CEF La Banniere

De Lodebar à la table du roi (3)

«David dit: Reste-t-il encore quelqu’un de la maison de Saül, pour que je lui fasse du bien à cause de Jonathan? Il y avait un serviteur de la maison de Saül, nommé Tsiba, que l’on fit venir auprès de David. Le roi lui dit: Es-tu Tsiba? Et il répondit: Ton serviteur! Le roi dit: N’y a-t-il plus personne de la maison de Saül, pour que j’use envers lui de la bonté de Dieu? Et Tsiba répondit au roi: Il y a encore un fils de Jonathan, perclus des pieds. Le roi lui dit: Où est-il? Et Tsiba répondit au roi: Il est dans la maison de Makir, fils d’Ammiel, à Lodebar. Le roi David l’envoya chercher dans la maison de Makir, fils d’Ammiel, à Lodebar. Et Mephiboscheth, fils de Jonathan, fils de Saül, vint auprès de David, tomba sur sa face et se prosterna. David dit: Mephiboscheth! Et il répondit: Voici ton serviteur. David lui dit: Ne crains point, car je veux te faire du bien à cause de Jonathan, ton père. Je te rendrai toutes les terres de Saül, ton père, et tu mangeras toujours à ma table. Il se prosterna, et dit: Qu’est ton serviteur, pour que tu regardes un chien mort, tel que moi? Le roi appela Tsiba, serviteur de Saül, et lui dit: Je donne au fils de ton maître tout ce qui appartenait à Saül et à toute sa maison. Tu cultiveras pour lui les terres, toi, tes fils, et tes serviteurs, et tu feras les récoltes, afin que le fils de ton maître ait du pain à manger; et Mephiboscheth, fils de ton maître, mangera toujours à ma table. Or Tsiba avait quinze fils et vingt serviteurs. Il dit au roi: Ton serviteur fera tout ce que le roi mon seigneur ordonne à son serviteur. Et Mephiboscheth mangea à la table de David, comme l’un des fils du roi. Mephiboscheth avait un jeune fils, nommé Mica, et tous ceux qui demeuraient dans la maison de Tsiba étaient serviteurs de Mephiboscheth. Mephiboscheth habitait à Jérusalem, car il mangeait toujours à la table du roi. Il était boiteux des deux pieds.» 2 Samuel 9: 1-13.

Est-il possible de quitter Lodebar pour manger à la table du roi? Oui, c’est possible car la grâce de Dieu peut nous amener dans les hautes sphères de la vie. Là où on ne pouvait même pas s’imaginer. Quatre points graviteront autour de ce thème :

  1. La situation de Méphiboseth;
  2. Le message de David;
  3.  L’attitude de Méphiboseth et
  4.  Le rétablissement de Méphiboseth.
  1. La situation de Méphiboseth

Sa situation était d’une vulnérabilité étant donné qu’il était de la famille du roi Saül, ennemi de David. Par ce fait, il était un homme brisé. Il était aussi brisé par le fait qu’il était boiteux des deux pieds et qu’il vivait à Lodebar, un lieu de détresse, un lieu misérable, un lieu sans pâturage. Lui-même, Méphiboseth, se voyait comme un « chien mort ». Au verset 8, la Bible dit: « Il se prosterna, et dit: Qu’est ton serviteur, pour que tu regardes un chien mort, tel que moi? » Donc, il se voyait indigne, haïssable, et sans valeur pour le roi David considéré comme ennemi de sa famille.

Il était du nombre de ceux qui disent pourquoi ceci m’arrive, qu’ai-je fait à Dieu pour subir telle ou telle situation ? Pourquoi suis-je née dans cette famille ? Dans Psaume 139:13-18, le psalmiste pouvait dire: «C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât. Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que le nombre en est grand! Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je m’éveille, et je suis encore avec toi.»

Dieu ne se trompe jamais. Il fait toutes choses pour un but.

C’est pourquoi parlant à Paul dans 2 Corinthiens 12:9, le Seigneur dit: « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi

Bien aimé, ce n’est pas ton handicap ni tes misères qui empêcheront Dieu de te voir d’autant plus qu’il a un plan avec ta vie. Tous sont morts excepté Méphiboseth car Dieu avait besoin de lui.

  1. Le message de David

Le message de David est un message de grâce. Aux versets 5-6, la Bible dit: « Le roi David l’envoya chercher dans la maison de Makir, fils d’Ammiel, à Lodebar. Et Mephiboscheth, fils de Jonathan, fils de Saül, vint auprès de David, tomba sur sa face et se prosterna. » Comme David a envoyé chercher Méphiboseth pour le sauver de Lodebar, de même Dieu a envoyé son fils dans ce monde pour chercher et sauver les perdus.: «Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perduLuc 19:10.

Le message qui peut te sortir de Lodebar, de ta misère, de ta détresse, de tes soucis, c’est le message de l’évangile. Si tu réponds à ce message, tu découvriras les paroles d’amour, de réconfort comme Méphiboseth: « David dit: Mephiboscheth! Et il répondit: Voici ton serviteur. David lui dit: Ne crains point, car je veux te faire du bien à cause de Jonathan, ton père. Je te rendrai toutes les terres de Saül, ton père, et tu mangeras toujours à ma table. » 1 Samuel 9:7.David est la préfiguration du Seigneur Jésus. Ses paroles apportent grâce, amour et réconfort. Comme Dieu fut sortir le peuple d’Israël de l’Egypte, là où tout semblait beau et bon mais pas digne pour un enfant de Dieu, ainsi il a envoyé son fils aujourd’hui pour te sortir du monde afin que tu fasses partie de son royaume

  1. L’attitude de Méphiboseth

Méphiboseth répond à l’appel du roi sans hésiter. Il ne discute pas par rapport au message du roi. Mon frère, ma sœur, répond à l’appel de Dieu sans trop réfléchir. Dans Hébreux 3:7, la Bible dit: «…Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert » Notre Dieu frappe encore aujourd’hui aux cœurs de plusieurs personnes et désire que nous répondons favorablement comme Méphiboseth a répondu à David. Arrivé devant David, Méphiboseth se prosterne et dit: « Qu’est ton serviteur, pour que tu regardes un chien mort, tel que moi? » Il affiche une attitude d’humilité et de gratitude. Il se fait petit et comprend qu’il est sans droit à la bénédiction. C’est seulement la grâce de Dieu qui joue en sa faveur.

C’est lorsque nous nous abaissons que nous pourrons reconnaître la grandeur, la magnificence et la bonté de notre Dieu.

  1. Le rétablissement de Méphiboseth

Méphiboseth est invité à la table du roi et récupère ce qui était perdu: les terres, les honneurs, les privilèges et la position de fils du roi. Son identité et sa dignité sont restaurées. A la table du roi, les gens ne peuvent voir que la partie supérieure de Méphiboseth. Ses pieds sont cachés. 

Sous la grâce de Dieu, nos infirmités sont cachées!

Dans Apocalypse 3:20, le Seigneur dit: «Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.»

Lorsque nous lui ouvrons la porte de notre cœur, nous pouvons communier avec lui, créer une intimité avec lui et devenir selon Jean 1:12 enfant de Dieu, héritier de ses promesses.

Méphiboseth était à Lodebar, lieu sans pâturage, lieu de misère, lieu de détresse et de désespoir. Il a reçu le message de David qui l’a sorti de Lodebar et à changé toute sa vie. Jésus est plus que David. Son message est plus puissant que celui de David. Son message, c’est l’évangile de grâce. Il restaure les vies brisées, réconforte les cœurs blessés et guérit les corps malades. Accepter ce message conduit à expérimenter les bienfaits de l’Eternel.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 808 369 380 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net| ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Video
Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top