Ce message est un encouragement à accomplir l’œuvre de Dieu. Dieu nous a enrôlés dans son armée afin de porter Son nom haut et fort. Que ce soit les anciens comme les nouveaux dans la marche avec Christ, nous avons tous une mission à accomplir. Raison pour laquelle Dieu nous dit: “Courage, vas-y”.
Ce thème se développe en trois points:
- Nous sommes enrôlé dans son armée;
- Jésus nous envoie en mission et
- Ne vous inquiétez de rien.
1.Nous sommes enrôlés dans son armée
Le jour où nous avons reçu Jésus-Christ dans notre cœur comme Seigneur et Sauveur, nous avons été enrôlés dans son armée. L’armée de Dieu ne connaît pas de défaite, elle triomphe toujours. Parlant des tribus d’Israël en Égypte, Dieu les appelle ses armées. Dans Exode 6: 26, la Bible dit: «Ce sont là cet Aaron et ce Moïse, à qui l’Éternel dit: Faites sortir du pays d’Égypte les enfants d’Israël, selon leurs armées.» Donc, frères et sœurs, à partir du moment où tu as cru au Seigneur Jésus, tu fais partie de son armée. Dans 2 Timothé 2:4, Paul déclare:« Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé »
C’est pour dire que nous devons nous défaire de tout encombrement comme Bartimée qui s’est débarrassé de son manteau pour plaire à notre Seigneur (Marc 10:46).
Le péché ou la désobéissance qui est la transgression doivent être abandonnés pour être léger et marcher à la suite de notre Maître. En effet, dans 1 Jean 3:4, l’apôtre dit: «Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.» Donc, il faut nous débarrasser de tout péché et être léger.
Dieu envoie Jonas en mission à Ninive, mais il ne veut pas y aller et il va à Tarsis. A cause de sa désobéissance, le bateau a commencé à chavirer et Jonas a demandé à ce qu’il soit jeté dans l’eau parce que c’était lui la cause de la tempête.
2. Jésus nous envoie en mission
«Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.» Jean 20:21. Dans cette mission, il peut arriver qu’on se fatigue et qu’on se décourage. Le récit de 1 Rois 19: 5-8, montre que Dieu prévoit un remède: le gâteau et l’eau. C’est ce qui a redonné des forces à Elie et lui a permis de faire quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne d’Horeb. Ces deux choses sont l’image de la parole de Dieu et le Saint-Esprit. Dans nos faiblesses, le Seigneur trouve toujours un moyen pour nous fortifier.
Jésus nous envoie en mission avec un équipement sûr. Cet équipement, c’est le Saint-Esprit et Sa Parole qui est Dieu lui-même : «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.» Jean 1:1. Ce qui veut dire que mon rôle est seulement de parler, d’annoncer la Parole et le Saint-Esprit va l’amplifier et convaincre ceux qui écoutent.
3. Ne vous inquiétez de rien
Ne vous inquiétez de rien car les armes, la ration et la protection sont assurés par le Seigneur, lui, le Chef de l’armée.
- Ne vous inquiétez pas de comment vous allez Le servir
Ne vous inquiétez pas de comment vous allez servir car à chacun Dieu a donné un talent, une capacité. Dans Matthieu 25: 15, il est écrit: «Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.» Il nous faut seulement fructifier le ou les talents reçus de Dieu.
Ne vous inquiétez pas de ce que vous direz car lui-même mettra des paroles sûres, convaincantes dans votre bouche.
Plusieurs personnes se demandent ce qu’il faut dire. Ils se disent: « Qu’est-ce que je vais dire? » Dans Jean 4: 29, la femme samaritaine a simplement dit : «Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait; ne serait-ce point le Christ?» C’était ça son évangile, son message. Et ce qui a poussé les autres à aller vers Jésus.
Puis dans Jean 1: 45-49, renchérit: «Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit: Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph. Nathanaël lui dit: Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon? Philippe lui répondit: Viens, et vois. Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui: Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude. D’où me connais-tu? Lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit: Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. Nathanaël répondit et lui dit: Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël.» Philippe a dit seulement: « Viens et vois. » Et le reste, c’était la part du Seigneur lui-même.
Dans Luc 12: 11-12, Jésus dit à ses disciples: «Quand on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz; car le Saint-Esprit vous enseignera à l’heure même ce qu’il faudra dire.»
- Ne vous inquiétez pas de ce que vous mangerez ni de quoi vous serez vêtus
«C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi? Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? Que boirons-nous? De quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.» Matthieu 6: 25-34.
Nous sommes enrôlés dans l’armée du Seigneur, une armée qui triomphe toujours. Il nous envoie avec un équipement sûr: Son Esprit et Sa Parole. Cet équipement nous assure la victoire, la réussite dans la mission qui nous est confiée. Alors, ne vous inquiétez de rien car la prise en charge est assurée.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (En face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download Audio
Download PDF