CEF La Banniere

La Restauration de notre vie ( Jour 1)

«Mais voici ce que dit l’Éternel: Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous, et j’accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu. Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Vous m’invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.Je me laisserai trouver par vous, dit l’Éternel, et je ramènerai vos captifs; je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai chassés, dit l’Éternel, et je vous ramènerai dans le lieu d’où je vous ai fait aller en captivité.» Jérémie 29. 10 – 14.

La  Restauration  c’est l’action de restaurer, de remettre en activité, en vigueur; rétablir quelque chose dans son état d’origine.

Selon la Bible, la restauration est un procédé par lequel Dieu exauce nos prières et nous ramène dans la condition favorable en vue de notre bénédiction.

Le but de Dieu, c’est de ramener son peuple dans le plan de sa bénédiction. Dans le texte de base, Dieu donne à son peuple une promesse de restauration, un espoir pour l’avenir. Espoir d’une restauration physique et spirituelle.

Pour la restauration physique, Dieu dit à son peuple : « Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone qui vous a pris en captivité, Moi Dieu je me souviendrai de vous, et j’accomplirai à votre égard ma bonne parole en vous ramenant dans ce lieu.»  Jérémie 29:10.

Quant à la restauration spirituelle du peuple, Dieu dit : « Vous m’invoquerez et vous partirez, vous me prierez et je vous exaucerai. Vous me chercherez et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous dit l’Éternel.» Jérémie 29: 12-13.

Dieu a de grands projets pour nous ses enfants : « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.» 29:11.

Dieu nous promet un avenir merveilleux, un avenir radieux. Dieu désire que nous soyons libres. Il nous demande d’oublier le passé douloureux et de recommencer à zéro avec lui aujourd’hui; Il promet un nouveau départ.

1.La Restauration

Dieu a bien précisé à son peuple que la captivité serait pour 70 ans. C’est pour un temps bien limité. La situation que le peuple traverse ne sera pas éternelle.

Tout ce qui a un commencement a aussi une fin, et quelle que soit la longueur de la nuit, le jour arrive toujours. 

Dieu nous dit qu’un nouveau départ est possible pour chacun d’entre nous. Dieu nous demande de chasser de nos pensées, tous nos mauvais souvenirs d’échecs qui bien souvent nous conduisent à penser que, nous ne sommes bon à rien et que Dieu a échoué dans notre vie. Non, Dieu n’a pas échoué dans ta vie.

Dans Esaïe 43. 18 -19, Dieu dit: « Ne pensez plus aux événements passés, et ne considérez plus ce qui est ancien. Voici, je vais faire une chose nouvelle sur le point d’arriver : Ne la connaîtrez-vous pas ? Je mettrai un chemin dans le désert, et des fleuves dans la solitude»

Le verset 21 ajoute:« Et le Peuple que je me suis formé publiera mes louanges. »

Dieu est grand et Il voit les choses en grand. Il voit l’avenir en grand et il veut que nous ayons de l’espérance. Désormais, envisageons notre avenir comme étant jalonné de grandes victoires. Quand Dieu fait une nouvelle chose, c’est pour que sa gloire se manifeste; c’est pour que son Église prospère ! Lorsque Dieu fait des nouvelles choses dans votre vie, c’est pour votre bonheur, afin d’expérimenter sa grâce et vivre sa faveur.

Quand Dieu œuvre dans nos vies, bien souvent nous ne le voyons pas. Nous nous comportons comme des aveugles et nous continuons à vivre dans la déception. Une chose est sûre: Dieu est en action dans votre travail, dans votre famille, dans votre vie affective,… 

Tant que nous cloisonnons à nos pensées humaines, nous ne pouvons pas vivre cette vie nouvelle : nous limitons Dieu et l’empêchons d’accomplir ces choses nouvelles.

Notons que le diable ne se gêne pas pour attaquer n’importe qui. Il vise souvent les héros de la foi, ceux pour qui Dieu a de grands projets. Quand nous regardons ces hommes et ces femmes qui sont devenus des héros dans la Bible, nous nous apercevons que leurs parcours n’ont pas été faciles. Ils n’ont pas vécu une existence facile. Ils ont affronté des situations terribles, mais ils n’ont pas cédé, ils ont tenu fort jusqu’au bout et en sont sortis vainqueurs. 

L’ apôtre Paul déclare dans Romains 8. 37 : « Mais dans toutes ces choses, nous sommes les plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. » Dieu a pour chacun de nous des projets merveilleux. Que ce soit dans notre vie sentimentale, dans notre travail, dans nos finances, dans nos affaires, Il veut que nous soyons épanouis et bénis.

2. Les conditions pour voir les promesses s’accomplir 

Dieu a de grands projets, de grandes bénédictions en réserve pour les siens. Dieu nous donne un avenir extraordinaire que le monde ne connait pas, mais Il veut que son peuple puisse s’approprier ces projets, par le moyen de la prière. Il dit à son peuple: vous me chercherez, vous me prierez…

Un homme de Dieu du nom de Jones fit cette déclaration : « Il y a des choses que Dieu ne donne pas avant qu’on ne veuille assez pour les lui demander d’abords ».

La Prière: 

  • C’est  saisir les promesses de Dieu;
  • C’est la clé qui ouvre le magasin de Dieu;
  • C’est un moyen pour toucher Dieu et recevoir selon nos besoins;
  • Libère la Puissance de Dieu. 

Raison pour laquelle John Wesley a dit : « Dieu veut agir mais ses mains sont liées faute de nos prières ».

Le Seigneur nous invite à nous approcher de lui avec nos besoins par le moyen de la prière: « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans vos besoins » Hébreux 4:16

Et 1 Pierre 5:7 ajoute:  « Et déchargez- vous sur Lui de tous vos soucis, car Lui-même prend soin de vous ».

La prière libère les bienfaits déjà en réserve. Comme Dieu à d’avance l’intention de nous bénir, le projet est déjà formé, le résultat de la prière excède souvent ce que nous pouvons imaginer. Dès que nous commençons à prier conformément aux promesses de sa Parole, en demandant à Dieu d’accomplir sa volonté pour que son nom soit sanctifié, il répand sur nous les bienfaits qu’il a en réserve à notre intention.

  1. La Promesse de Dieu pour son peuple

Dieu a d’avance déclaré par la bouche du prophète Jérémie qu’à la fin des 70 ans de captivité de son peuple en Babylone, les temps seraient de nouveau accomplis pour qu’il les délivre. Mais il allait agir au sein de son peuple à condition que ce dernier le cherche dans la prière et de tout son cœur (Jérémie 29: 12).

Daniel va découvrir un secret. Dans Daniel 9. 2- 3 : Il dit: « La première année du règne de Darius, moi Daniel, je vis par les livres qu’il devait s’écouler soixante- dix ans pour les ruines de Jérusalem, d’après le nombre des années dont l’Eternel avait parlé à Jérémie,» Le prophète Daniel va comprendre que l’homme a un rôle à jouer dans l’accomplissement du plan de Dieu, et c’est en lisant la Parole qu’il va le découvrir.

Il  a compris que pour voir le projet de Dieu s’accomplir, Dieu a sa part, et l’homme a la sienne. Daniel dit: « Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications en jeûnant et en prenant le sac et la cendre » Daniel 9:3.

Daniel a plaidé avec ardeur, priant et jeûnant pour que la promesse de Dieu s’accomplisse. La Bible nous dit que les prières et les jeûnes de Daniel ont ouvert le chemin pour la restauration d’Israël. Par les prières et les jeûnes de Daniel, Dieu est intervenu puissamment. Dieu a libéré son peuple de la captivité.

Dieu a fait tant de promesses pour nous:  Le mariage, la conception,  la guérison,  la promotion ,la victoire. Mais il attend un engagement dans la prière, une consécration dans la prière. Dieu est prêt à le faire à condition que nous le lui demandons. 

John Knox a prié en disant : « Seigneur, donne-moi l’Écosse ou prends ma vie ». Par son engagement dans la prière, Dieu l’exauça. 

C’est pourquoi l’apôtre Pierre déclare: « les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leurs prières ». Pierre 3.12 

Bounds déclare : « Si la prière met Dieu à l’œuvre sur la terre, alors de même le manque de prière exclut Dieu des affaires du monde, et l’empêche de travailler ».

En réalité, nier la prière, c’est nier Dieu lui-même car Dieu et la prière sont inséparables.

Jacques nous dit : « Vous n’avez pas parce que vous ne demandez pas ». Jacques: 4: 3

Dans Daniel 10, un ange déchu s’est opposé durant trois semaines entières à la prière de Daniel. Mais à cause de la persévérance de Daniel, il a fini par recevoir ce qu’il a demandé. Si Daniel avait abandonné son combat à mi-chemin, le renfort n’allait pas venir.

Satan peut faire obstacle à nos prières ; mais il ne peut pas empêcher l’exaucement si nous continuons de prier avec persévérance. 

Si nous cédons au découragement et abandonnons le combat, il est possible que nous nous privions des bénédictions que Dieu avait en réserve pour nous.

La seule solution pour triompher dans la prière est de continuer  à prier.

Bounds déclare encore : « Celui qui ne prie pas, se prive donc lui-même de l’aide Divine et met Dieu hors de toute possibilité de l’aider.»

Samuel Chadwick ajoute : « Le grand but de Satan est d’empêcher les saints de prier. Il ne craint rien des études sans la prière, du travail sans la prière, de la religion sans la prière. Il se rit de notre labeur, se moque de notre sagesse, mais il tremble quand nous prions ».

L’histoire prouve que la prière change tout et qu’elle est la  meilleure école pour apprendre à prier. 

Si nous voulons voir le changement, expérimenter la restauration et la guérison, alors engageons-nous dans la prière. Dieu est prêt à agir dans la vie de ceux qui se lèvent dans la prière.  Voici ce que l’ange a dit à Daniel dans Daniel 10:12b « C’est à cause de tes prières, de tes paroles que je viens.» 

La prière constitue la puissance qui dédouane nos demandes. Nos prières doivent être assez franches pour transpercer le second ciel et apporter des réponses venues du troisième ciel.

Les puissances des ténèbres sont dans le second ciel et sont responsables des prières non exaucées. Elles sont responsables des prières dormantes qui reviennent vers ceux qui les font. Nos prières doivent être très brûlantes pour que les démons ne puissent pas les toucher. Les démons ne peuvent pas se tenir devant certaines prières.

En tant que chrétien, nous devons donner des commandements de guerre, parce que Dieu nous a donné le pouvoir et la domination sur toutes les forces du mal.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (En face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Video
Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top