Puiser sa force dans le Seigneur est un impératif pour résister et tenir ferme devant les ruses de l’ennemi.
Les informations venant des médias et réseaux sociaux ne sont pas de nature à nous encourager. Les réalités socio-économiques de nos jours nous découragent.
Les avis des médecins sur ton état de santé font peur. Tout est fait pour vivre le découragement. Et malheureusement, nombreux sont découragés.
C’est de notre responsabilité que de nous fortifier. C’est un acte volontaire de l’homme. L’apôtre Paul reprend au fait ce que l’Eternel Dieu, disait déjà à Josué après la mort de Moïse son leader (il lui disait : fortifie-toi et prend, courage).
Nous avons une part de responsabilité dans cela. N’attends pas que les autres le fassent pour toi, fortifie-toi. Dieu voudrait aussi que l’homme joue sa partition.
Fortifie-toi, pas de n’importe quelle manière. Ne te donne pas de la force en t’appuyant sur la chair (ton intelligence, tes avoirs, tes relations, ton physique). S’appuyer sur soi, c’est s’appuyer sur la vanité, sur l’incertitude, sur ce qui est fragile tandis que s’appuyer dans le Seigneur et dans sa force toute puissante.
Ce message tournera autour de 2 points:
- Se fortifier dans le Seigneur;
- Les raisons et les résultats de se fortifier dans le Seigneur.
1. Se fortifier dans le Seigneur
Se fortifier, selon le dictionnaire signifie “devenir plus fort, plus résistant, ou plus ferme, tant physiquement que moralement”. Cela implique de renforcer sa force, son courage ou sa confiance en soi.
Il est rapporté que dans cette épître, l’auteur qui est l’apôtre Paul cherchait à expliquer ce qu’est la nature de l’Eglise et la vie du chrétien dans sa relation avec Christ. Paul parle de notre vie en Christ. Il parle du fait d’avoir part à la vie du corps de Christ (l’Église).
Ne te donne pas de la force en t’appuyant sur la chair (ton intelligence, tes avoirs, tes relations, ton physique parce que c’est s’appuyer sur la vanité, sur l’incertitude, sur ce qui est fragile).
Dans Luc 12:16, Jésus donne la parabole d’un homme riche qui se disait en lui-même à cause de ce que ses terres avaient rapporté : “mon âme tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années, repose-toi, mange, bois et réjouis-toi.”
Dieu l’appela insensé. Nul n’est à l’abri d’une surprise désagréable.
Généralement, l’homme a tendance à s’appuyer sur une personne qui lui est familier. Ainsi, se fortifier dans le Seigneur naît de la connaissance qu’on a de Lui.
Se fortifier dans le Seigneur provient de la relation que l’on a avec Lui.
En parcourant les écritures, nous trouvons les exemples des personnes qui ont eu à se fortifier dans le Seigneur et de la manière dont elles se sont fortifiées en lui. Se fortifier dans le Seigneur peu importe les circonstances.
Quelques exemples bibliques des personnes qui se sont fortifiées dans le Seigneur :
- Paul (Philippiens 4 : 13);
- David (1 Samuel 17: 37; 45-47; 2 Samuel 12:20; 1 Samuel 30:3-20);
- Joseph (Genèse 41:14-16);
- Daniel ( Daniel 6:10).
Comment se fortifier dans le Seigneur
Se fortifier n’est pas un simple exercice mental mais il s’appuie sur des éléments solides tels que :
- La communion avec Dieu (Psaumes 20:7; Actes 27: 23);
- La Parole de Dieu (Josué 1:8);
- La prière ( 2 Samuel 12:20; Matthieu 26:56);
- Dans les actions de grâce (1 Thessaloniciens 5:18).
2. Les raisons et résultats pour se fortifier
- Les raisons de se fortifier dans le Seigneur
- Parce que nous sommes revêtu de son armure (Ephésiens 6:10; 1 Thessaloniciens 5:8);
- Pour résister au diable : L’apôtre dans Ephésiens 6:12 parle des réalités spirituelles. Au-delà des apparences physiques, il y a des données spirituelles. Derrière certaines situations peuvent se cacher des forces des ténèbres. Ces forces du mal sont aussi organisées.
Ces puissances maléfiques peuvent être derrière certains comportements entre autres la paresse spirituelle, certaines pertes et maladies, etc.
B. Les résultats de se fortifier dans le Seigneur
- Dieu nous fortifie réellement (1 Samuel 30: 2);
- La visitation Divine (Job 42:5);
- Dieu nous accorde la victoire (1 Corinthiens 15:57).
Nous faisons face à beaucoup de réalités qui sont de nature à nous abattre, nous décourager, à tuer notre foi. Ces attaques pour la plupart sont l’œuvre de l’ennemi.
Ce conseil de l’apôtre Paul aux Ephésiens est toujours d’actualité de nos jours. Nous devons nous fortifier dans le Seigneur et dans sa force toute puissante afin de résister, de tenir ferme devant les attaques de l’ennemi et d’être victorieux dans tout ce que nous faisons.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 808 369 380 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net| ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download Audio
Download PDF