CEF La Banniere

Avance encore… (4) : les sept pas à poser

Pour mieux avancer, il faut développer certaines stratégies. Ces dernières peuvent être considérées comme des pas à poser.

Et pour y arriver, il y a sept pas à prendre en compte :

1er pas :  La prise de conscience.

Pour mieux avancer, chaque personne est appelée à réaliser dans quel état elle se trouve. La femme cananéenne a pris conscience de la situation dans laquelle se trouvait sa fille ; elle a réalisé sa misère ; elle a aussi réalisé qu’elle ne pouvait trouver secours auprès d’aucun médecin ou membre de famille.

Il y a des gens parmi nous qui ne prennent pas conscience de leurs problèmes. Ils ont des mauvais rêves, des échecs répétés tant dans leur vie active que dans la vie scolaire ou estudiantine. Ils vivent dans le chômage, le manque d’enfant etc. Quelquefois, dans une pauvreté excessive.

L’interpellation de l’aveugle Bartimée par la question « que veux-tu que je te fasse ? », était de nature à pousser l’aveugle à prendre conscience de sa situation. Au groupe qui était autour de lui, Jésus posa la question de savoir qui l’avait touché. Par ces questions, Jésus voulait connaitre si ces gens avaient pris conscience de leurs situations. Peux-tu en ce jour prendre conscience de ta situation et venir à Jésus ? Après réflexion, cette femme vint vers Jésus s’attendant trouver la solution à son problème.

2e pas : La prise de décision

L’avantage d’une décision personnelle permet de résister ou de tenir ferme devant des obstacles. En général, lorsqu’on prend une décision, on voit l’aboutissement et pas le cheminement. Ce dernier est souvent jalonné des embûches capables de vous arrêter, vous faire changer de direction en disant tout chemin mène à Rome. Et pourtant, ceci n’est toujours pas vrai. Après la prise de conscience, la femme cananéenne avait décidé d’aller vers Jésus.

3e pas : Aller vers Jésus

Aller vers Jésus a toujours été la meilleure des solutions aux problèmes des hommes. Personne ne peut aller à Jésus et rester la même. Jésus change des statuts ; il transforme des vies.

Plusieurs exemples illustrent bien cela :

–   La femme à la perte de sang dans Marc 5 : 25

–   Le chef de la synagogue dans le livre de Marc 5 : 22

Jésus, lui-même, lance une invitation solennelle et encourageante à toutes personnes. Dans Mathieu 11 : 28, il dit : « venez a-moi vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos. »

4e pas : Importuner Jésus

Cette femme a crié à Jésus et elle a fait cela avec insistance au point que cela a dérangé les disciples. Bartimée a fait de même. C’est comme cette femme qui est allé importuner le juge inique (Luc 18 : 1 – 7).

Quand les disciples demandaient à Jésus de renvoyer la femme cananéenne, celle-ci les entendaient mais elle était calme. La Bible dit : « C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force » (Es. 30 : 15). Son attention était portée sur Jésus et non sur les propos des disciples. Dans l’église, il y a des gens qui se laissent distraire par le comportement des uns et des autres.

5e pas : Ne pas céder au découragement

La femme cananéenne n’a pas cédé au découragement. L’attitude des disciples était de nature à la décourager. Jésus lui-même, testant sa foi, a essayé de la décourager. Rien de tout cela n’a arrêté son élan. L’ennemi de l’avancement, c’est le découragement. Et une personne découragée n’avancera jamais ; elle n’obtiendra jamais gain de cause. Elle fera du sur place avec risque de reculer.

6e pas :  Changer de position

Cette femme a changé de position. C’est lorsque Jésus la décourage qu’elle le fait.  Elle passe devant Jésus et se prosterne devant lui. Suivant la dimension de ton problème, tu peux changer ta façon de prier. Si tu avais l’habitude de prier assis, tu peux maintenant prier à genoux ou debout. Tu priais seul ; maintenant tu peux associer d’autres personnes pour te soutenir. Tu étais irrégulier aux réunions, avance encore en devenant régulier. Et tu vivras un changement.

7e pas : Garder la foi

La femme cananéenne avait gardé sa foi. Jésus dit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. » Et la Bible ajoute : « Mais elle vint se prosterner devant lui, disant : Seigneur, secours–moi ! »

A sa demande, Jésus lui répond en ces termes : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et le jeter aux petits chiens. » Mais elle ne laissa pas sa foi faillir. Au contraire, elle rétorque : « Oui, Seigneur, dit–elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »

Jésus certifie que la foi de cette femme est grande. Rien ne glorifie Dieu plus que la foi et il l’honore.

Conclusion

L’attitude de cette femme cananéenne paraissait gêner les disciples mais elle était un bel exemple de foi. Pour bien avancer et obtenir ce qu’on veut, il faut développer certaines stratégies :

  1. Prendre conscience de son état ;
  2. Prendre une décision ;
  3. Aller vers Jésus ;
  4. Importuner Jésus ;
  5. Ne pas céder au découragement ;
  6. Changer de position ou d’attitude et
  7. Garder la foi.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top