La bible parle beaucoup de l’héritage ou encore du patrimoine à transmettre aux générations à venir. Dans le texte de Deutéronome, Moïse ordonne aux Israélites de transmettre l’héritage à leurs enfants et petits-enfants. Cela veut dire que nous avons une responsabilité envers nos enfants et petits-enfants.
Si l’on nous posait la question : « Quelle est la vision de notre église La Bannière ? » Certainement nous parlerons de la construction du temple ou encore la vision d’évangéliser dans toutes les communes et implanter des églises. Mais cela est peut-être limité dans les 10 prochaines années. Et si l’on se demandait quelle est la vision de notre église dans 30 ou 40 ans ?
Nous comprenons que chaque personne est responsable de ses actions et ses choix envers sa génération et les générations futures. Ça ne nous aide pas de blâmer nos parents ou nos ainés spirituels pour les problèmes que nous vivons aujourd’hui, C’est vrai que nous sommes impactés par leurs choix mais nous sommes aussi responsables de ce que nous vivons aujourd’hui.
Il est possible d’impacter l’avenir par ce que nous faisons aujourd’hui.
Nous avons l’opportunité d’être soit une bénédiction, soit une malédiction pour les générations à venir.
Comment pouvons-nous nous rassurer de ce que nos enfants et ceux qui viendront après nous auront comme héritage ?
Le roi David n’a pas vécu une vie parfaite mais il a laissé à son fils, Salomon, un exemple à suivre.
- Le bon exemple à suivre
Les enfants imitent les parents. L’exemple est puissant. Souvent les enfants pensent « Si papa le fait, donc c’est la chose à faire ». Nous devons leur léguer une église sainte, qui vit par la parole de Dieu, et composée des hommes et des femmes qui servent Dieu avec humilité et avec leur cœur. Les enfants doivent voir en leurs parents des hommes et des femmes qui vivent dans l’intégrité. De même David a donné des précieux conseils à Salomon en plus de la richesse qu’il lui a laissée.
Parfois, nous ne pensons souvent qu’au matériel, David nous donne l’exemple d’un type d’héritage plus utile que nous devons laisser pour nos enfants en laissant à son fils Salomon de l’argent, des matériaux pour la construction du temple de l’Eternel.
Bien que David n’ait pas construit le temple lui-même, il a eu un grand impact sur cette œuvre parce qu’il a laissé l’essentiel de ce qu’il fallait pour le réaliser. Les bâtiments sont les moins importantes choses à léguer aux générations à venir.
C’est vrai que nous sommes heureux de voir des églises qui bâtissent des temples. Cela montre une certaine évolution, et même des œuvres réalisées dans d’autres domaines. Même si cela ne traduit pas tout à fait que tout va comme il se doit, Cela est aussi un héritage que nous laissons aux générations futures. Mais de quel genre d’église hériteront les générations futures ?
Si nous ne laissons pas les bonnes choses à nos enfants, même les bâtiments ne pourront pas les aider à connaître Dieu.
Ce que nous devons laisser comme héritage, c’est une église Sainte ! qui suit la parole de Dieu, qui vit dans l’obéissance aux commandements de Dieu.
C’est vrai que nous ne sommes pas parfaits mais nous devons offrir à la génération future une église remplie d’humilité où les gens se repentent lorsqu’ils commettent le mal et craignent réellement le Seigneur grâce à notre exemple. Ce que signifie vivre dans l’intégrité. David n’a pas vécu une vie parfaite mais il a laissé à son fils un exemple à suivre.
2. Exemple d’une église qui suit la mission de Dieu
Il y a de ces églises qui s’égarent complètement de la véritable mission de Dieu pour l’église. La vraie mission de l’église est décrite en Matthieu 28 :19. Lorsque nous perdons de vue cette mission nous nous égarons dans des choses moins importantes.
L’objectif est que nos enfants héritent d’une église forte en évangélisation, qui pense aux âmes et aux besoins de la communauté.
3. Nous devons laisser à nos enfants l’exemple d’une église unifiée
L’apôtre Paul l’a plusieurs fois recommandé dans ses épitres aux églises, d’être unies et fortes. Ensemble nous sommes forts et nous pouvons accomplir beaucoup de choses mais si nous sommes divisés nous sommes des proies de l’ennemi.
Et finalement si nous voulons accomplir cette mission de laisser excellent un héritage nous devons être une église qui se concentre sur les enfants, la jeunesse et les jeunes leaders ; c’est-à-dire ceux qui vont continuer la mission après notre départ.
Il y a tellement des principes et des vérités concernant ce que nous devons laisser comme héritage à nos enfants et comment nous devons le faire. Ainsi, encourageons-nous à continuer à travailler unis et en encadrant la jeunesse afin de leur laisser une église unie et forte.
Quel genre d’église laisserons-nous à nos enfants ? De quel genre d’église nos enfants hériteront ils ? est-ce que ce sera une église sainte ? unifiée ?
Que Dieu nous aide à laisser une église solide à nos enfants !
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download PDF