Dans la série des messages sur le check-up spirituel, nous examinons aujourd’hui un mal qu’on appelle l’envie.
L’envie est l’œuvre de la chair. C’est la convoitise de la vie et du bonheur d’autrui. Envier, c’est manquer de sagesse, parce que nous n’avons pas tous le même niveau d’instruction ; nous ne sommes pas tous issus de la même famille ; nous ne menons pas la même activité et nous n’avons pas le même âge. On est différents. Mais très souvent la confusion s’installe et crée l’envie.
L’envie a trait aux yeux. Dans Proverbes 3 :31 le sage dit : « Ne porte pas envie à l’homme violent, Et ne choisis aucune de ses voies ». En 1 Corinthiens 13 :4, l’apôtre Paul renchérit : « La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n’est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle pont d’orgueil. »
Le récit de 2 Rois 16 :10-18 nous montre à quoi mène l’envie.
- L’envie pousse à poser des actes irréfléchis
Le roi Achaz arrive en Syrie et trouve un autel diffèrent de chez lui et il envie, il envoie le modèle au sacrificateur Urie pour qu’il le construise aussi chez lui à Juda. Et le sacrificateur exécute. Urie construit l’autel avant le retour d’Achaz. Il construisit un autel d’après le modèle fourni par Achaz avant le retour du roi.
Quel genre de sacrificateur que ce Urie ! Achaz copie un modèle païen par envie. Urie l’exécute. Il y a des sacrificateurs qui sont pour l’homme et d’autres pour Dieu. Pourtant, c’était Dieu le concepteur de l’autel. Achaz négligea le modèle que Dieu a communiqué à Moïse sur la montagne (Exode 25 : 40) et envia l’autel païen trouvé à Damas. Il va placer cet autel à côté de celui du Seigneur. C’est le syncrétisme.
Combien des gens ne le font-ils pas ? Combien de fois ne mélangeons-nous pas les choses de Dieu et celles du monde ! Voyons le cas de mariage. Même les chrétiens imitent le monde dans leurs fêtes. Les femmes s’habillent avec décolletés pour faire honneur à la mode. Elles veulent le make-up à la mode, avec des extensions des sourcils pour corriger ce que Dieu a fait. C’est scandaleux !
On n’aime pas les cheveux gris. On les teint. Les chrétiens se comportent comme des païens dans leurs fêtes. Certains vont s’endetter pour faire une fête grandiose. Et on cherche des parrains sponsors pour financer les dépenses du mariage. Certaines femmes vont chercher à posséder au-delà de ce que le mari possède. Cela engendre des problèmes dans les foyers.
Même en cas de deuil, on dépense au-delà de ses moyens. Il faut nécessairement une salle pour l’exposition du corps. Mais, après, on a la corde au cou.
Il faut accepter la différence. Nous n’avons pas à envier ce que l’autre possède. Refuser d’accepter cette différence crée un problème ; envier, c’est se faire du mal à soi-même. Il ne faut pas envier le monde ni faire comme tout le monde ! Dieu ne se trompe pas, accepte-toi juste comme tu es. « L’envie est la carie des os. » (Proverbes 14 :30)
Il y a des gens qui consultent des féticheurs juste à cause de l’envie.
2. L’envie entraîne l’orgueil
La bible dit au verset 12 de notre récit : « A son arrivée de Damas, le roi vit l’autel, s’en approcha et y monta, il fit brûler son holocauste et son offrande, versa ses libations, et répandit sur l’autel le sang de ses sacrifices d’actions de grâces. Il éloigna de la face de la maison l’autel d’airain qui était devant l’Eternel, afin qu’il ne fût pas entre le nouvel autel et la maison de l’Eternel; et il le plaça à côté du nouvel autel, vers le nord. »
Peut-être qu’il a vu le roi de la Syrie faire cela, mais en Juda cet office était réservé aux sacrificateurs, fils d’Aaron. Dans 2 Chroniques 26 :16-18 le roi Ozias avait essayé de faire la même chose en entrant dans le temple pour brûler du parfum à l’Eternel. Mais le sacrificateur Azaria, accompagné de quatre-vingts autres sacrificateurs, l’en empêcha. Nous avons besoin des gens comme le sacrificateur Azaria, une personne courageuse qui peut dire non au roi quand il agit mal. Achaz pensait que le titre du roi lui donnait le pouvoir pour servir Dieu.
Achaz, roi, pense que ce titre lui donne le droit d’offrir des sacrifices sur l’autel. Cela lui attira la colère de Dieu comme pour Ozias qui était frappé de la lèpre.
Certaines personnes pensent qu’elles peuvent faire œuvre de Dieu seulement parce qu’elles sont élevées en société. Ozias était fier de faire ça. Il est sorti du temple lépreux. Et détrôné.
Faisons attention à l’envie.
3. L’envie conduit à la jalousie
Cela n’est pas clairement mentionné dans le texte.
L’envie est provoquée par les bonnes œuvres des autres. Dans Ecclésiaste 4 :4, le sage dit « J’ai vu que tout travail et toute habileté dans le travail n’est que jalousie de l’homme à l’égard de son prochain. C’est encore là une vanité et la poursuite du vent. »
« Lorsque Rachel vit qu’elle ne donnait point d’enfants à Jacob, elle porta envie à sa sœur et elle dit à Jacob : Donne-moi des enfants, ou je meurs ! » (Genèse 30 : 1). Elle a porté envie à sa sœur Léa qui avait des enfants.
Joseph a fait aussi l’expérience de la jalousie de ses frères (Genèse 37 :11). « Ses frères eurent de l’envie contre lui, mais son père garda le souvenir de ces choses. »
L’envie apporte des conséquences néfastes. Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée.
Genèse 13 :10-12 « Avant que l’Eternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à Tsoar, comme un jardin de l’Eternel, comme le pays d’Egypte. Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre. Abram habita dans le pays de Canaan ; et Lot habita dans les villes de la plaine, et dressa ses tentes jusqu’à Sodome. »
L’histoire de Lot et Abraham, il sort de l’Egypte entrant dans le pays de la promesse humilié, la mésentente entre ses bergers et ceux de son neveu le poussent à une séparation. Et lot leva et vit d’bord les bénéfices du monde mais sans considérer les conséquences (la méchanceté des habitants de Sodome). Il aurait pu demander une entente mais hélas il choisit la plaine. Cependant, la suite de tout cela montre que Lot est ressorti de cette ville pécheresse sans son épouse ; Achaz mourut et pour Ozias, c’était la lèpre et la perte de la royauté.
Caïn et Abel donnent une offrande a l’éternel. L’un est agréé et l’autre refusé. Caïn, par envie, tue son frère.
Achaz était envieux comme beaucoup de gens aujourd’hui, au lieu de se contenter de l’autel qui était en Juda, conçu par Dieu. Aujourd’hui on envie les biens d’autrui, l’homme ou la femme de l’autre. L’envie entraîne l’orgueil, la jalousie et les conséquences sont néfastes. L’envie pousse à la concurrence. Les conséquences de l’envie sont néfastes. A cause de cela, les gens sont morts, perdent de l’emploi, les foyers se brisent, beaucoup font la prison, …
Y a-t-il des contentements entre nous ?
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download PDF