Commençons par cet exemple d’un père qui avant sa mort a rédigé un testament pour repartir ses biens à ses enfants. Par méchanceté, le notaire l’a caché aux enfants, après plusieurs années l’un des fils finit par le découvrir et se bat pour récupérer leur héritage et se rappelle de son père.
Nous trouvons dans la bible une histoire similaire. Dieu nous a fait beaucoup des promesses contenues dans sa parole tel que le SALUT. Et comme nous sommes conscients de cela, c’est l’accomplissement qui pose problème.
Trois points vont nous aider à comprendre ce message.
I. Interrogation de Habacuc
Habacuc était quelqu’un qui aimé Dieu, considérant la situation de son peuple,
Il a posé des questions à Dieu au sujet de ce dernier. La question « jusque à quand ? ». Cette question revient encore aujourd’hui dans nos vies lorsque nous passons par des difficultés. En fait, Habacuc intercède pour son peuple. Il est resté à son poste pour attendre la réponse de Dieu. En repose, Dieu lui demande d’écrire la prophétie pour :
- La lire couramment ;
- Faciliter la rétention du message ;
- Conserver le message ;
- Transmettre fidèlement et correctement aux autres.II. Les promesses divinesDans le texte que nous allons lu, Habacuc constate qu’il y a deux groupes de personnes :-celui des personnes pécheurs ;- Et celui des gens qui vivent par la foi. Le même constat se fait aussi pour nous. Dieu fait des promesses et l’accomplissement dépend totalement de lui. La Bible qui est la parole de Dieu, contient plusieurs promesses divines. En voici quelques exemples :
- Dans Genèse 12 : 4, Dieu fait la promesse à Abraham âgé de 75 ans qu’il aura un enfant. Dans Genèse 15, 1-6, Abraham parle à Dieu avec chagrin car jusque-là la promesse n’est encore accomplie. Ensuite, Dans Genèse 21 : 5, Abraham a le fils de la promesse à 100 ans ;
- Joseph fait son rêve à l’âge de 17 ans (Genèse 37 : 1) et ce dernier s’est accompli à 30 ans (Genèse 41 : 46)
- Dans Mathieu 1 : 19, Jésus avait dit à Pierre qu’il allait faire de lui pécheur d’hommes mais il a attendu plus ou moins trois ans ; Dans jean 21 : 1 Après la mort de Jésus, il s’est décidé de rentrer pécher et Jésus l’attendait là.
- Siméon a dû attendre longtemps avant de voir l’accomplissement la promesse (Luc 1 : 25)
- Les Psaumes 62 : 6 – chacun doit savoir en qui il a cru.
- Il est mon salut Psaumes 42 : 6
- Il est mon espérance Psaumes 40 : 1-4 et Psaumes 39 : 8 en Dieu notre espérance.
- Il est ma protection Psaumes 46 : 12 et Psaumes 37 : 39
- Il est mon guérisseur : je suis l’Eternel qui te guérit (Exodes. 15 : 26)
- Rien n’est impossible à celui qui croit (Marc 9 : 23) Tout est possible à celui qui croit
- Il nous donne l’eau vive Jean 7 : 38
- Il fait infiniment au-delà Ephésien 3 : 20. Même dans le vide, il est capable de créer.
- Il nous donne l’eau vive Jean 7 : 38
- Proverbes 24 : 14 – L’accomplissement des promesses exige d’être sage car il y a une rémunération à venir. Pendant ses 25 ans d’attente, Abraham devait continuer à être sage et à marcher dans la volonté de Dieu. Proverbes 1 : 13 ; 3 : 7 et Hébreux 10 : 35 et 11 : 26
- Philippiens 1 : 20 : Le sacrifice de soi est la leçon principale. Romain 12 : 1 qui exige la hardiesse spirituelle tout en honorant Christ (Tite 2 : 10 ; Mathieu 11 : 12).