CEF La Banniere

Check-up spirituel (3) : la colère de l’homme

You are listening to:Check-up spirituel (3) : la colère de l’homme

Dimanche passé, nous avons considéré le premier élément du check-up spirituel : le pardon. Puis on s’est attardé sur le triple-pardon. Aujourd’hui, nous exploitons un deuxième élément du check-up spirituel. Cet élément, c’est la colère.

«La colère est l’arme des faibles», dit-on.

La colère a ses corollaires comme l’énervement, les mauvaises réponses, la rancune, les menaces et la bagarre.

Quand est-ce que les gens sont pris de colère ? Quelles sont les conséquences de la colère ? Quelles sont les attitudes à adopter pour éviter la colère ?

1. Quand est-ce que les hommes sont pris de colère?

La colère nous trompe. Souvent, on est en colère quand on est sans argument ou jaloux.

Dans la bible, nous avons des exemples des gens en colère:

  • Esaü et Jacob (Genèse 27: 43-45)

Jacob était béni par son père à la place de son frère qui lui avait vendu son droit d’aînesse à cause de la nourriture. Il y a certaines choses que l’on minimise au début et après l’on se rend compte que cela prend une grande valeur.

  • La femme de Potiphar et Joseph (Genèse 32 :19-20)

Cette femme voulait coucher avec Joseph qui n’a pas voulu commettre l’adultère avec elle. Lorsque son mari est revenu, elle a faussement accusé Joseph d’avoir voulu abuser d’elle. Potiphar pris de colère a décidé de faire arrêter son fidèle serviteur par qui Dieu l’avait pourtant béni.

Aujourd’hui beaucoup ne le font-ils pas ?

– Balak et Balaam (Nombres 24 :10)

Balak voulait que Balaam maudisse le peuple d’Israël, mais au lieu de le maudire, devin a béni le peuple de Dieu parce que personne ne saurait maudire ceux que Dieu a bénis. Balak en conçut une sombre colère.

Bénissez ceux que Dieu a bénis.

2. Quelles sont les conséquences de la colère ?

  • La jalousie conduit à la colère !

Le roi Hérode demande aux mages à leur retour de Bethléem de lui montrer le lieu où Jésus était afin que lui aussi puisse aller l’adorer. C’était une ruse pour se débarrasser de l’enfant-roi. Mais les mages ne l’avertissent pas et il est pris de colère.

Le frère aîné du fils prodigue a aussi manifesté de la colère accompagnée de la jalousie contre son frère dans Luc 15 :27-29. Il était jaloux de voir son père organiser une fête pour son petit-frère turbulent.

Il y a beaucoup de fils aînés dans la maison de Dieu.

  • La colère aveugle (Exode 32 :19)

Moise, en descendant de la montagne avec les tables de pierre, les a brisées par la colère à cause de l’idolâtrie du peuple.

  • La colère pousse à poser des actes irréfléchis

Quand les fils de Jacob apprennent que leur sœur Dina avait été violée, sous la colère, ils ont conçu un plan de vengeance. Par la malice, ils ont exterminé tous les mâles de Sichem.

La colère donne accès au diable et fait perdre le temps. Dans Ephésiens 4 :26, Paul recommande de ne pas donner accès au diable à cause de notre colère.

  • La colère frustre

Elle ouvre la porte aux maladies. Dans 2 Chroniques 26 :19, la Bible dit : « La colère s’empara d’Ozias, qui tenait un encensoir à la main. Et comme il s’irritait contre les sacrificateurs, la lèpre éclata sur son front, en présence des sacrificateurs dans la maison de l’éternel, près de l’autel des parfums. »

3. Quelles sont les attitudes à adopter pour éviter la colère ?

Le pardon est un ordre du Seigneur. Dans Ephésiens. 4 :32, la Bible dit : « Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonnés en Christ. »

La maitrise de soi

La bible dit : « celui qui est lent à la colère vaut mieux qu’un héros, et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes. » (Proverbes 16 :32), puis dans Proverbes 14 :29 la bible ajoute : « celui qui est lent à la colère a une grande intelligence, mais celui qui est prompt à s’emporter proclame sa folie».

Mathieu 5 :22, Jésus dit : « Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges ; que celui qui dira a son frère : Raca ! mérite d’être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira : Insensé ! mérite d’être puni par le feu de la géhenne. » Et encore dans Ephésiens 4 :31, Paul dit : « que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. »

Colossiens 3 :8, la Bible dit : « Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. »

Savoir se supporter

Il faut reconnaitre que nous sommes tous humains et faillibles. Nous n’avons pas tous le même niveau intellectuel, les mêmes origines, le même âge, la même expérience.

Dans Colossiens 3 :12, Paul dit : « supportez-vous les uns, les autres, et si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi ».

Développer la discipline spirituelle du silence

Dans Proverbes 10 :19, le sage dit : « celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. », puis dans Proverbes 29 :20, le sage renchérit : « si tu vois un homme irréfléchi dans ses paroles, il y a plus à espérer d’un insensé que de lui ».

Intensifier la relation avec le saint esprit par la vie de prière (prier pour l’autre)

Dans 1 Timothée 2 :8, Paul dit : « je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures sans colère ni mauvaises pensées. »

Comment le faire ?

  • C’est par la vie de prière

Quand on est en relation avec le Saint-Esprit, on peut combattre la colère. Et même par la méditation de la parole de Dieu. Celle-ci nous aide à nous maîtriser.

Les exemples bibliques cités ci-haut nous démontrent clairement que les conséquences de la colère sont néfastes autant pour la santé physique que spirituelle. Elles le sont aussi pour la société. Mais on peut combattre la colère par la maîtrise de soi, par le fait de se supporter mutuellement. Le développement de la discipline du silence intensifie notre relation avec le Saint-Esprit.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top