C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints, je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. » Éphésiens 1 :15-23
« A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen ! » Éphésiens 3 :14-21
Ces textes révèlent que cette puissance est la même qui a ressuscité Christ et qu’elle est active en ceux qui croient.
- Condition pour l’action divine
Dieu agit au-delà de nos pensées, de notre imagination et de nos capacités, mais seulement là où sa puissance est à l’œuvre.
Cette puissance n’est pas une force quelconque, mais celle du Saint-Esprit.
Sans cette puissance, aucun “au-delà” n’est possible dans la vie du croyant.
- La nouvelle naissance: porte d’entrée à la vie spirituelle
- L’exemple de Nicodème :
Jean 3 :6
« Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. »
Tu ne peux pas être rempli, tu ne peux pas expérimenter les réalités spirituelles sans être né de nouveau.
Beaucoup de nos églises sont réellement pleines de Nicodèmes c’est-à-dire ceux qui sont nés par la première naissance charnelle de papa et maman mais qui n’ont pas fait l’expérience de la nouvelle naissance.
- Christ ressuscité souffle sur ses disciples
Après trois ans et demi de ministère, Jésus souffle sur ses disciples. Jean 20: 22 « Recevez le Saint-Esprit. »
Ce souffle rappelle celui de Genèse 2 :7 :
« L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. »
- L’Esprit communique la vie.
Dans Genèse 3 : 15 c’est la première fois que Dieu va étaler le plan de la rédemption. Ce plan de la rédemption établit comme ceci : « Je veux mettre inimitié entre toi et le serpent » Dieu parle de la descendance de la femme.
Dieu parlait déjà du sang de la rédemption parce qu’il ne peut jamais y avoir la restauration, il ne peut jamais y avoir cette relation qui a été rompue à cause du péché s’il n’y a pas le sang qui va couler.
Voilà pourquoi dans le plan de la rédemption nous voyons l’ange venir chez Marie, lui disant : « Le Saint-Esprit te couvrira de son ombre ». Ce qui est impossible aux hommes, cela est possible à Dieu. J’aime toujours encourager mes sœurs car Dieu vous a redonné de la valeur.
- La puissance du Saint-Esprit
Genèse 1: 2
«La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.»
Jean 7 :37-38
« Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria: Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture.»
Le Saint-Esprit est donné qu’à celui qui a soif. À celui qui a compris que dans la chair il n’y a rien, dans la chair qu’il y a la peur.
As-tu soif?
Matthieu 6 : 25
« C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? »
Le diable amène les hommes et les femmes plus dans le besoin que nous avons : étudier manger, boire et se vêtir. Et beaucoup viennent à l’église pour ça.
Ces choses ne donnent pas la vie. Et pour que cette partie matérielle puisse recevoir la vie il est question que Dieu lui communique l’immatériel qui est son « Esprit. »
Dieu veut nous donner ce qui est plus que ça, son Esprit. Le livre de Job dit qu’en vérité dans l’homme c’est l’Esprit de Dieu. Ainsi frères, sœurs, chaque jour nous devons dire au Seigneur : « j’ai besoin de ton esprit. »
Non seulement Il est là pour te fortifier Il est là pour t’aider Il est là pour te soutenir Il est là pour te conduire mais aussi il nous accorde la plénitude
Jean 6: 63
« C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. »
La plénitude c’est-à-dire être plein, être tellement rempli de l’Esprit que ça touche tout ton être. C’est-à-dire il n’y a plus une chambre Secrète
Sans la puissance qui doit agir en vous Dieu ne peut pas faire Dieu ne peut pas faire Il dit au-delà, au-delà de nos pensées Au-delà de notre Imagination
Nous avons des cas terribles, des grands problèmes. Est-ce qu’il y a une puissance qui agit en toi ? Mais pas n’importe quelle puissance ? La puissance que nous recevons du Saint-Esprit. C’est un monde d’esprit.
Quand tu es chrétien, tu es enrôlé dans la mission qui n’est rien autre que la continuité de la mission de Jésus et cela par la puissance du Saint-Esprit.
Download Audio
Download PDF