Ce message est disponible en format AUDIO,PDF et sur SOUNDCLOUD
Arrêtez vos commentaires, vos pronostics, vos calculs, arrêtez de vous battre par vous-mêmes et sachez que l’Eternel est Dieu. « Arrêtez et sachez que l’Eternel est Dieu », tel est le thème de notre message aujourd’hui. Pourquoi arrêter ? Qu’est-ce que nous devons arrêter ? Et que devons-nous faire ? C’est à ces trois questions que nous tâcherons de répondre au cours de ce message.
1. Pourquoi arrêter ?
– Nous devons reconnaître que l’Eternel est Dieu.
Il est le Très-Haut; Il domine; il est au-dessus de tout; personne ne l’égale. Il est sur son trône. Esaïe 55: 8 – 9; 46:5
Vos commentaires ne peuvent rien changer. C’est lui, Dieu, qui a le dernier mot ;
– Dieu combat pour vous, pour nous. Dans Exode 14 : 14, la Bible déclare : « L’Eternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence ; » – Il est vainqueur et fait de nous des plus que vainqueurs. Dans Romains 8 : 37, la Bible dit : « Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. »
2. Qu’est-ce que nous devons arrêter ?
– Nous devons arrêter de nous inquiéter ;
Pourquoi ? Parce que les inquiétudes n’ajoutent rien à notre vie. Dans Matthieu 6 : 27, Jésus dit : « Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? » ; Puis dans Philippiens 4: 6 : « Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose, faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâce ; »
– Nous devons arrêter de nous inquiéter parce que sa présence est avec nous. Le verset 12 dit : « L’Eternel des armées est avec nous. » Dans Matthieu 28 :19-20, Jésus dit: « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du père, du fils et du Saint-Esprit ; et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Puis dans Psaumes 23 : 4, David disait : « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal car tu es avec moi… »
– Nous devons arrêter des inquiétudes parce que les promesses de Dieu sont oui et amen. Elles sont évidentes.
Dieu veille sur les siens.
Dans Job 34 : 21, la Bible déclare : « Car Dieu voit la conduite de tous ; il a le regard sur les pas de chacun. » Aussi dans Esaïe 55 : 11, le prophète dit: « Ainsi, en est-il de la parole, qui sort de ma bouche: elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté, et accompli mes desseins ; » – Nous devons arrêter de murmurer. Dans 1Corinthiens 10 : 10, la Bible dit : « Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d’eux, qui périrent par l’exterminateur. » Puis Nombres 11 : 1-12 ;
– Nous devons arrêter de placer notre confiance dans les choses vaines, c’est-à-dire dans les choses périssables, dans les créatures plutôt que dans le Créateur.
3. Que dois-je faire ?
– Ce que je dois faire, c’est contempler les œuvres de l’Eternel, les ravagesqu’il a opérés sur la terre ! C’est lui qui fait cesser les combats jusqu’au bout de la terre ; Il a brisé l’arc ; et rompu la lance ; Il a consumé par le feu les chars de guerres des ennemis.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannièresise Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phoenix), Q/Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)