Lorsque nous nous convertissons à Christ, le Seigneur nous scelle de son esprit et nous devenons sa propriété. Lorsqu’on expérimente la pentecôte, il n’y a plus de raison de vivre dans la chair. La chair doit être crucifiée. Nous sommes une habitation de Dieu, là où il demeure (1 Corinthiens 3 :16, 1 Cor 6 :19).
Nous avons été scellés, nous ne nous appartenons plus à nous-mêmes mais au Seigneur. Notre vie doit être conforme à la volonté de Dieu, à la vie de Christ. Cela doit nous dicter une nouvelle manière de vivre. Nous ne pouvons plus vivre comme des païens, des gens qui ne connaissent pas Christ. « Vous serez saints car je suis saint. » (1 Pierre 1 :15)
Comment peut-on attrister le Saint-Esprit ? Qu’advient-il lorsque le Saint-Esprit est attristé ? Qu’arrive-t-il lorsqu’il est dans la joie ? Ces quelques questions constituent le fond de notre méditation
- Comment peut-on attrister le Saint-Esprit ?
On peut attrister le Saint-Esprit de diverses attitudes qui l’offensent notamment :
- On peut lui résister : quand on ne fait pas ce qu’il nous demande. On vient au culte, on écoute la parole de Dieu, mais sans changer de vie. Etienne a invectivé les membres du sanhédrin (Actes 6 :8).
- En lui mentant : Ananias l’a fait. Pierre lui a dit : « Ananias, pourquoi Satan a rempli ton cœur au point que tu veuilles mentir au Saint-Esprit ? » (Actes 5 :3)
- En l’outrageant : Par attitude, on peut l’outrager. L’auteur de l’épître aux Hébreux pose la question : « de quel pire châtiment sera jugé digne celui qui aura foulé au pied le fils de Dieu… et outragé (Hébreux 10 :29)
- On peut s’opposer au Saint-Esprit : Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreille, vous vous opposez toujours au Saint-Esprit, ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi (Actes 7 :51). En faisant le contraire de ce que l’Esprit de Dieu veut, on s’oppose à lui.
En parcourant le passage lu (Ephésiens 5 :25), nous découvrons quelques caractères attristent Esprit de Dieu :
- Le mensonge
- La colère (26) : il y a une colère qui nous fait pécher et qui se prolonge par la rancune.
- La malhonnêteté (28)
- Les mauvaises paroles (29-31) : « qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise… »
La dernière partie d’Ephésiens 5 :1-7 rallonge la liste: la débauche, l’égoïsme, la cupidité, les paroles grossières, les propos équivoques, contraires à la bienséance… On ne doit pas trouver ces caractères parmi les enfants de Dieu pour ne pas attrister le Saint-Esprit de Dieu. 2. Qu’arrive-t-il lorsque le Saint-Esprit est attristé ? Il se retire de son habitation, du temple (le corps). Si dans le temple nous ne délogeons pas le péché, le Saint-Esprit ne sera pas là. Il va se retirer. L’Esprit de l’Eternel se retira de Saül (1 Samuel 16 :14). Saül avait été roi, oint, mais à cause de sa mauvaise vie, Dieu lui avait retiré son esprit pour le remplacer par un mauvais esprit. Toutes les créatures sont au service du Seigneur, même le diable. Le roi David ayant vu ce qui était arrivé à Saül était conscient de ce qui arrivait à celui à qui Dieu retirait son esprit. C’est pourquoi il supplie l’Eternel de ne pas lui retirer son esprit saint. (Psaumes 51 :11). Samson en a fait les frais lorsque, se complaisant dans la débauche et la compromission avec l’ennemi, il a été capturé alors qu’il pensait qu’il les battrait comme les autres fois. Or, l’Esprit s’était déjà retiré de lui. (Juges 16 :20) Dieu peut se retirer de nous lorsque nous jouons avec Lui. Les Israélites ont été rebelles, ils ont attristé son Esprit Saint. Il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux. (Esaïe 63 :10) Quand nous menons une vie sale et sordide, et que nous sommes insensibles à sa voix, il se retire. 3. Comment peut-on réjouir le Saint-Esprit ? On peut aussi réjouir le Saint-Esprit. La vérité de nos paroles le réjouit (Ephésiens 5 :25b). Aujourd’hui, la vérité trébuche sur la place publique. Les parents mentent à la télévision. Le mensonge est même entré dans l’Eglise. Les « chrétiens » font même des faux témoignages dans l’église. On peut aussi réjouir le Saint-Esprit par le travail honnête et la bienveillance envers les autres (5 :28), par les bonnes paroles d’encouragement et d’exhortation (29), par les sentiments de charité, de bonté et de miséricorde (30), par la conformité de notre vie à celle de Christ (6 :2-5). Lorsqu’on réjouit le Saint-Esprit, il y a intimité entre lui et nous. Il devient notre compagnon, notre guide. Il se manifeste par des dons, par des miracles. Quand le Saint-Esprit est content, Jean 16 :13-14 le consolateur vous conduira dans toute la vérité. Il dira tout ce qu’il aura entendu… il fait de grandes choses au milieu de nous. Il est nécessaire de veiller sur notre comportement et nos sentiments en fonction de sa présence en nous. Ainsi, il sera toujours avec nous. Sinon, nous l’attristerions et il se retirera de nous. Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download PDF