CEF La Banniere

Le brisement (2) : le toit cassé, brisé

You are listening to:Le brisement (2) : le toit cassé, brisé

Un toit cassé, brisé a servi de cadre pour le salut spirituel et physique d’une personne brisée par la maladie physique et spirituelle. Pourquoi cet homme était-il paralysé ? On ne le sait pas. Peut-être parce qu’il avait touché aux fétiches. Ce message va graviter autour de 4 points : la prédication de Jésus (1) ; l’arrivée du paralytique (2) ; la réaction de la foule (3) et le salut du paralytique (4).

1. La prédication de Jésus

Il est dit que Jésus annonçait la parole. J’aurais bien voulu être là où il annonçait la parole, l’écouter et voir pour copier son style. Là où il prêchait, il n’y avait pas de haut-parleur ; il n’y avait pas d’orchestre ; il n’y avait pas de chanteurs.

Ce ne sont pas les artifices du monde qui amèneront les gens à l’église.

Les foules étaient nombreuses et il n’y avait pas de place. Les gens étaient partout, à côté des fenêtres et des portes, à tel point qu’il n’y avait pas de places. Pourquoi ? C’est parce que les gens avaient soif de la Parole. Aujourd’hui encore les gens ont soif de l’Evangile et non des philosophies ou des fables. Mais ce qui sauve c’est l’évangile.

Il est dit que Jésus annonçait la Parole. Qu’est-ce qu’il prêchait ? Il prêchait la repentance, le salut, le royaume de Dieu. Souvent, les gens passent leur temps à discuter au sujet des interdits : « La femme ne doit pas porter les boucles d’oreilles ; elle ne doit pas prêcher. » On laisse le primordial, l’essentiel et on s’occupe de ce qui est secondaire, accessoire. On oublie le salut des âmes.

Si vous ne pouvez gagner une âme au lieu de vous occuper des futilités, vous ne faites rien !

2. L’arrivée du paralytique

Tous étaient venus écouter Jésus pour eux-mêmes. Beaucoup jouissent de la bénédiction de Dieu eux-mêmes. Ils ne pensent pas aux malheureux, aux inconvertis. Les gens étaient attentifs et ne voulaient pas que quelqu’un parle. Il y avait silence parce que Jésus annonçait la Parole.

Mais voilà quatre hommes qui venaient avec un homme malade. Ils étaient en retard et il était impossible de pénétrer là où se trouvait Jésus. Jésus arrêta d’enseigner pour sauver et guérir une âme. Moi je suis incapable de sauver et de guérir une âme. C’est Jésus qui sauve et guérit et il peut le faire ce matin.

Nous devons amener les âmes à Jésus pour leur salut. Il y a un service à faire, un service que Jésus nous demande de faire. Illustrations :

  • Le centenier romain est venu à Jésus pour demander la guérison de son serviteur (Matt 8 : 8 – 11)
  • C’est parce que les amis de Lazare ont ôté la pierre que Jésus l’a ressuscité (Jean 11)
  • Cet homme boiteux devant la piscine de Bethesda est resté 38 ans parce qu’il n’y avait personne pour le jeter à la piscine jusqu’à ce que Jésus le trouve et le sauve (Jean 5 : 1 – 9)

Si les 4 hommes n’avaient pas amené cet homme paralysé, il serait mort dans son péché. Dieu fait ce que tu ne peux pas faire mais il ne fera pas ce que tu dois.

Dieu désire notre participation, notre travail, notre engagement. Le moyen qu’Il utilise pour sauver, c’est toi et moi.

Ces hommes étaient près de Jésus mais pas en contact avec Jésus.

Beaucoup de gens sont près de Jésus mais pas en contact avec lui.

Ce qu’il faut, c’est se rapprocher davantage de lui.

3. La réaction de l’assistance

Quelle était la réaction des gens lorsque Jésus prêchait ? Il y avait des gens qui pleuraient sur leurs péchés et se repentaient ; mais il y avait aussi des sceptiques et antagonistes comme des pharisiens et des scribes qui disaient que Jésus blasphémait. Aujourd’hui encore, on trouve des gens pareils dans l’église.

Imaginez aussi la réaction des gens lorsque ces 4 hommes montaient sur le toit et commençaient à le casser, à le briser. Ces 4 hommes étaient considérés comme des dérangeurs.

Cherchons n’importe quel moyen pour toucher Jésus.

  • Zachée est monté sur un sycomore pour rencontrer Jésus
  • Anne était considérée par le sacrificateur Elie comme une femme pervertie
  • La femme a la perte de sang a percé la foule pour toucher Jésus. Dans Matt 11 : 12, la Bible dit : « Depuis l’époque de Jean Baptiste le royaume de Dieu est forcé et ce sont des violents qui s’en emparent. » N’arrête pas ce que tu fais à cause des regards ou à cause des paroles de découragement. Si tu es dans la voie de la foi, alors, fonce, avance et les autres seront étonnés.

4. Le salut du paralytique

Lorsque ces hommes cassent, brisent le toit, on ne voit pas une mauvaise réaction de la part de Jésus, ni même de la part du propriétaire de la maison. Ces hommes descendent le paralytique et maintenant ils ne sont plus près de Jésus mais en contact avec Lui.

Il est dit : « Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » C’est par la foi de ces 4 hommes que ce paralytique a été sauvé et guéri. C’est par la foi de quelqu’un que tu es sauvé. C’est parce que quelqu’un t’a apporté l’Evangile que tu es sauvé.

Dieu utilise les choses cassées, brisées. Mais pour l’homme, ces choses conviennent à la poubelle. Le toit représente la tête, notre sécurité. On pense plus au toit qu’à la fondation.

Jésus est la fondation.

Un toit a été cassé, brisé pour sauver et guérir un homme.

Casse, brise ton toit, ton cœur pour sauver une âme.

Jésus est dans cette maison ce matin. Approche-toi de lui. Il veut te sauver, te toucher, te guérir. Il veut aussi que tu casses, brises ton toit, ta tête pour que les âmes soient sauvées.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top