Dans notre texte, l’apôtre Paul écrit aux chrétiens d’Ephèse. C’est une prière qu’il fait en leur faveur. Il veut qu’ils avancent dans la vie chrétienne.
Ce récit présente des étapes pour connaître l’amour de Dieu:
La première étape est celle qui nous invite à faire de Dieu notre père lorsque nos recevons Christ comme notre seigneur et sauveur. Dieu est le créateur de tout le monde. Il est en quelque sorte le père par la création, mais il veut devenir le Père par la foi de ceux qui croient en lui.
La deuxième étape consiste à ployer les genoux. Il [Paul] dit: « je fléchis les genoux devant le Père », pour prier, chercher la face de ce père. En effet, si Dieu est notre Père, nous chercherons à parler avec lui, l’écouter, lui poser des problèmes et en attendre des solutions. Comment? En ployant les genoux, en lui parlant. Paul avait développé cela.
La troisième étape est que le Père nous donne son Esprit. Il a une grande richesse. Si nous recevons Christ dans notre vie, Dieu devient notre Père et il y a le cachet du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit nous habite et va nous fortifier parce que par moments, nous sommes faibles.
Le Saint-Esprit ne viendra pas nous fortifier si nous ne recevons pas Christ comme Seigneur et Sauveur et si nous ne faisons pas de Dieu notre Père.
Pour devenir forts dans notre vie, nous devons lire la parole de Dieu chaque jour, prier chaque jour, méditer la parole de Dieu, assister aux réunions de prière, développer la communion fraternelle, vivre loin du péché et tout près de Dieu.
Si nous faisons cela, Christ va habiter dans nos cœurs par la foi. Si l’homme intérieur est fortifié par le Saint-Esprit, cela va engendrer la foi. Nous comprendrons que Christ habite en nous par la foi. Ce n’est pas par des miracles, mais la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. Tout est imbriqué: lire la parole de Dieu et prier.
Nous serons fondés dans l’amour, enracinés et solidement ancrés. Mais on ne peut pas comprendre l’amour sans l’avoir vécu, sans avoir été aimé. Jésus est mort à la croix pour nous racheter. Il nous aime plus que quiconque. Il faut d’abord être enracinés dans l’amour de Christ pour pouvoir connaître et comprendre cet amour. C’est un amour qui surpasse même la connaissance théologique. On ne peut expliquer la largeur de cet amour. C’est un océan d’amour, il s’étend à tous les hommes du nord au sud, de l’est à l’ouest. C’est un amour éternel, infini, grand et sans limites. Seul le péché y met la limite. Sinon, Dieu nous aime et nous aimera toujours.
Cet amour est profond. Il va chercher ce pécheur enfoui dans les profondeurs de la terre pour le tirer de là et lui faire vivre les merveilles du Christ.
L’amour a une force, c’est Jésus. Son amour élève et nous donne un standard élevé. C’est pourquoi, le chrétien ne peut pas faire n’importe quoi.
Le chrétien dans sa marche de tous les jours doit savoir que Dieu est au dessus de tout, capable de tout, plus fort que tout. C’est ça le sommet de la foi que Dieu aime.
Il est « celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons. » (Ephésiens 3: 20).
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)