Dr Cécile Bomboko est le premier pasteur assistant au pasteur titulaire du CEF La Bannière, Dr Marcel Bomboko.
Professeur vacataire à la Faculté de théologie des Assemblées de Dieu (FATAD) extension de Kinshasa, elle est titulaire d’un doctorat en Philosophie (PhD) et Théologie des assemblées de Dieu décroché en novembre 2018 à la Faculté de théologie des assemblées de Dieu (FATAD) campus de Lomé au Togo, orientation Leadership et Mission, au sein de la promotion 2018 baptisée « Eclaireurs des nations » selon Matthieu 5 :14-15.
Sa thèse est articulée autour du thème “Developing a contextualized model of leadership for Assemblies of GOD/DRC” (Développer un modèle contextualisé de leadership pour les Assemblées de Dieu en RDC).
Parcours
L’histoire de Mme Bomboko est intimement liée à celle de son mari dont elle est le parfait modèle d’aide semblable dans le séculier comme dans le ministère.
Comme lui, elle a reçu Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur personnel vers la fin de l’année 1981, à travers le ministère des groupes de prière et les enseignements d’affermissement du ministère du Campus pour Christ. Ils rejoindront ensemble l’embryon de cellule de prière qui se réunit pour prier et écouter la parole de Dieu au domicile du missionnaire Jacques André Vernaud à Ma Campagne, dans la commune de Ngaliema, avant d’aller s’établir au quartier Binza-IPN pour former en 1984 le Centre Évangélique Francophone La Borne.
Ils ont appris à servir Dieu aux pieds du pasteur Jacques André Vernaud, d’heureuse mémoire. Leur appel au ministère intervient en 1985 au département de la Jeunesse où ils serviront jusqu’en 1994.
Lorsqu’en 1991, Marcel Bomboko est appelé à assister le pasteur Jacques André Vernaud, Cécile est ouvrière au département des Femmes.
Elle est du voyage quand son mari s’inscrit au programme de licence en Théologie de la West Africa Advanced School of Theology (WAAST) ou encore FATAD, en sigle français, pour Faculté de Théologie des Assemblées de Dieu à Lomé où ils étudient tous les deux.
A Lomé, Mme Bomboko initie avec d’autres servantes, le département des femmes de la chapelle internationale de la FATAD.
A leur retour à Kinshasa en 1997, elle s’engage et travaille à la coordination des œuvres sociales de La Borne et au département des femmes.
En 1997, elle s’inscrit avec son époux au programme de Master et décroche le diplôme correspondant en missiologie dans la même Faculté en 2000. Et, depuis, elle est nommée professeur vacataire.
Mme Cécile Bomboko assure des nombreux cours parmi lesquels le grec ancien, au sein de la même extension.
Reconnaissance du ministère pastoral
Alors que sa carte de membre de La Borne porte la mention « pasteur » depuis son retour de formation de Lomé en 1997, ce n’est que le 30 novembre 2014 à 10 heures 55 qu’elle est officiellement reconnue dans ce ministère par la Communauté des Assemblées de Dieu de la RDC. Pour l’occasion, le responsable du district est dépêché pour l’installer. L’événement est une grande première parce que marquant une révolution au sein de la CADC qui reconnaît ainsi le ministère de la femme pour la toute première fois à ce niveau, après plus de 50 ans d’établissement en RDC.
Jusqu’au Doctorat
Les Bomboko s’engageront tous les deux, en 2008, au programme de doctorat du PATHS (Pan Africa Theological Seminary), et entament des recherches dans le domaine de la Mission et Leadership pour Pr Marcel et Leadership et Mission pour Pr Cécile.
Le programme pour eux dure 10 ans pour plusieurs raisons.
Ouvrages publiés
Pendant qu’ils sont aux études, ils ne chôment pas. Le révérend Marcel Bomboko assume simultanément plusieurs autres fonctions en Afrique et au pays, Dr Cécile s’adonne à la production livresque. Dans cet intervalle, elle a édité les 4 ouvrages suivants :
- « L’épouse du Pasteur », une plaquette qui analyse le comportement et l’influence que devrait avoir dans l’Église l’épouse de l’homme de Dieu ;
- « Levons-nous et bâtissons » démontre que nous sommes tous appelés à bâtir nos vies, nos maisons et la maison de Dieu ;
- « Le leadership féminin », bien ancré dans son domaine de recherche, développe la problématique du ministère de la femme à la lumière des écritures bibliques ;
- « Le mensonge : un vice ou une vertu ? » est un appel aux enfants de Dieu à bannir ce vice.
Le service de Dieu
Ils implantent des églises à Kinshasa, assurent les cours et lancent les œuvres sociales suivantes :
- une école avec trois (3) cycles (maternel, primaire, et secondaire) dont la première promotion a rejoint l’université en 2018 après une brillante participation aux examens d’État édition 2017,
- un centre hospitalier avec une médecine de plusieurs spécialités, une maternité et des services d’éducation sanitaire et de santé publique.
Elle fait tout ceci en pouponnant ses petits-enfants.