CEF La Banniere

Applique-toi à rechercher Dieu

Nous voyons ici que ce sont les disciples, les gens qui étaient autour de Jésus, marchaient avec lui, connaissaient sa philosophie, sa mentalité, qui pouvaient bien maîtriser les gestes, les habitudes de Jésus, qui lui posent une question banale: « qui donc est le plus grand dans le royaume de Dieu ?».

Au lieu de se préoccuper des choses d’en haut, les disciples se préoccupent des choses de la terre, ils ont la vision des choses de la terre et recherchent des positions terrestres. D’ailleurs, ce n’est pas le seul endroit où nous voyons cela. Alors, Jésus appelle un petit enfant et le présente devant eux et dit « si vous ne vous convertissez pas, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux ». Pourtant, ces gens qui étaient avec lui ! C’étaient ses disciples !

En considérant la réflexion de Jésus à l’égard de ses disciples, on peut trembler d’effroi. Cela veut dire que nous pouvons venir aussi nombreux que nous venons à La Bannière, chanter les cantiques avec les voix plus mélodieuses les plus appréciées, mais si nous ne nous convertissons pas, nous n’entrerons pas dans le royaume de Dieu.

1.Qui peut s’appliquer à rechercher Dieu ?

Seul celui qui est converti peut s’appliquer à rechercher Dieu. La conversion, ce n’est pas seulement l’abandon de la cigarette, de la bière, ou le fait de ne plus pratiquer l’impudicité ou l’adultère. C’est le changement de cœur, un changement radical. Il y a des gens qui ne boivent pas, ne fument pas, ne commettent pas l’adultère, mais qui n’entreront pas pour autant dans le royaume de Dieu parce qu’ils ne sont pas convertis, Jésus n’est pas en eux.

La conversion commence par la repentance, nous pousse à devenir comme des petits enfants et nous apporte un changement de mentalité.

On ne peut pas se convertir et rester le même. On doit remarquer le changement. Et cela se fait par la parole de Dieu qui nous lave. Malheureusement, certains on vient à l’église dimanche après dimanche, mercredi après mercredi, on ne manque aucune réunion, mais on reste le même.

Paul nous exhorte à offrir vos corps comme sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu. Ce qui sera de votre part un culte vivant. Il insiste « Ne vous vous conformez pas au siècle présente, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence. » (Romains 12 :1-2)

Quand Jésus dit « Si vous ne vous convertissez et ne devenez comme un petit enfant, vous n’entrerez pas dans le royaume de Dieu », il se dégage qu’il y a une nécessité absolue de conversion pour avoir part au royaume de Dieu. Cela demande une naissance spirituelle, la nouvelle naissance. Jésus l’a décrit à Nicodème, docteur de la Loi en Israël (Jean 3 :1-6). Paul confirme « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées. Voici, toutes choses sont devenues nouvelles » (2 Corinthiens 5 :17).

La conversion est un demi-tour dans la marche qu’on avait engagée, un changement de direction. Mais quelque fois, les gens tournent sur eux-mêmes en faisant un tour complet. Et ce n’est pas ça la conversion.

Quand on est converti et qu’on a expérimenté la nouvelle naissance, on n’aura pas besoin de le clamer « je suis converti » ou « je suis chrétien » ; les gens verront ce changement de leurs propres yeux.

C’est ce qui s’est passé dans l’église d’Antioche. Les disciples ont été appelés « chrétiens » (christiani) par les gens des lieux qui trouvaient qu’ils se comportaient et agissaient comme Christ. A l’époque, les soldats du général romain Cnaeus Pompeius Magnus dit Pompée qui agissaient comme lui étaient appelé « Pompeiani ». Ainsi, a-t-on comparé Jésus à un général, mais il est plus que tous les généraux.

La chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, la corruption n’héritera pas l’incorruptible (1 Corinthiens 15 :50).

Le royaume de Dieu est actuel et futur, présent et à venir. Ceux qui ont reçu Christ font déjà partie du royaume de Dieu. Il y a aussi ce même royaume à venir quand Jésus viendra nous prendre pour nous amener dans sa gloire.

Il y a un choix à opérer. Nous avons besoin d’être tous transformés pour entrer dans le royaume de Dieu. Nous ne pouvons pas nous transformer comme le serpent qui opère sa mue et devient davantage redoutable avec sa nouvelle peau. Mais nous devons nous transformer à la manière de la chenille qui devient papillon avec de belles couleurs et des ailes qui lui permettent de voler plus haut.

Dieu se laisse trouver par ceux qui le cherchent, mais il y a des conditions pour le trouver. Il est saint, il faut que ceux qui le cherchent soient aussi saints. Il dit que deux personnes qui veulent marcher ensemble doivent d’abord s’accorder avant d’engager leur marche (Amos 3 : 3).

2.Comment sont les petits enfants ?

En réfléchissant, nous avons trouvé que les enfants sont dociles, malléables, respectueux des parents, transparents. Même punis, ils reviennent à leurs parents. Dieu aime cette attitude. Dieu est un grand pédagogue. Il peut nous enseigner par des situations parfois difficiles. Des fois, nous nous rebellons quand il nous châtie. Il est pourtant plein d’amour et ne nous veut que du bien.

Il y a un besoin impératif d’avoir un caractère semblable à celui d’une petit enfant. Un petit enfant ne possède rien, mais dépend de ses parents ; il ne connaît rien, mais il place sa confiance en ses parents ; il ne gagne rien de ses propres mains, mais reçoit tout de ses parents.

Dieu veut que nous dépendions totalement de lui, placer notre entière confiance en lui et s’attendre à lui pour tous nos besoins. C’est vrai que tout est difficile en ce moment, mais celui qui nourrit les oiseaux du ciel ne peut-il pas nous nourrir aussi ?

3.Comment peut-on s’appliquer à rechercher Dieu ?

On peut s’y appliquer dans la prière et par l’écoute de sa parole. Cela doit venir du fond de notre cœur. La présence de Dieu ne doit pas être une routine. On doit le chercher de tout notre cœur, de toute notre force. Zachée était mal aimé de tous, parce que collecteur d’impôts. Personne ne voulait lui permettre de voir Jésus, mais il a fourni de gros efforts, il est monté sur un sycomore pour voir Jésus.

Dieu qui voit les cœurs a vu Zachée et est entré dans sa maison. Zachée avait déjà pris des bonnes résolutions dans son cœur, se promettant de réparer tous les torts qu’il a causés à autrui. C’est ça la conversion que Dieu aime.

Cependant, il se passe des choses graves dans l’Eglise d’aujourd’hui. Comment peut-on venir à l’église et ne pas se parler ? Vivre dans le péché, prendre les maris d’autrui !

Nous devons faire attention parce que dans l’Eglise, il y a la vie et il y a la mort. On ne joue pas avec le feu. Beaucoup l’ont expérimenté à leurs dépens.

Il faut une conversion, rechercher le Seigneur. On le cherche dans sa parole que nous devons lire nuit et jour. Il est dans son saint temple (l’Eglise). Zacharie avait l’habitude d’aller au temple, tout sacrificateur qu’il était, il n’avait pas d’enfants. C’est à son poste qu’il a reçu la visite de l’ange lui apportant la promesse de la naissance d’un fils. C’est à son poste où il offrait les sacrifices.

On cherche aussi le Seigneur dans les œuvres de bienfaisance, en assistant les nécessiteux. C’est un service à Dieu. En faisant ces choses, le Seigneur ouvre des portes.

4.Qu’arrive-t-il à ceux qui s’appliquent bien ?

Quand les enfants s’appliquent bien, les parents sont dans la joie (Proverbes 23 :15-16)

Les enfants sont bénis par leurs parents quand ils s’appliquent bien. Bénir, c’est dire du bien de quelqu’un. Certaines personnes ont des biens matériels mais ne sont pas bénis. Dieu a béni Job en soutenant un bon témoignage de lui devant Satan (Job 1 :8). Il a également béni Jésus qu’il a présenté comme son fils bien-aimé au moment de son baptême. Jean Baptiste a reçu le témoignage de Jésus comme étant le plus grand des hommes nés des femmes. (Luc 7 :28). Pourtant, Jean se nourrissait des sauterelles et de miel sauvage, mais était un puissant prophète de Dieu.

Que Dieu dit de toi ? Quel témoignage fait-il à ton sujet ?

Les enfants bien appliqués reçoivent récompense auprès de leurs parents

Pour les enfants de Dieu ce sera la permanence de sa face (Jérémie 29 :13). Celui qui trouve Dieu trouve repos, grâce, gloire, miséricorde (Esaïe 33 :13-19).

Moise avait expérimenté les bienfaits de Dieu savait que Dieu lui-même devait marcher devant son peuple pour garantir sa victoire vers la terre promise. C’est pourquoi il dit « comment les gens sauront que nous sommes ton peuple si tu ne marches pas toi-même devant nous ? »

Quand nous trouvons Dieu, nous trouvons sa face et nous trouvons tout ce dont nous avons besoin pour réussir.

Ceux qui sont qualifiés pour trouver Dieu sont convertis, transformés. Ce ne sont pas nos sacrifices qui ouvrent la porte des cieux, mais nos cœurs transformés et changés. Ceux qui sont convertis doivent avoir le caractère d’un petit enfant.

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top