Nourrir une foi solide dans le Fils de Dieu est un défi bien plus considérable. Croire, à priori, parait simple, mais est-ce vraiment le cas ? Si nous croyons en quelqu’un, nous lui faisons aussi confiance, nous accordons crédit à ses paroles et nous agissons en conséquence. « Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ». Souvent, on aime voir avant de croire. Mais le Seigneur Jésus nous demande de croire avant de voir. Cela nous parait difficile. En considérant notre thème, je vais d’abord parler de la foi des deux sœurs. Je vais ensuite parler des préalables de la foi. Et je vais enfin parler de la déclaration de Jésus.
1. La foi des deux sœurs (Jean 11 : 21 et 32)
Les deux sœurs réfléchissaient de la même manière. Leur foi était au passé et au futur mais pas au présent. Marthe et Marie croyaient que Jésus pouvait guérir Lazare lorsqu’il était malade mais elles ne pouvaient pas s’imaginer que Jésus le ressusciterait du tombeau où il était. C’est ainsi que les deux sœurs se sont accordées pour faire des remarques à Jésus mais de façon polie (Jean 11 : 21- Marthe et 32-Marie). La foi, c’est maintenant. Ce n’est pas hier ou demain. La solution à ton problème, c’est maintenant ; ta guérison, c’est maintenant ; ta résurrection, c’est maintenant.
Jésus n’est jamais en avance et il n’est jamais en retard (Jean 11 : 17 – 32). Le temps du Seigneur, c’est le meilleur. Une sœur s’est mariée à 50 ans. Dieu accorde toujours sa grâce même si elle semble tarder.
Quand l’œuvre de délivrance tarde, elle s’accomplit toujours au temps marqué par le Seigneur.
2. Les préalables pour croire
Un préalable, c’est ce qui précède ; c’est ce qui vient avant. Ces préalables pour croire sont : l’écoute, la réception et la réponse. Nous avons l’exemple de la parabole du semeur dans Matthieu 13 : 4 – 23. Cette parabole nous présente 4 types de terrains qui ressemblent à 4 types de cœur.
1. La semence qui tombe le long du chemin (v. 19) Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur. Cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. Cette semence ne produit rien en lui.
2. La semence qui tombe dans les endroits pierreux (v.20 – 21) Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racines en lui–même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.
3. La semence qui tombe parmi les épines (v. 22) Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. Ils voient les avantages du monde dans voir celle du royaume.
4. La semence qui tombe sur la bonne terre (verset 23) Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend ; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente. La gloire de Dieu c’est le résultat qu’il nous donne.
Quand j’écoute la Parole de Dieu, je la reçois, je la garde et je la pratique, à ce moment, je porte des fruits et la gloire de Dieu se manifeste. Dans Rom 10 : 17, la Bible dit : « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ ». Voici quelques exemples :
– Bartimée (Marc 10 : 46 – 52) ; Il a crié à Jésus et il s’est arrêté pour le guérir ;
– La résurrection de la fille Jairus (Luc 8 : 41 – 55), il avait un problème et s’est jeté aux pieds de Jésus. Le Christ a ressuscité cette fille qui venait de mourir ;
– Pierre a marché sur les eaux (Matthieu 14 : 22 – 33), tous nous écoutons la parole de Dieu mais ceux qui la gardent, agissent en conséquence. Pierre l’a fait ;
– La pêche miraculeuse (Luc 5 : 1 – 9), les disciples avaient écouté la voix de Dieu ; ils ont jeté les filets dans la mer et ont péché beaucoup de poisson ;
– Il faut la stabilité dans la foi pour voir la gloire de Dieu comme pierre, jacques et Jean. Les trois ont entendu la voix de Dieu sur la montagne ;
– La traversée de la mer rouge par les enfants d’Israël, c’était la communauté des croyants (Exode 14). Ils voyaient les eaux s’agitaient mais ils avaient traversé en toute sn toute sécurité. C’était la gloire de Dieu. Elle doit être permanente, ce n’est pas une affaire de quelques jours.
Si nous faisons ce qui est biblique, nous aurons aussi des résultats bibliques, nous verrons la gloire de Dieu en réponse à nos prières.
3. La déclaration de Jésus (Jean 11 : 21 – 26)
Pour affermir la foi de Marthe et Marie, Jésus fait une grande et frappante déclaration :
« Je suis la résurrection et la vie ». Et il ajouta : « si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ».
Ce sont des paroles qui ne sont jamais sorties de la bouche d’un mortel. Il voulait dire qu’il est la puissance qui ouvre tous les tombeaux, la puissance qui donne la vie à ceux qui sommeillent et la puissance qui les appelle à une nouvelle existence. Jésus voulait aussi dire que la vie qui transforme en êtres éternels est en lui et vient de lui. Dans tous les sens du terme, il est la résurrection, la source, la substance, les prémices et la cause de la vie.
Quelqu’un a dit : « Si Jésus avait seulement dit : mort sort, tous ceux qui étaient morts seraient ressuscités ce jour ».
Il est bien vrai que c’est par la foi que nous sommes sauvés. Par ailleurs, il est également vrai qu’un arbre se reconnait à ses fruits. Avoir foi en Jésus-Christ implique donc nécessairement des œuvres qui soient en accord avec elle et qui en confirment la présence. Assurément, les œuvres succèdent à la foi et non l’inverse. Sinon, ce serait mettre la charrue avant les bœufs !
Point de décision Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download PDF