CEF La Banniere

La nuit est avancée, le jour approche

«Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.» Romains 13: 11-14

Dans cette portion des écritures, la Bible nous appelle à la vigilance. La nuit est avancée, le jour approche. Mais que représente la nuit et que représente le jour? Qu’est-ce que le Seigneur attend de nous? Les réponses à ces questions feront l’objet de notre développement.

La nuit est avancée et le jour est proche.

  1. Que représente la nuit et que représente le jour?
  • La nuit

C’est la période de sommeil. Le moment où l’homme est inconscient; c’est aussi la période des actions mauvaises qui ne supportent pas la lumière, des choses honteuses telles que la sorcellerie, le vol, les tueries, les adultères, les excès de table et l’ivrognerie. C’est pendant la nuit que les gens font de sales coups.

Dans 1 Thessaloniciens 5: 7, la Bible dit: «Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent s’enivrent la nuit.» C’est souvent à ce moment que les gens lèvent leur verres et trinquent. Et après, ce sont des empoisonnements ou des bagarres qui s’en suivent. 

Dans Proverbes 23:29-30, le sage dit: «Pour qui les ah? Pour qui les hélas? Pour qui les disputes? Pour qui les plaintes? Pour qui les blessures sans raison? Pour qui les yeux rouges? Pour ceux qui s’attardent auprès du vin, pour ceux qui vont déguster du vin mêlé.»

La nuit peut représenter aussi une succession des moments sombres mais en dépit de tout le jour finit par se lever.

  • Le jour

Le jour représente la lumière, l’apparition du soleil. C’est aussi le moment de se réveiller; le moment où on était inconscient et maintenant on est conscient. L’apôtre Paul compare le jour au retour du Seigneur Jésus-Christ qui est le soleil de justice, la vie et l’étoile du matin.

  1. Qu’est-ce que le Seigneur attend de nous?

Le Seigneur attend de nous:

  1.  Un réveil nécessaire et le rejet des œuvres des ténèbres

Il faut se réveiller et veiller pour ne pas être surpris car Jésus revient bientôt et ce jour viendra comme un voleur. 

Jésus est à la porte, nous devons être prêts pour son retour. Dans 1 Thessaloniciens 5:2-4, la Bible déclare: «Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront: Paix et sûreté! Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point. Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur. »

Il faut se dépouiller des œuvres de ténèbres c’est-à-dire s’en débarrasser, se dévêtir de ses œuvres en d’autres termes rejeter les œuvres des ténèbres ou ce qui se fait dans l’obscurité, ces œuvres honteuses: la sorcellerie, les tueries, les intrigues…

Ces œuvres sont aussi les œuvres de la chair: «Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.» Galates 5:19-21.

  1.  Marcher honnêtement et se revêtir de Christ

Marcher honnêtement, c’est se conduire en digne enfant de Dieu, se conduire d’une manière digne de l’évangile, et  briller de la lumière de Christ.

La transformation doit être visible. Christ a besoin de voir un changement complet dans nos vies.

Le chrétien doit vivre en plein jour, en pleine lumière et manifester les vertus chrétiennes. Il doit transpirer ces vertus: une bonne moralité, l’amour du prochain; la vérité. Il doit défendre son identité chrétienne. 

Se revêtir de Christ c’est se revêtir de la Parole de Dieu.

La Parole de Dieu doit être un revêtement. La Bible nous dit qu’au commencement était la Parole et la parole était avec Dieu et la parole était Dieu…(Jean 1:1-12). Christ est la Parole de Dieu.

Se revêtir de Christ, c’est aussi vivre la Parole, la pratiquer tous les jours de notre vie. Cela implique que l’on bannisse l’orgueil, les convoitises et toutes ces choses qui ne glorifient pas le Seigneur. Nous devons nous accorder avec Dieu (Amos 3:3).

La nuit est fort avancée et le jour est tout proche. C’est le moment de nous réveiller et de nous dépouiller des œuvres obscures, rejeter les œuvres honteuses. Il faut aussi marcher en digne enfant de Dieu et s’attacher à la parole de Dieu.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 80 83 69 380 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net| ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top