Peut-être vous vous dites en lisant ce texte qu’il n’y a pas de lien entre le texte et le thème mais le Saint-Esprit va nous aider à mieux comprendre.
Qui veut vivre le miracle ? Vivre une expérience avec Dieu ?
Durant 40 ans dans le désert, les enfants d’Israël ont vécu le miracle. Leur vie dans le désert avait poussé Dieu à montrer qui il est en permanence. L’éternel est bon et sa miséricorde dure à toujours. Cela prouve à suffisance que Dieu est illimité. Les enfants d’Israël ont éprouvé Dieu, et ce Dieu en agissant, leur a prouvé sa fidélité.
1 chroniques 16 : 34
Il ne dit pas une chose et fait son contraire. Dans toutes les situations dans lesquelles les enfants d’Israël sont retrouvées, Dieu est resté vrai, authentique et réel. Ils ont été témoins de toutes les bontés de Dieu. Ils ont expérimenté son pouvoir à tous les niveaux comme aucune autre génération avant et après eux.
En voici quelques exemples :
- La manne qui tombait dans le désert : le Seigneur a nourri plus ou moins 3.000.000 de personnes pendant 40 ans. Et cela de façon régulièrement. Et cela de façon régulièrement soit 65.500.000 de tonnes des mannes pendant 40 ans.
- Les cailles surnaturelles dans le désert : On n’a jamais vu les cailles dans le désert. Mais Israël a vu cela. Les spécialistes estiment qu’il fallait 90.000.000 de cailles pour nourrir l’Israël pendant tout un mois. Et Dieu l’a fait mais les enfants d’Israël ont fini par trouver ça normal.
- L’eau qui coulait du rocher : Exode 16. Pour que plus de 3.000.000 de personnes puissent se désaltérer sans compter les bêtes, il fallait 57.000.000 de litre pour un jour. Le Seigneur l’a fait en demandant à Moïse de frapper le rocher. Exode 17 :1-8.
Malgré tous ces miracles, Les enfants d’Israël se plaignaient et murmuraient. Au lieu de regarder à Dieu devant les difficultés, ils se sont tournés vers Moïse. Ils sont devenus insensible à la bonté de Dieu, ils se sont habitués, pour eux, ces choses étaient normales. Ils sont devenus :
- INDIFFÉRENT ;
-INSENSIBLE ;
-INGRAT.
Même un enfant en venant au monde dans le désert pensait que c’était normal de recevoir la nourriture du ciel. Ils se sont mis dans une zone de confort et ont même commencé à douter de la présence de Dieu au milieu d’eux.
N’abandonnons pas notre foi en Dieu, il est fidèle. Nous devons tous les jours être reconnaissant et témoigner sa bonté. Dans la plupart des situations auxquelles nous faisons face, nous mettons Dieu à l ‘épreuve et lui s’est toujours montré fidèle alors nous devons apprendre à dire merci. Psaumes 4
Célébrons Dieu et bénissons son nom. Ephésiens 4: 29 Se plaindre est un péché. Quand nous nous plaignons, nous enlevons la joie de quelqu’un d’autre. Le meilleur antidote de la plainte c’est la reconnaissance. Vivre une vie de louange doit être notre objectif. Dire merci à Dieu pour toutes les choses. Bénir Dieu pour les bonnes comme pour les mauvaises choses. Être généreux. Exprimer une reconnaissance éternelle à Dieu. Ne pas tomber dans le même piège que les enfants d’Israël.
Ne soyons pas de ceux qui se plaignent et qui murmurent mais avec ceux qui sont reconnaissant. Dieu est bon pour nous et pour toujours.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download PDF