CEF La Banniere

Où est la crainte qui m’est due ?

You are listening to:Où est la crainte qui m’est due ?

Nous venons de sortir d’une semaine évangélique durant laquelle Dieu désirait nous repositionner par rapport à notre foi, parce que les circonstances de la vie souvent nous font faillir. Le dimanche passé, il nous a rappelé qu’il était notre Père en qui nous devons croire. En parlant du fait que Dieu est notre père, le prédicateur a relevé le fait que nous, en tant qu’enfants de Dieu, avons des droits et aussi des devoirs. Une question pour vous de la part de Dieu aujourd’hui : « où est la crainte qui m’est due ? Oui, vous dîtes que vous croyez en moi, mais où est la crainte qui m’est due ? »

Nous aimons entendre parler de bénédiction, mais le secret de la bénédiction n’est rien d’autre que la crainte de Dieu.

Si nos parents terrestres nous instruisent pour avoir un certain comportement dans ce monde, à combien plus forte raison notre Dieu. Souvent, les parents nous disent : « ne sortez pas jusque tard, il faut bien travailler à l’école, éviter des mauvais amis, etc. » ; par respect pour eux, nous nous exécutons en leur présence ou en leur absence. Nous aimons nos parents et les respectons en faisant tout ce qu’ils nous disent. Le résultat est que notre comportement les réjouira, mais Dieu est avec nous tout le temps, nous devons le craindre pour que lui aussi se réjouisse. Psaumes 111 : 10 déclare « la crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse ; tous ceux qui l’observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais »

Esaïe 1 : 3 va plus loin en disant « le bœuf connaît son possesseur et l’âne la crèche de son maître : mais Israël ne connaît rien, mon peuple n’a point d’intelligence. » J’ajoute le cheval, le chien connaît son maître et réagit par un comportement dans sa présence mais l’être humain oublie la présence Dieu. On nous rappelle même le fait que nous sommes des chrétiens, mais devant certaines situations on répond cela ne fait rien.

La crainte des hommes n’a pas de valeur, mais la crainte de Dieu a une très grande valeur.

Notre attitude parfois n’est pas différente de celle d’Eve et Adam. L’ennemi est tellement rusé à tel point qu’il peut facilement nous entrainer dans sa ruse, mais c’est à nous de nous positionner par rapport à la crainte que nous avons de Dieu.

Nous allons voir trois exemples déterminant notre attitude d’enfant vis-à-vis de notre Père ou encore notre responsabilité. Ces exemples concernent trois domaines de notre vie

1.Le travail

  • Jonas (Jonas 1 : 1-4) ; devrait aller et proclamer la parole de Dieu à Ninive ; Dieu avait un souci pour ce peuple, mais Jonas choisit d’aller à Tarsis parce qu’il refusait de faire la volonté de Dieu.
  • Pierre, dès son appel, Jésus lui avait dit qu’il serait pêcheur d’hommes (Matthieu 4 : 8) ; il devait gagner des âmes, mais dans Jean 21 : 3, il retourne à la pêche car apparemment il n’avait pas compris le sens de son appel.

Au regard de ces exemples, on comprend que ce que nous sommes, là où nous sommes ce n’est pas par nos moyens, ni par notre vouloir, mais c’est Dieu qui le permet. Et s’il le permet, c’est parce qu’il veut accomplir quelque chose dans le lieu où il nous a établis.

Dans tous les lieux où nous sommes, nous avons une tâche à accomplir.

Dieu n’a pas seulement besoin que nous puissions prier, mais il veut que nous le respections.

  1. Le sexe

– David (2 Samuel 11)

Ce genre de vie provient de la position, de l’argent et de la gloire. On se croit tout permis. C’est comme cela que David envoie chercher la femme d’autrui sans scrupule. David, un homme qui a fait beaucoup d’exploits avec Dieu, tombe devant le sexe. Il se souille en couchant avec Bath-Sheba.

1 Corinthiens 6 : 12 affirme que « tout m’est permis mais tout n’est pas utile ; tout m’est permis mais je ne me laisserai pas asservir par quoi que ce soit ». Nous avons aussi l’exemple d’Hérode et Hérodias (Matthieu 14 : 3-12).

Hérodias était la femme de Philipe, frère d’Hérode. Jean Baptiste a passé tout son temps à dire à Hérode qu’il ne lui était pas permis d’avoir la femme de son frère, car cela n’est pas bon. Hérode n’a eu aucun respect vis-à-vis de Dieu.

3.L’argent et la gloire

Où est la crainte que nous avons de Dieu face à l’argent et à la gloire ?

  • Acan (Josué 6 : 19)

Dieu donne la ligne de conduite à tenir devant les objets différents qu’ils trouveraient lors de la conquête de Jéricho, mais Acan est tenté et fait le contraire de ce que Dieu avait dit (Josué 7 : 1-21).  Il prend 200 sicles d’argent qui équivalent à 571 grammes x 4=2284 grammes d’argent ou 2 kilos et 284 grammes. 50 sicles d’or font 571grammes. Remarquez bien l’écart qui existe entre les choses que Jésus veut nous donner telle que la santé, la vie, la force et bien plus la vie éternelle et celles que nous cherchons par nos moyens.

Tout bien mal acquis, ne nous profite pas.

  • Judas

Jean 12 : 4 le décrit : chaque fois qu’il mettait la main dans la caisse, il ramenait un peu pour lui et il est même allé jusqu’à livrer Jésus. Mais quelle que soit la raison pour laquelle on vole on demeure coupable. (Proverbes 6 : 30-31) Même si nous désirons avoir plus, nous ne devons pas voler, nous devons faire les choses de façon honnête.

Habacuc 2 : 9-11 met en garde : « malheur à celui qui amasse des biens iniques ».

Proverbes 15 : 33 ; 22 : 4 ; 29 : 23 nous avertit pour faire attention à l’amour de l’argent car on aura tendance à vouloir amasser davantage mais par n’importe quels moyens (Proverbes 15 : 16).

Voici quelques conséquences de la crainte de Dieu dans notre vie :

La crainte de Dieu

  • Influence automatiquement notre comportement ;
  • Nous maintient dans la sanctification ;
  • Nous maintient dans la présence de Dieu ;
  • Nous fait rayonner ;
  • Fait de nous des sels et des lumières dans ce monde.

Au vu de ces avantages recherchons à craindre Dieu. (Psaumes 139)

Dieu voit tout, il est partout et puisqu’il nous connait il veut que nous puissions le craindre et le respecter partout où nous sommes.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top