CEF La Banniere

Check-up spirituel (6) : La négligence

You are listening to:Check-up spirituel (6) : La négligence

Ce matin, je vais vous parler du check-up spirituel en mettant l’accent sur la négligence.

La négligence, c’est :

  • Un manque de soins, c’est-à-dire un manque de soins de toutes nos activités ou entreprises ;
  • Un manque d’application dans l’exécution d’une tache. Il arrive que le travail soit fait sans tenir compte des objectifs. L’essentiel, dit-on ; est que le travail est fait. Mais pour quelle finalité ?
  • L’attitude ou l’état d’une personne dont l’esprit ne s’applique pas à ce qu’elle fait ou devrait faire. On est toujours distrait, non concentré dans ce que l’on entreprend.

Ce message va tourner autour de 3 points :

1.La négligence de la spiritualité ;

2.la négligence de la famille ;

3.La négligence de soi-même.

1. La négligence de la spiritualité

Tout chrétien est appelé à entretenir sa spiritualité pour croître dans le Seigneur.

Dans 2 Pierre 3 : 18, la bible dit : « croissez dans la connaissance du Christ ». Dans 1 Timothée 4 : 15, la bible déclare : « Que vos progrès soient évidents pour tous ». La relâche dans le devoir et la responsabilité est aussi fatale à l’âme que les conséquences du péché.

Beaucoup de gens viennent à l’église par formalité. Ils négligent leur vie de prière. La prière personnelle n’existe plus et même la prière en famille.

Et pourtant, la prière permet d’entretenir la relation avec Dieu : Elle nous permet de communiquer avec notre créateur et de recevoir de lui des instructions.

C’est pourquoi la bible nous recommande de «   de prier sans cesse ».

La croissance ou la maturité chrétienne implique la stabilité, la constance dans la vie de prière. Jésus reproche aux disciples sur qu’il pouvait compter « vous n’avez même pas pu prier une heure ».

Les circonstances vitales, les différents défis auxquels nous faisons face et les exigences du travail sont des réalités qui nous empêchent de mener une vie chrétienne victorieuse d’une part, et de l’autre ; des opportunités que Dieu nous donne empêchent aussi de revenir aux pieds du maître.

La plupart de chrétiens se contentent de leurs expériences passées alors que Dieu veut que nous expérimentions des nouvelles dimensions avec lui. Il nous appelle à faire des exploits et d’aller de gloire en gloire.

Et l’ennemi le sait ; c’est pourquoi il nous combat et nous empêche de prier, de lire la bible, de vivre la communion fraternelle et de servir le Seigneur.

On ne lit plus la bible et par conséquent, il est impossible de faire la méditation de la parole de Dieu et de la pratiquer.

Dans Matthieu 7 : 26 la bible dit : « Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les mets pas en pratiques, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable ». Nous entendons la parole de Dieu pour la pratiquer dans notre vie de tous les jours.

On ne sert plus le Seigneur comme par le passé. On ne témoigne plus. On est devenu froid, glacé même.

Voici ce que l’Ange dit à l’Eglise d’Éphèse : « je connais tes œuvres, ton travail et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas et que tu les as trouvés menteur ; que tu as de la persévérance, que tu as   souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé. Mais ce que J’ai contre toi, ce que tu as abandonné ton premier amour ».

L’exemple de Joas dans 2 Rois 13 : 18-19. La négligence nous fait perdre des victoires spirituelles.

2. La négligence de la famille

En créant la famille, Dieu a créé un cadre harmonieux pour la femme, l’homme et leurs enfants. Un cadre propice pour leur propre épanouissement. Malheureusement, beaucoup de gens sont négligeant par rapport à la prise en charge de leur conjoint ou conjointe.

Dans 1 Timothée 5 : 8 la bible déclare : « Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle ». Et dans Jacques 4 : 17, elle ajoute : « Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché ». Dans certaines familles, toute va bien quand on est en bonne santé et qu’il y a un revenu sur. Et pourtant, on se marie pour le meilleur et le pire. On se marie parce qu’on s’aime. Mais lorsque les difficultés surgissent, on néglige l’autre. On n’a plus de considération pour son conjoint ou sa conjointe. C’est comme si l’amour était intéressé. Dans Job 2 : 9, la bible dit : « Sa femme lui dit : Tu demeures ferme dans ton intégrité ! Maudis Dieu, et meurs ! »

En principe selon la bible, l’homme est le chef de sa famille. Il a le pouvoir de prendre soin des siens et de guider sa famille.  Tout en leur servant de modèle (Éphésien 5 :22-25). Ne dit-on pas en français que «la voie du maître engraisse le cheval ».

Ainsi dans un foyer, la maman et les enfants ont besoin de cette voix du père pour non seulement la direction mais aussi l’encadrement.

Plusieurs pères ont besoin de prendre leur responsabilité au lieu d’attendre le jour ou l’enfant connait un problème pour le comparer à ses oncles.

On laisse les enfants aux bons soins des répétiteurs. D’autres personnes ne s’occupent même pas des études de leurs enfants.

Un papa était un cadre dans une société minière mais ne s’occupait pas de ses enfants. Et ses enfants devenus grands ne s’occupent pas de lui.

Dans Proverbes 22 : 6 : « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas ».

Tu as été élevé, supporté dans tes études non par tes propres parents mais par d’autres membres de famille et une fois devenu grand, tu les traites des sorciers. Tu les négliges. Attention ! Dieu n’approuve pas de telles attitudes.

Certaines gens négligent leur belle-famille et ne pensent à elle que lorsque des problèmes se posent. Même si tu ne donnes rien, sache qu’un simple appel réjouit.

3. La négligence de soi-même

On remarque une négligence dans les soins corporels de beaucoup de chrétiens. Que dire des mauvaises odeurs alors qu’on peut se laver et se frotter avec du citron sous les aisselles.

Les gens négligent même leur propre santé.

Combien parmi nous vivent sans objectifs, sans ambition ?  Ils étudient parce qu’il faut étudier étant donné que tout le monde le fait. Certains se marient ou travaillent parce que les autres le font.

Nous avons le récit des talents accordés aux serviteurs dans Matthieu 25. Cet homme n’avait même pas de souci pour lui-même, il ne pensait même pas à son avenir.

On peut être négligent dans plusieurs domaines. Mais nous n’avons considéré que 3 points.

Examinons-nous par rapport à notre spiritualité : sommes-nous chauds, froids ou tièdes. Apocalypse 3 : 16. Examinons-nous aussi par rapport à la famille : n’es-tu pas devenu négligeant ? Enfin examinons-nous par rapport à nous-mêmes : n’es-tu pas négligeant par rapport à ta santé ?

Dans notre contexte, le laisser faire, la recherche de la facilité ont tué l’ambition et la compétition.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top