CEF La Banniere

Etre un membre dynamique de la communauté des serviteurs

Chaque communauté a ses valeurs. Ces valeurs constituent un élément de cohésion, qui font pérenniser la société, la communauté.

Une communauté qui ignore ses valeurs est appelée à disparaître. une communauté qui est solidement fondée sur ses valeurs, quelque soit les influences extérieures, elle reste stable.

Ce qui est sacré pour une communauté ne l’est pas forcément pour une autre, d’où nous devons garder notre identité et protéger ce que nous avons de précieux.

  1. La communauté des recabites

En parlant des recabites, la Bible nous montre que ces derniers connaissaient très bien leurs cultures, leur habitude dictée par leur ancêtre qui leur avait donné des ordres qu’ils devaient respecter à la lettre: “Mais ils répondirent: Nous ne buvons pas de vin; car Jonadab, fils de Récab, notre père, nous a donné cet ordre: Vous ne boirez jamais de vin, ni vous, ni vos fils; et vous ne bâtirez point de maisons, vous ne sèmerez aucune semence, vous ne planterez point de vignes et vous n’en posséderez point; mais vous habiterez sous des tentes toute votre vie, afin que vous viviez longtemps dans le pays où vous êtes étrangers.Jérémie 35:6-7

Dieu envoie Jéremie chez les recabites, afin de leur offrir du vin. Et ces derniers répondent: “ nous ne prenons pas de vin”. Malgré les insistances de Jérémie, ils n’ont pas changé d’avis, ils ont suivi à la lettre tout ce que Jonadab leur père avait dit.

Ce qui les a identifiés, c’était les paroles de  leur père.

  1. La communauté de Juda

En même temps Dieu apprécie l’attitude des recabites, Il est aussi déçu du comportement de son peuple. A la différence des recabites, les enfants de Juda se laissaient emporter à tout vent. Le peuple de Dieu n’obéit pas, il ne prête pas l’oreille aux paroles de leur Dieu.

Les recabites se sont imposés toutes ces disciplines parce que leur vie en dépendait. Dieu a donné des ordres, des paroles à son peuple pour lui permettre de vivre longtemps. Et l’homme est appelé à les respecter. Car lorsqu’on respecte les prescriptions divines, on vit l’épanouissement.

  1. La communauté des serviteurs 

Tous ceux qui ont reçu Christ comme Seigneur et Sauveur deviennent enfants de Dieu.

La communauté des enfants de Dieu a une ligne de conduite qu’il faut impérativement respecter.

Dieu nous a donné Sa parole que nous devons suivre à la lettre. Et tout ce qui n’est pas conforme à la parole de Dieu, nous ne devons même  pas l’écouter. Nous devons être assis sur ce que Dieu dit.

Une grande bénédiction est rattachée à tous ceux qui non seulement lisent la parole de Dieu, mais en font leur mode de vie. Suivons l’exemple des recabites, et ne faisons pas comme ceux de Juda. Car dans l’observance de la parole de Dieu, il y a la vie.

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top