CEF La Banniere

Les Signes du temps de la fin

Cette période n’est pas la période pour seulement demander des miracles ; mais c’est la période durant laquelle il faut se repentir et de se convertir à Jésus. La Bible dit : « Dieu parle cependant, tantôt d’une manière tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde… » (Job 33: 14)

Les Pharisiens et les Sadducéens constituaient deux partis politiques et religieux opposés, mais nous les voyons s’unir pour éprouver le Seigneur. Ils lui demandent un miracle. Jésus leur répond par une illustration.

En considérant notre texte de référence et en s’appuyant sur quelques faits de la vie courante, nous tirons des enseignements pour jeter un éclairage sur ce qui se passe de nos jours et nous préparer à rencontrer le Seigneur à son retour :

– en regardant une femme enceinte, on peut à peu près projeter le moment où elle va accoucher,

– de même, en observant les nuages, on peut plus ou moins déduire si la pluie va tomber ou s’il fera beau, …

– parfois aussi, l’éclat du ciel étoilé la nuit peut indiquer si e matin le soleil sera au rendez-vous,

– on peut aussi supposer que quelqu’un est en bonne santé rie qu’en regardant son physique.

En considérant ce qui se passe de nos jours, on peut se dire que tout cela annonce quelque chose de spécial. Nous ne sommes concentrés aujourd’hui que sur le Covid-19 mais avant cela il y a : la séduction, des guerres, des catastrophes naturelles (des inondations ici chez nous [en RDC], au Kenya, en Europe, des famines, des pestes, des tremblements de terre, etc.) ; la montée de l’apostasie : reniement de la foi chrétienne par des scandales. (Lire Marc 13:5-10).

Ce tableau est l’accomplissement de la Parole de Dieu sur la seconde venue du Seigneur Jésus et nous interpelle à nous préparer à rencontrer le Christ. La Bible dit: « Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu » ( Amos 4: 12 )

Comment se préparer pour rencontrer Dieu ?

Dans 2 Corinthiens 13: 5, la Bible dit: « Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en vous ? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés. »

1. Chacun doit s’examiner

Jésus s’est donné pour l’humanité (Marc 10: 45). Son désir est que tous se repentent et arrivent à sa connaissance. C’est pourquoi bien-aimé, toi qui ne l’as pas encore reçu ou accepté comme ton Seigneur et Sauveur, l’occasion t’est donnée aujourd’hui pour te repentir et lui ouvrir ton cœur.

Mon frère, ma sœur, toi qui a un pied dedans et un pied dehors, c’est-à-dire que tu n’es ni chaud ni froid, je t’en supplie : fais tout ton possible pour régler ta vie. Ceux qui sont tièdes n’ont pas de place auprès de Dieu. Dans Apocalypse 3: 16, le Seigneur dit: « Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. »

A l’époque de Noé, les gens étaient prévenus que Dieu allait faire pleuvoir pour détruire la terre par le déluge, mais personne n’a voulu croire jusqu’à ce que Dieu ait déversé des torrents d’eau sur le monde. Par la suite, il était impossible, même à Noé de faire quoi que ce soit, parce que Dieu lui-même avait fermé la porte de l’arche.

Tout le décor est planté aujourd’hui pour le retour de Jésus.

Mon frère, ma sœur, revois ta vie et décide une fois pour toute de marcher avec Jésus en attendant son retour.

2. Marcher d’une manière digne du Seigneur

C’est marcher dans la lumière ; c’est marcher dans la vérité ; c’est vivre loin du péché.

Dans Philippiens 1 : 27, la Bible dit : « …conduisez-vous d’une manière digne de l’Evangile de Christ. »

Marcher d’une manière digne du Seigneur, c’est aussi faire ce qui est correct, bon aux yeux de Dieu.

Dans Philippiens 4: 8, la Bible dit: « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. »

Marcher d’une manière digne du Seigneur, c’est enfin : Lire la Bible et la méditer – prier – entretenir la communion fraternelle et servir le Seigneur d’une manière ou d’une autre.

Les Pharisiens et les Sadducéens demandaient un miracle alors qu’ils avaient déjà vu d’autres miracles. C’était pour eux le moment de se convertir mais ils ont loupé cette occasion. Lisons 1 Corinthiens 1: 22-24. Frères et sœurs, les signes du temps de la fin nous interpellent. Le décor est déjà planté pour la seconde venue de Jésus. Préparons-nous à le rencontrer. Sommes-nous prêts ?

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannièresise Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phoenix), Q/Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top