CEF La Banniere

La foi de Sarah

Nous parlerons de la foi d’un personnage biblique dont on ne parle pas souvent. Pourtant,  cette personne est aussi comptée parmi les héros de la foi. Très souvent on parle de la foi d’Abraham mais rares sont les fois où l’on parle de la foi de Sara. 

Hébreux 11:11 déclare: “C’est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d’avoir une postérité, parce qu’elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.

Ce message tournera autour de 3 points:

1. La promesse de Dieu 

Dieu avait fait à Sara la promesse de lui donner une postérité. D’aucuns diraient que la promesse a été faite à Abraham, c’est vrai, mais la même promesse concernait aussi Sara. En effet, sans Sara, Abraham n’aurait pas eu la postérité promise par Dieu. Vous remarquerez qu’en dehors de Sara, Abraham avait eu des fils mais pas la postérité dont a parlé Dieu. Si cela ne dépendait que de lui, la postérité à travers Ismaël lui suffirait. Et quelle serait la part de Sara dans tout ça ? rien du tout. Mais Dieu se préoccupait de Sara. Dans Genèse 17:15-17 Dieu dit à Abraham: “Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï; mais son nom sera Sara. Je la bénirai, et je te donnerai d’elle un fils; je la bénirai, et elle deviendra des nations; des rois de peuples sortiront d’elle. Abraham tomba sur sa face; il rit, et dit en son cœur: Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans? Et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle? Et Abraham dit à Dieu: Oh! Qu’Ismaël vive devant ta face!” Mais qu’elle était la réponse de Dieu à Abraham ? Une merveilleuse réponse. Dieu dit: “Certainement Sara, ta femme, t’enfantera un fils; et tu l’appelleras du nom d’Isaac. J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.” Genèse 17:19 et Dieu précise: “Sara, pas n’importe quelle Sara, ta femme…”  Dieu se préoccupait de Sara même quand Abraham l’excluait. 

Dieu se préoccupe de toi même quand tu n’en as pas conscience. Il te connaît et ton problème c’est sa priorité. 

Mais quand bien même que Dieu se préoccupait d’elle, il y a une forme de paradoxe. La promesse de Dieu tarde à se réaliser, l’attente devient très longue et la promesse est toujours différée. Sara perd tout espoir car les années passent, l’âge avance, le corps se dégrade. Humainement parlant, difficile de continuer à espérer. 

La promesse de Dieu peut être différée mais elle n’est pas annulée. 

Ce n’est pas parce que tu faiblis dans ta foi au regard de la réalité que tu vis que Dieu va annuler sa promesse au point de changer son attitude à ton égard. La promesse peut être différée mais elle n’est pas annulée. Elle finira par s’accomplir.

2. L’attitude de Sara

Sara se sent coupable. Elle se croit être à la base du malheur d’Abraham parce qu’elle n’arrive pas à lui donner un fils. Selon elle, c’est à cause de sa stérilité qu’Abraham est privé de postérité. Elle fait un mauvais diagnostic et par voie de conséquence, elle propose un mauvais remède. La Bible déclare dans Genèse 16:1-3 : “Saraï, femme d’Abram, ne lui avait point donné d’enfants. Elle avait une servante égyptienne, nommée Agar. Et Saraï dit à Abram: Voici, l’Éternel m’a rendue stérile; viens, je te prie, vers ma servante; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Saraï. Alors Saraï, femme d’Abram, prit Agar, l’Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu’Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan.

Quand les situations nous dépassent et que nous ne comprenons pas grand chose, le mieux à faire, c’est de se taire et de ne rien au risque de commettre des erreurs pour lesquelles nous allons regretter toute notre vie. Sara en a commise une. La situation de Sara était gérée par Dieu lui-même Aucun spécialiste ou gynécologue ne pouvait apporter la solution à Sara. Mais Dieu, lui, contrôlait la situation. Elle considère son âge et celui de son mari, elle fait une réflexion logique et même scientifiquement démontrable. Que dit-elle ? Dans Genèse 18:9-15 : “Alors ils lui dirent: Où est Sara, ta femme? Il répondit: Elle est là, dans la tente. L’un d’entre eux dit: Je reviendrai vers toi à cette même époque; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l’entrée de la tente, qui était derrière lui. Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge: et Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants. Elle rit en elle-même, en disant: Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs? Mon seigneur aussi est vieux. L’Éternel dit à Abraham: Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant: Est-ce que vraiment j’aurais un enfant, moi qui suis vieille? Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Éternel? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils. Sara mentit, en disant: Je n’ai pas ri. Car elle eut peur. Mais il dit: Au contraire, tu as ri.” 

Sarah a ri lorsque la promesse lui a été faite parce qu’elle a regardé la logique humaine. La logique de Dieu est au-dessus de celle des hommes.

Tout ce qui est logique aux yeux des hommes, ne l’est pas forcément aux yeux de Dieu. Dieu a une autre logique. 

En plus, c’est lui le maître des temps et des circonstances. Tout homme est mortel c’est vrai mais il y a des hommes qui ne sont pas morts à l’instar d’Hénoch et Elie. 

3. La fidélité de Dieu 

Dieu est fidèle et sa fidélité ne dépend pas des circonstances. Quand l’homme n’est pas fidèle, Dieu lui, demeure fidèle. 2 Timothée 2:13 dit: “si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.” Dieu n’a pas considéré les erreurs de Sara parce qu’il tient à Sa parole et Il est toujours derrière Elle  pour l’accomplir. 

Jérémie 1:12 souligne: “Et l’Éternel me dit: Tu as bien vu; car je veille sur ma parole, pour l’exécuter.” Celui qui a fait la promesse est fidèle. Hébreux 10:23 dit: “Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.”  C’est encore lui qui connaît le temps de son accomplissement. 

Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement.Habacuc 2:3 

L’homme est souvent impatient. Il veut que les choses aillent vite malheureusement, ça ne dépend pas de lui mais de Dieu. Dieu, lui, n’est pas pressé car il connaît le bon moment. Non seulement qu’il connaît le bon moment mais il est aussi le maître des temps et des circonstances. Il donne de la vigueur, rajeunit les vieillards, il ajoute le nombre d’années de vie, il fait jaillir de l’eau dans la sécheresse, il fraie le chemin de le désert, il guérit les malades, il ressuscite les morts. Il est capable de tout et il sait ce qu’il est entrain de faire. 

Il est vrai que Sara a connu une grande épreuve dans sa foi au point de perdre tout espoir et de commettre des erreurs mais Sara est restée focus sur son Dieu. Ce n’était pas facile pour elle. La promesse ne se réalisait pas mais Sara croyait en une chose. Elle croyait en la fidélité de Dieu. Dieu est fidèle et sa promesse subsiste encore. Dieu nous a fait des promesses sans que nous puissions les lui demander. Nous n’avons pas besoin d’avoir des promesses spécifiques. Toutes les promesses qui sont dans la bible nous concernent. Nous pouvons nous les approprier et les revendiquer. Elles sont valables pour tout enfant de Dieu. Ces promesses ne dépendent pas de vous mais de celui qui les a faites. Ces promesses ne dépendent pas de notre performance, ni de notre  spiritualité. Si la solution à notre problème tarde à venir, si tout semble obscur autour de nous, croyons au moins en la fidélité de Dieu.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (En face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Video
Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top