«Écoute, mon peuple! Et je t’avertirai; Israël, puisses-tu m’écouter! Qu’il n’y ait au milieu de toi point de dieu étranger! Ne te prosterne pas devant des dieux étrangers! Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait monter du pays d’Égypte; Ouvre ta bouche, et je la remplirai. Mais mon peuple n’a point écouté ma voix, Israël ne m’a point obéi. Alors je les ai livrés aux penchants de leur cœur, Et ils ont suivi leurs propres conseils. Oh! Si mon peuple m’écoutait, Si Israël marchait dans mes voies! En un instant je confondrais leurs ennemis, Je tournerais ma main contre leurs adversaires; Ceux qui haïssent l’Éternel le flatteraient, Et le bonheur d’Israël durerait toujours; Je le nourrirais du meilleur froment, Et je le rassasierais du miel du rocher.» Psaumes 81: 9 – 17.
En tant que Père aimant, Dieu désire notre bonheur et nous invite à écouter sa voix. De ce passage, trois pensées seront dégagées:
- L’interpellation de Dieu à Israël, son peuple;
- Le désir obstiné d’Israël;
- Les bienfaits de l’obéissance à Dieu.
- L’interpellation de Dieu à son peuple(Versets 9-11)
«Écoute, mon peuple! Et je t’avertirai; Israël, puisses-tu m’écouter! Qu’il n’y ait au milieu de toi point de dieu étranger! Ne te prosterne pas devant des dieux étrangers!» Psaumes 81:9-10.
Dieu avait averti son peuple que la bénédiction découlerait de l’obéissance au seul vrai Dieu. Dans Amos 3:7, la Bible confirme que «Le Seigneur, l’Éternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.» Genèse 18:17 est un exemple frappant de cet avertissement. Là, il est écrit: «Alors l’Éternel dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?…»
Dans ce passage, Dieu avait clairement fait connaître son interdiction de toute idolâtrie. « Écoute, mon peuple! Et je t’avertirai; Israël, puisses-tu m’écouter! Qu’il n’y ait au milieu de toi point de dieu étranger! Ne te prosterne pas devant des dieux étrangers! » Tout enfant de Dieu doit bannir l’idolâtrie. Dans Exode 20:1-5, la Bible dit: «Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant: Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude. Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent»
Lévitique 19:4, renchérit: «Vous ne vous tournerez point vers les idoles, et vous ne vous ferez point des dieux de fonte.» L’idole, c’est tout ce qu’on vénère , ce qu’on adore, tout ce qui prend la place de Dieu, tout ce qui passe en premier devant Dieu. Les fétiches sont une idole; votre travail peut être votre idole; vous pouvez vous-même être votre idole.
- Le désir obstiné d’Israël (Versets 12-13)
Le grand reproche s’adresse à ceux qui rejettent Dieu, alors qu’il s’est montré particulièrement bon, patient et efficace envers eux. Combien parmi nous ont encore des dieux étrangers? Malheureusement, plusieurs d’entre nous sont comme les enfants d’Israël. Ils ont choisi de suivre leur volonté, de suivre les penchants de leurs cœurs.
C’est ainsi qu’Israël se comportait. Et c’est pourquoi Dieu les avait livrés aux penchants de leur cœur et leur avait permis de suivre leurs propres conseils au lieu de ses voies. Dans 2 Thessaloniciens 2: 9-12, Paul déclare: «L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés.» Si tu t’obstines dans ta voie, dans l’idolâtrie, saches que Dieu va te donner un coup de pouce pour que tu te perdes réellement.
Nous voyons cela aussi dans Romains 1: 23-24 où il est écrit: «et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs cœurs; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps;»
Et Romains 1:26-27 ajoute: «C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature; et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.»
et Romains 1:28 déclare: «Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité;»
Il faut éviter d’avoir une âme partagée. Dans Matthieu 22:37-38, le Seigneur dit: «Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement.»
Dieu doit passer avant tout!
Mon frère, ma sœur, le Seigneur t’appelle à le craindre mais tu fais la sourde oreille à sa voix. Tu t’obstines dans la voie de la perdition; tu refuses d’obéir à la voie du Seigneur. Tu continues à vivre dans le péché, dans l’hypocrisie, la méchanceté, la mauvaise vie. Ne venons pas à l’église pour sauver les apparences, car on finit par récolter ce qu’on a semé.
Jonas s’est obstiné à faire sa propre volonté plutôt que de suivre la parole de Dieu. Il a fini dans le ventre du poisson.
- Les bienfaits de l’obéissance à Dieu (Versets 14-17)
«Oh! Si mon peuple m’écoutait, Si Israël marchait dans mes voies! En un instant je confondrais leurs ennemis, Je tournerais ma main contre leurs adversaires; Ceux qui haïssent l’Éternel le flatteraient, Et le bonheur d’Israël durerait toujours; Je le nourrirais du meilleur froment, Et je le rassasierais du miel du rocher.» Psaume 81:14-17.
Le psalmiste montre ce que le peuple pourrait être s’il obéissait à Dieu.
Si seulement tu écoutais Dieu:
- Il confondrait en un instant tes ennemis. Tes adversaires tremblerait devant toi. C’est ce qu’il avait prédit dans Exode 23:22: «Mais si tu écoutes sa voix, et si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis et l’adversaire de tes adversaires. Mon ange marchera devant toi, et te conduira chez les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Cananéens, les Héviens et les Jébusiens, et je les exterminerai.»;
- Ton bonheur serait durable. Dieu veut nous faire du bien tout au long de notre vie ;
- Tu connaîtrais une prospérité sans fin. Le Seigneur te nourrirais du meilleur froment, autrement dit des meilleurs aliments spirituels et physiques, et du miel le plus succulent. Ce qui est dit dans Psaumes 81: 14-17 nous rappelle Deutéronome 28:1-14 où la Bible dit: «Si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Éternel, ton Dieu: Tu seras béni dans la ville, et tu seras béni dans les champs. Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront bénies. Ta corbeille et ta huche seront bénies. L’Éternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s’élèveront contre toi; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s’enfuiront devant toi par sept chemins. L’Éternel ordonnera à la bénédiction d’être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne. Tu seras pour l’Éternel un peuple saint, comme il te l’a juré, lorsque tu observeras les commandements de l’Éternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies. Tous les peuples verront que tu es appelé du nom de l’Éternel, et ils te craindront. L’Éternel te comblera de biens, en multipliant le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, dans le pays que l’Éternel a juré à tes pères de te donner. L’Éternel t’ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n’emprunteras point. L’Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique, et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd’hui, pour aller après d’autres dieux et pour les servir.»
Dieu n’a pas changé. Si tu te tournes vers Dieu, saches que les anciennes promesses s’accompliront dans ta vie.
Frère et sœur, souviens-toi de ce que Dieu a fait pour toi. Tu as vu la main de Dieu dans ta vie. Détournes-toi des idoles que tu connais toi-même. L’Eternel ne prive d’aucun bien les personnes qui lui obéissent.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 808 369 380 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net| ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)