus fort ; Fils de David, aie pitié de moi ! Jésus s’arrêta, et dit: Appelez-le. Ils appelèrent l’aveugle, en lui disant: Prends courage, lève-toi, il t’appelle. L’aveugle jeta son manteau, et, se levant d’un bond, vint vers Jésus. Jésus, prenant la parole, lui dit: Que veux-tu que je te fasse ? Rabbouni, lui répondit l’aveugle, que je recouvre la vue. Et Jésus lui dit: Va, ta foi t’a sauvé. Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin.” Marc 10 : 46-53
Pour Bartimée, mendier était devenu son travail. Chaque jour, il devait être à son poste, excepté peut-être les dimanches. Il travaillait pour plusieurs personnes, il ne mendiait pas pour lui seul.
Bartimée nous donne 4 leçons importantes qui pourront nous être utiles et surtout nous aider à percer dans la vie:
- La constance
La constance c’est la persévérance dans ce que l’on fait.
Bartimée est resté constant dans sa mendicité, il ne s’arrêtait pas même s’il lui arrivait de ne pas gagner grand-chose. A l’instar de Josué qui restait constant dans son travail qui consistait à rester au service de Moïse (Exode 33 :11 ) et d’Élysée, fidèle à son poste (1 Rois 19 :21b). Job aussi était constant et ferme dans sa position malgré les injonctions de ses 3 amis. Saul de Tarse également a persévéré malgré les hauts et les bas et est resté constant dans sa mission parce qu’il connaissait celui qui l’a envoyé.
Les expériences avec Dieu nous aident à nous rapprocher davantage de Dieu.
Le manque de constance provient souvent du manque d’objectif ou de vision. On vit au jour le jour. On veut courir pour être comme notre prochain et pourtant, chacun de nous a son propre destin.
2. La stabilité
Qui demeure dans le même état, donc qui ne change pas. On peut être stable dans les études, le travail, stable dans sa famille. La stabilité aide chaque personne à s’organiser, planifier, développer les stratégies pour jouir de l’expérience.
La stabilité aide chaque personne à s’organiser.
Le paralytique de 38 ans était stable car il espérait à une visitation particulière (Jean 5 :4-9). Ne dit-on pas que “l’espérance fait vivre” alors basons notre espérance sur la parole de Dieu qui est Jésus. La Bible déclare dans Colossiens 1 :27 b : “Christ en vous l’Espérance de la gloire.”
Bartimée n’a pas tenu compte des difficultés et du traitement extérieur, il est resté stable.
3. La sensibilité
La sensibilité est l’une des caractéristiques d’un enfant de Dieu. La Bible déclare dans Job 33 :14 : “Dieu cependant parle tantôt d’une manière tantôt d’une autre, l’on y prend point garde.” D’où il faut être sensible pour discerner ce qui est de Dieu et ce qui ne l’est pas.
4. Savoir saisir les opportunités
La connaissance de son besoin et des empêchements causés par ce besoin est un stimulant pour la recherche de la solution. A l’instar de la femme syro phénicienne, de la femme à la perte de sang et de Bartimée. Ces 3 personnes lorsqu’elles ont eu l’opportunité d’être avec Jésus ont rencontré des obstacles. Chacune de ces personnes a développé ses propres stratégies pour atteindre leur objectif.
Mais à nous aujourd’hui, la Bible montre que Jésus est la parole qui produit la foi en nous(Romains 10:17, Jean 1:1) . En plus, elle ajoute que lorsque cette parole est prêchée elle ne rentre pas à Dieu sans avoir accompli ce pourquoi elle a été envoyée (Esaïe 55 : 10-11)
Jacques 1 : 5-8 dit : “Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il l’a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu’il l’a demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur: c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.”
La volonté de Dieu est que nous soyons constants, sensibles et capables de saisir les opportunités ainsi, nous pourrons vivre ce qu’il a prévu pour nous.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (En face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download Audio
Download PDF