Par définition un défi c’est l’action d’affronter quelqu’un ou quelque chose.
Un challenge est une situation difficile se présentant à quelqu’un ou à un groupe et constituant pour lui un défi à relever une bataille, une attaque, une épreuve.
De ces définitions quelques questions méritent d’être posée:
- Pourquoi les problèmes dans la vie d’un enfant de Dieu ?
- Pourquoi la tempête dans la vie d’un chrétien ?
- Pourquoi le chrétien doit affronter des temps difficiles dans ce monde?
- Pourquoi les épreuves dans la vie d’un enfant de Dieu ?
- Pourquoi un Dieu d’amour, de compassion, de bonté, permet-il que ses enfants soient éprouvés par la maladie, la persécution, la pauvreté, les attaques démoniaques, les maladies incurables, le malheur, la douleur ?
Job a demandé à Dieu : « Pourquoi m’infliger d’amères souffrances ? »
Jérémie de sa part interpela Dieu en ces termes : « Pourquoi ma souffrance est-elle continuelle ? Pourquoi ma plaie est-elle douloureuse ?»
Pourquoi Dieu permet-il que le juste affronte des défis ou des challenges ?
Ces questions ne cessent de troubler la plupart des enfants de Dieu aujourd’hui.
On se demande : “Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?”
Le message de ce matin apportera une lumière à ces questions que nous nous posons.
Nous allons dégager quatre points dans ce texte de Matthieu 8 : 23-26 :
– En première position, nous verrons que la présence de Jésus dans la vie du chrétien n’empêche pas la tempête et les défis;
– Ensuite, nous préciserons que la tempête et les défis nous rapprochent plus du Seigneur;
– Puis que la tempête révèle la puissance et la grandeur du Seigneur dans nos vies,
– Et enfin la tempête ne peut jamais renverser notre barque tant que Jésus est avec nous.
- La Présence de Jésus n’empêche pas la tempête à nous affronter
« Il monta dans la barque et ses disciples le suivirent. Et voici, il s’éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait ». Matthieu 8 : 23-24
Bien que Jésus était présent corps, âme et esprit dans la barque, il s’éleva au milieu du lac une tempête aussi violente que soudaine. Où était Jésus ? Dans la barque.
L’embarcation était ballottée par les vagues qui déferlaient sur elle et la remplissaient d’eau. Et Jésus dormait.
J’ai lu le témoignage d’une dame qui a assigné Dieu devant la justice. La dame est une fervente servante de Dieu. Elle dit qu’à tout égard elle a rempli ses obligations envers Dieu. Elle donne la dîme et aide les personnes vulnérables. Mais elle n’a pas compris pourquoi Dieu pouvait permettre le défi dans sa vie. Elle a terminé ses études, elle a demandé à Dieu de lui donner un boulot mais Dieu ne l’a pas fait. Débordée, elle prit la décision d’assigner Dieu devant la justice.
Les juges lui ont dit que Dieu n’est pas un sujet de droit. Dieu n’est pas une personnalité reconnue, donc le procès ne peut pas avoir lieu. Quelques jours après, elle fait encore un rappel mais toujours le procès n’a pas eu lieu.
Quelle que soit votre relation avec le Seigneur, votre engagement dans l’œuvre de Dieu, votre vie de consécration, votre niveau spirituel, le nombre de dons spirituels que vous avez reçus, le grade que vous avez reçu : Pasteur, Evangéliste, Prophète, Apôtre, Docteur, Bishop, cela ne vous épargnera pas les tempêtes, des défis, des challenges dans ce monde ici-bas.
Un grand homme de Dieu a dit : « Celui qui ne rencontre pas le diable sur sa voie, n’est pas encore un vrai enfant de Dieu. » Rencontrer le diable veut dire : Rencontrer les défis et les challenges tels que : la maladie, la persécution, les attaques, la douleur, le combat, les difficultés, etc.
Dieu n’a jamais dit que les bonnes personnes ou les justes seraient exemptés de malheur. En tant que chrétien, nous affronterons des épreuves.
Elles peuvent être très variées : tantôt une crise financière, un problème de santé, le rejet, la persécution à cause de notre foi ou encore nous nous trouvons dans quelque tunnel sombre et sans lumière au bout, etc.
L’histoire du Roi Josaphat nous montre que nous pouvons vivre dans la droiture, nous pouvons lutter pour l’avancement de l’œuvre de Dieu, et pourtant affronter encore des problèmes et des attaques.
Josaphat fut un des rares Rois justes de Juda. Pendant son règne, il engagea un certain nombre de réformes concernant la justice, corrompue sous les règnes des mauvais rois précédents. Il ramena le peuple d’Israël à l’Éternel selon 2 Chroniques 19:4.
Cependant dans 2 Chroniques 20, Il fut objet d’ une attaque de la part de trois grandes nations qui ont formé une coalition contre lui et son peuple.
Devant l’attaque imminente de la part des ennemis plus forts que lui, le Roi Josaphat va inviter tout son peuple à chercher du secours, mais pas n’importe où, ni vers n’importe qui. Ils se tournent vers le Seigneur l’Eternel Dieu dans la prière et dans le jeûne. Et Dieu va semer la confusion parmi les ennemis de Josaphat qui vont s’entretuer.
Le Psalmiste déclare dans Psaume 34 :20: « Le malheur atteint souvent le juste, mais l’Eternel l’en délivre toujours. »
Ainsi, tout croyant, tout juste qui marche dans la crainte de Dieu, tout disciple du Seigneur Jésus devrait réaliser et comprendre que nous ferons face à plusieurs types de malheurs durant notre parcours ici-bas.
Ce n’est pas parce que Dieu ne nous aime pas, ni parce qu’Il est incapable de nous protéger, mais simplement parce qu’Il veut voir notre degré de foi et enfin nous donner des témoignages (Jacques 1: 2-3).
Romains 8 : 28 nous dit clairement que Dieu aime ses enfants et fait en sorte que tout contribue à notre bien.
Les défis et les tribulations qu’Il permet dans nos vies font partie de son plan pour que toutes choses concourent à notre bien. Son dessein ultime pour nous est de nous permettre de grandir de plus en plus à l’image de son Fils (Romains 8 :29).
Dieu permet les tempêtes dans nos vies dans le but de connaître la disposition de nos cœurs, si nous sommes prêts à lui obéir jusqu’à la fin.
- La Tempête et les défis doivent nous rapprocher du Seigneur
Après avoir tout essayé en vain, ils s’approchèrent du Seigneur, le réveillèrent et lui dirent : “Seigneur, sauve-nous, nous périssons.”
Il y avait dans la barque des gens comme Pierre, ceux qui maîtrisaient bien les complications de ce service, mais ce jour-là, ils n’ont pas pu. Ils ont tout essayé en vain. Ils ne savaient plus quoi faire.
Que faire face à l’impossible ? Quand toutes les portes sont fermées ?Quand même l’homme ne peut plus rien faire ? Quand tu ne peux plus rien ?
Un grand homme de Dieu a dit : « les limites des hommes sont des opportunités pour Dieu. »
Dans Psaume 143 :7 David dit : « Seigneur, je n’en peux plus, réponds-moi sans tarder, ne te détourne pas de moi, sans quoi je serai un homme fini ».
Il ajoute dans Psaume 34 :6 « Quand on tourne vers Lui les regards, on est rayonnant de joie et le visage ne se couvre pas de honte ».
Tournons nos regards vers le Seigneur et faisons appel à Lui: « Invoque-Moi au jour de la détresse, je te délivrerai et tu me glorifieras »Psaumes 50 :15.
Les disciples s’étant approchés le réveillèrent et dirent : «Seigneur, sauve-nous, nous périssons !»
Dieu est là, alors ne pensons pas qu’Il nous a abandonnés dans ce moment de désert. Dieu se soucie des problèmes de tout un chacun. Dieu voit notre tristesse, nos peurs, nos doutes, nos faiblesses, et Il veut se charger de tout à condition que nous l’invitons à prendre contrôle.
Dans Psaume 33 : 9, il est écrit : « Car Il dit et la chose arrive, Il ordonne et elle existe.»
- La Tempête ou les défis font éclater la grandeur de Jésus
« Alors Jésus se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme. Les gens ont témoigné en disant : Quel est donc celui-ci à qui obéissent même les vents et la mer ? »Matthieu 8. 26.
La situation que tu traverses aujourd’hui avec des larmes est un signe d’espoir que Dieu veut glorifier Son nom dans ta vie. Dieu veut te donner des témoignages.
Vous convenez avec moi que sans combat, il n’y a pas de victoire
– Si Daniel n’était pas jeté dans la fosse aux lions, personne ne croirait que Dieu soit capable de délivrer quelqu’un de la fosse aux lions;
– Si Schadrac Méschac et Abed-Négo n’étaient pas jetés dans la fournaise ardente, on ne pourrait jamais croire que Dieu puisse délivrer du feu;
– Si Jonas n’était pas jeté dans la mer, on ne pourrait jamais croire que Dieu soit capable de délivrer de la mer,
– Jésus pouvait dire de l’aveugle né de naissance, cette maladie est pour la gloire de Dieu. Dieu veut faire éclater Sa gloire dans cette situation que tu traverses.
- Avec la présence de Jésus, ta barque ne chavira pas
Jésus leur dit :« Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? » Matthieu 8. 26.
La Bible nous dit que la peur est un esprit qui affecte nos émotions et nous rend faible. Mais l’esprit de peur ne doit pas contrôler notre vie sinon il nous empêchera de rentrer dans la destinée que Dieu a préparée pour nous. C’est pour cela que Dieu nous dit de choisir la foi plutôt que la peur.
Au nom de Jésus-Christ, tout genou fléchira dans le ciel, sur la terre et sous la terre.
Alors pourquoi se laisser encore paralyser par la peur ?
Croyons que c’est notre Seigneur qui a le dernier mot. Quand il va prononcer son dernier mot, le calme total reviendra. L’ennemi lâchera prise, la restauration viendra, le témoignage viendra. Gardons notre foi en Lui.
Nous terminons ce message avec l’histoire d’une jeune fille dont le papa est le pilote d’un grand Bateau. La jeune fille à l’habitude de voyager avec son papa à bord du Bateau dans chaque pays. Un jour, son papa a transporté encore une grande foule dans un pays lointain. Chemin faisant, une grande tempête se déchaîna contre le Bateau et la vie de tous les passagers était en péril. Tout le monde poussait des cris de désespoir.
Pendant ce moment tragique, la jeune fille était sereine et faisait des jeux avec sa tablette. Un monsieur qui était à côté d’elle, l’interrogea en disant : Ne t’inquiètes-tu pas de la situation ? Elle se leva pour vérifier simplement si son papa était dans sa cabine et l’ayant vu, elle retourna et continua ses jeux.
Grâce à Dieu, ils sont arrivés à destination. Un autre passager qui avait lui aussi remarqué la sérénité de la fille s’approcha d’elle pour savoir sur quoi elle comptait pour garder son calme pendant le moment de trouble.
Elle lui répondit : «le capitaine de ce Bateau est mon papa à moi, je sais qu’il a l’habitude de gérer ces genres de situations c’est pourquoi je ne m’inquiétais de rien. Je savais sûrement qu’il allait gérer la situation, c’est pourquoi je ne me laissais pas emporter par la peur».
Bien-aimés, notre Dieu est le capitaine de ce monde, n’ayez donc pas peur !
Dans Psaumes 46: 1- 12, le psalmiste veut que nous comprenions que: «le Seigneur est au contrôle, prenez courage, le dernier mot lui appartient. Il va parler dans votre situation, il dira le dernier mot, le calme reviendra et votre témoignage va commencer.»
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (En face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download Audio
Download PDF