Comme depuis quelques dimanches passés, la Bible nous donne encore, à travers l’exemple de la fourmi, des leçons qui vont nous aider pour mener une vie productive et équilibrée.
En observant la fourmi, nous tirons des leçons sur sa manière d’arranger les choses pour réussir ses objectifs. L’organisation est le fait d’organiser, d’arranger les choses.
1. Arranger
Arranger, c’est planifier. C’est l’opposé de vivre au jour le jour. On dit qu’elle n’est pas congolaise. La planification est biblique. L’ecclésiaste disait : « Il y a un temps pour chaque chose, chaque chose pour un temps sous les cieux. » (Ecclésiaste 3:1-10)
Jésus lui-même, bien qu’il était Dieu, planifiait les choses. C’est pourquoi il pouvait dire « tout est accompli », parce qu’il savait quand commencer et quand finir.
Quelques exemples de planification dans la bible:
1- la chute de Jéricho (Josué 6:3-5)
Dieu planifie avec Josué la manière dont les choses devraient se passer pour prendre Jéricho: ils devraient faire le tour de la ville pendant six jours en silence et crier le septième jour. Dieu avait aussi désigner les acteurs et leur avait conféré des rôles distincts.
Si le Dieu Tout-Puissant planifie, nous aussi devrions planifier.
2- la répartition du territoire d’Israël (Josué 18:3-6)
Il y avait un plan pour partager les terres entre les tribus. Dieu a montré comment les choses devraient se faire pour cette répartition du territoire.
Après la planification, il faut la valorisation. Il faut classifier, soit par ordre de priorité ou par ordre de grandeur. Par exemple lorsque Jésus demande à Bartimée « que veux-tu que je te fasse? ». Certes, Bartimée avait de nombreux besoins, mais il a choisi de demander le recouvrement de la vue. Par le recouvrement de la vue, il pouvait voir et prendre sa vie en mains.
1 Rois 17 rapporte le récit de la veuve de Sarepta et le prophète Elie. L’homme de Dieu dit à la femme : « Fais cuire pour moi d’abord un gâteau, ensuite tu feras pour toi et tes enfants ». Le prophète représente Dieu. Et la place qu’on donne à Dieu détermine notre échelle de valeur. Quand la veuve a fait cela pour l’homme de Dieu, tous ses problèmes ont été résolus.
Dans l’Eglise primitive, le choix des diacres n’était pas seulement dicté par le souci de régler les problèmes liés à la répartition de la nourriture, la raison fondamentale était de dégager les apôtres pour accorder la priorité à la parole de Dieu. (Actes 6:2)
Dans l’ordre de priorité des choses, la famille doit passer avant.
2. Exemples des choses à organiser
1- organiser sa vie: les hommes disent « on ne fait pas la vie au brouillon ». Cela est important pour un enfant de Dieu d’organiser sa vie parce que nous sommes le produit de notre milieu et de notre culture.
Ne vous conformez pas au siècle présent mais soyez au contraire remplis du renouvellement de l’intelligence (Romains 12:1-2).
Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. (2 Timothée 3:16-17)
2- organiser sa maison: parfois les maisons sont seulement organisées au salon, mais pas au delà. Une maison bien organisée est le gage de bonne santé pour tous ses occupants. Organiser sa maison, c’est aussi savoir répartir les tâches pour les composantes de la famille, chacun dans son rayon d’action.
3- organiser son temps: avoir du temps pour sa famille est important. Nous [L’Eglise] devons donner l’image des personnes bien organisées et ne pas nous adonner à des comportements irresponsables. Il faudrait éliminer les distractions inutiles, bien que les loisirs soient importants.
4- organiser son repos: dans la bible, nous voyons que Dieu a travaillé six jours puis s’est reposé le septième jour. Le repos de l’Eternel est sacré. (Deutéronome 16:8)
3. Les avantages de l’organisation
Voici quelques avantages de s’organiser:
1- la facilité de retrouver les choses
2- le gain du temps: moins de perte de temps dans ce qu’on fait
3- l’efficacité dans le rendement
Une personne bien organisée connaît ses priorités, réussit dans ses entreprises et influence les autres. Elle sait que la vie ne se vit pas au hasard. La fourmi planifie, elle est organisée. Tirons-en des leçons pour notre vie.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)