CEF La Banniere

Avance encore : Le risque

You are listening to:Avance encore : Le risque

Nous sommes en train de terminer l’année 2019 sous le thème avance encore. Oui bien-aimés, nous avançons par la foi. Un des facteurs les plus importants dans la foi que nous devons à tout prix considérer malgré que nous n’y pensions pas souvent c’est le risque.

 La foi c’est risquer, c’est faire un saut dans le vide.

Hébreux 11 : 1 affirme que : « la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas ». C’est une preuve Qui permet à Dieu de nous secourir. Elle tire son origine selon Romains 10 : 17 dans les paroles de Christ. Puisque Dieu a dit :

« Donc je crois et je le verrai s’accomplir ». C’est la preuve même notre confiance en Dieu. Elle permet à Dieu d’avoir le courage de nous secourir.

Nous considérons trois exemples bibliques :

  • La femme à la perte de sang dans Marc 5 : 25 ;
  • Bartimée Marc 10 : 46 ;
  • Pierre marche sur les eaux Marc 14 : 22.

Nous retiendrons trois points communs de ces exemples :

  • Le danger: Malgré les besoins de faire une nouvelle expérience avec ils avaient compris qu’avec Dieu, il ne faut pas trop calculer ; il faut accepter de risquer ; car en français on dit qui ne risque rien n’a rien.
  • La réponse à un besoin: elles étaient dans le besoin et avaient besoin de secours ;
  • La réaction des autres.

Voici quelques pensées qui doivent nous aider, nous pousser à réfléchir :

  • Celui qui regarde au vent ne sème pas : Ecclésiaste 11 : 4-5. Le vent nous endort. Une personne endormie ne peut rien faire de bon. Un adage lingala dit : « Bakimaka mbula na mupepe te » ;
  • Il y a un lion dehors (Proverbes 22 : 13) ; celui qui craint le lion du dehors se trompe lui-même, le désir est de ne point faire du sur place.
  • Accepter de perdre en risquant (Mathieu 10 : 37- 38).

 Nous devons accepter de perdre des choses que nous chérissons.

Nous devons fixer nos yeux sur Jésus qui est le consommateur de notre foi (Romains 12 :1).

Risquer c’est :

1. Faire confiance au Seigneur

Le Seigneur nous démontre de plusieurs manières que nous pouvons et devons lui faire confiance en tout temps, et ce, peu importe les circonstances.

Psaumes 27 : 3 dit : « si une armée se campait contre moi, mon cœur n’aurait aucune crainte ; si une guerre s’élevait contre moi je serais malgré cela plein de confiance » ;

Psaumes 37 : 5 dit : « recommande ton sort à l’Eternel, mets en lui ta confiance et il agira ». Bref, fais comme un enfant ;

Psaumes 40 : 4 nous dit qu’il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, une louange à notre Dieu. Beaucoup l’ont vu et ont eu de la crainte et ils se sont confiés en l’Eternel. Heureux l’homme qui place en l’Eternel sa confiance et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs. »

2. Se dépouiller du moi

Bartimée, pour avoir la solution,  devait se dépouiller ;

 Biens aimés, il faut nous dépouiller de nous.

Ephésiens 4 : 21-22 dit : « Si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses… »

I. Chez nous c’est comme ça

La peur de :

I. L’inconnu: Marie pose la question comment cela se fera-t-il ?Dieu a le moyen de sa politique. Et pourtant, nous savons que la parole de Dieu ne se marchande pas, elle ne change pas. Elle doit être exécutée dans sa totalité car elle oui en Jésus et l’amen est prononcé par nous. Selon Jean 1 : 1, la parole est Jésus Christ. Plusieurs disent : comment je veux faire pour vivre, pour mes études ou encore comment ferai-je sans… (par rapport à mon travail de fois libéral)

II. L’échec

Dieu ne laisse pas tomber ceux qui se confient en lui. Nous devons faire notre part et le Seigneur fera le sien.

L’échec se comme un tremplin qui nous aide à rebondir ;

III. Qu’en dira-t-on ?

Quoi que nous fassions, faisons-le pour la gloire de Dieu. Ce sentiment qui nous fait croire que tout le monde nous observe.  Quand nous risquons dans le bon, Dieu relève nos têtes.

3. S’attendre au miracle:  puisque Dieu a dit dans Habacuc 2 : 2-3. J’attends.

Bien aimés dans le Seigneur, même dans nos impossibilités les plus impossibles Dieu sait mettre sa main et agir.

Si nous sommes conscients de la parole de Dieu, alors, risquons, osons, avançons encore. Quel que soit le temps que cela prendra, elle s’accomplira.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sise Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phoenix), Q/Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top