CEF La Banniere

Check-up spirituel (7) : Possession démoniaque

You are listening to:Check-up spirituel (7) : Possession démoniaque

Aujourd’hui nous clôturons cette  série des messages sur le check-up spirituel. Ainsi, l’accent sera mis sur la possession démoniaque. Il y a des personnes qui se croient normales alors qu’elles sont possédées mais ne le savent pas jusqu’au jour de leur délivrance. La possession démoniaque empêche la croissance spirituelle. Elle est différente de l’oppression qui est ponctuelle et externe.

Dans la possession démoniaque, le démon vient habiter dans la personne, son corps devient sa maison. Comment les gens sont-ils possédés par les puissances du mal ? Quels sont les états du possédé ? Et que faire pour obtenir la délivrance ?

Dans le développement de notre message, nous tenterons d’apporter des réponses à toutes ces questions.

  1. Comment les gens sont-ils possédés par les puissances du mal ?

La liste suivante n’est pas exhaustive : il faut retenir que

  • Les films d’horreur peuvent conduire à la possession démoniaque ;
  • Les films obscènes ou des revues pornographiques peuvent conduire à la possession démoniaque ;
  • Les gris-gris (fétiches) peuvent conduire à la possession démoniaque, l’occultisme sous toutes ses formes ;
  • Certains dessins animés peuvent conduire à la possession démoniaque, il y a des choses que le diable introduit pour détruire les enfants ;
  • Certaines pratiques non bibliques conduisent à la possession démoniaque. Une fois une sœur est allée prier dans une église, le pasteur après avoir prêché a tracé un cercle et a demandé à toutes les personnes qui voulaient la bénédiction d’y entrer. Après cela, rien n’allait dans sa vie. C’était des cauchemars jusqu’au jour de sa délivrance.
  • Les origines d’une personne. Tel est le cas d’enfant de féticheur, chef coutumier ou on contacte un féticheur pour avoir un enfant ;
  • Les paroles prononcées sur la personne à sa naissance ou tout au long de sa croissance.
  1. Quels sont les états d’une personne possédée ?

On distingue deux états du possédé :  un état où il est calme et un état de crise.

-L’état de crise se traduit par des éclats de rage, des paroles impies et blasphématoires.

-Pendant la période où il est calme, tout est généralement oublié et le comportement redevient bien adapté, voire pieux. C’est le cas de cette servante qui avait l’esprit de python dans Actes 16 :16-18.

Dans certains cas, la possession démoniaque provoque des troubles physiques comme le mutisme, l’épilepsie, la cécité et même certaines maladies. C’est l’exemple de la femme au dos courbé dans Luc 13 :11 où il est écrit : « Et voici, il y avait là une femme possédée d’un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle était courbée, et ne pouvait pas du tout se redresser. Lorsqu’il la vit, Jésus lui adressa la parole et lui dit : Femme tu es délivrée de ton infirmité. Et il lui imposa les mains. A l’instant elle se redressa, et glorifia Dieu ». C’est aussi l’exemple de cet homme aveugle et muet dans Matthieu 12 :22 : « Alors on lui amena un démoniaque aveugle et meut, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait ». Toute maladie ne vient pas des démons.

Dans d’autres cas, la possession démoniaque pousse la personne à faire le mal, l’exemple le plus frappant étant celui du fou de Gadara (Marc 5 :1).

3.Que faire pour obtenir la délivrance ?

Jésus lance une invitation solennelle à toute personne dans le besoin sachant très bien que la possession démoniaque est une charge fatigante. C’est un joug que l’ennemi impose aux créatures de Dieu. Dans Matthieu 11 :28, Jésus dit : « Venez à moi, vus tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevrez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger ».

  • Venir à Jésus demande d’être sincère avec le Seigneur. Se confier à lui totalement. Dans 1 pierre 5 :7, la Bible dit : « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous » ;
  • Il faut prendre son joug qui est doux et léger ;
  • Il faut recevoir ses instructions ;
  • Il faut crier à Jésus de tout son cœur. Tel est l’exemple de la femme cananéenne dont la fille était tourmentée par le démon (Matthieu 15 :22-28). Les cananéens étaient maudis parce qu’ils tiraient leur origine de leur grand-père Cham qui était maudit parce qu’il avait vu la nudité de son père Noé. La grâce de Dieu peut atteindre même les personnes les plus défavorisées ;
  • Il faut dire à Jésus tout ce qu’on est et ce que l’on fait. Vous pouvez être un enfant d’un père occulte mais sachez que Jésus vous aime ;
  • Il faut prendre un rendez-vous avec un homme de Dieu sérieux qui priera pour vous afin que le Seigneur Jésus vous délivre de cette situation.

Bien aimés, il est question de faire son check-up spirituel. Es-tu une personne normale ? N’as-tu pas ouvert une porte aux puissances du mal ?

Nous avons vu que beaucoup de chose peuvent être à la base d’une possession démoniaque. Mais Jésus est le même hier aujourd’hui et éternellement. Les temps changent, hier c’était la saison sèche et maintenant c’est la saison de pluie mais Jésus reste au sommet de sa gloire, sa bonté ne change pas et ses grâces restent les mêmes.

Vient à Jésus et crie à lui ; il est prêt à te répondre.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top