« J’ai encore vu sous le soleil que la course n’est point aux agiles ni la guerre aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur aux savants; car tout dépend pour eux du temps et des circonstances » Ecclésiaste 9:11.
Le prophète Daniel le présente au chapitre 2, verset 21 comme «Celui qui change les temps et les circonstances, … qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence. »
Et Jésus, dans Luc 12:15 (b) renforce cette pensée en disant à ses disciples que « … la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance. »
Le sage dit : «j’ai encore vu». Cette expression nous révèle ce que fait l’auteur de ce livre, qui se lance dans la méditation sur le sens de la vie de l’homme sous le soleil. Il dit : «j’ai réfléchi sur tout cela, et voici ce que j’ai trouvé. Il a trouvé que tout est vanité. »
Dans Psaume 127:1-2, la Bible déclare: «Si l’Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l’Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. En vain vous levez-vous matin, vous couchez vous tard, Et mangez-vous le pain de douleur; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil.»
Certains considèrent que ce livre expose plus le point de vue de l’homme que celui de Dieu.
Du premier au onzième chapitre, il est question de l’homme qui s’efforce, se bat, pour être heureux mais enfin de compte tout est vanité poursuite du vent. Cependant, lorsque nous analysons bien certains passages Ecclésiaste 10 et surtout le chapitre 12, nous nous rendons qu’en réalité la vie est vaine lorsqu’elle est vécue sans Dieu. Tandis que si nous dépendons de Dieu, nous verrons tout le contraire. Car la crainte de Dieu est la raison, le but de notre vie sous le soleil.
Certainement beaucoup d’entre nous, sont déjà dans la phase du bilan de ce qu’a été l’année 2023, les projets conçus au début de l’année, les activités entrepris au courant de l’année. Ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. Et nous pensons que ce passage, nous aidera à adopter une bonne attitude pendant que nous sommes en train de nous évaluer. En examinant ce passage, le conseil du sage s’adresse à deux catégories de personnes.
1 ère catégorie : ceux qui ont vu leurs projets réalisés.
Ce passage n’est pas un encouragement à la paresse et à l’oisiveté. L’homme est appelé à jouer sa partition sur cette terre. La bible nous encourage à le faire. Pour posséder Canaan, les enfants d’Israël devraient aussi combattre. Malgré qu’ils combattaient, le résultat dépendait de l’Eternel.
voici les attitudes à adopter lorsque nous voyons nos projets se réaliser:
– Toujours se souvenir de l’Eternel (Deutéronome 8:10-18; Actes 3:1-12) ;
– Rendre grâce à Dieu (Jean 11:40-42);
– Continuer à compter sur Lui (1 Samuel 17:37).
Ces attitudes nous évitent de tomber dans l’orgueil mais à fixer nos regards vers l’Eternel.
Peu importe ce que Dieu a fait avec nous, n’oublions pas que tout est grâce: «Voilà vingt ans que j’ai passés dans ta maison; je t’ai servi quatorze ans pour tes deux filles, et six ans pour ton troupeau, et tu as changé dix fois mon salaire. Si je n’eusse pas eu pour moi le Dieu de mon père, le Dieu d’Abraham, celui que craint Isaac, tu m’ aurais maintenant renvoyé à vide. Dieu a vu ma souffrance et le travail de mes mains, et hier il a prononcé son jugement.» Genèse 31:41-42.
2ème catégorie : Ceux qui n’ont pas réaliser leurs projets
Tout part de la réflexion:
Ecclésiaste 7:14: « Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis: Dieu a fait l’un comme l’autre, afin que l’homme ne découvre en rien ce qui sera après lui. »
Proverbes 16:20: « Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, Et celui qui se confie en l’Eternel est heureux. »
Nous devons continuer à dépendre de Dieu. Car tout dépend du temps et des circonstances comme le déclare Ecclésiaste 3:11: « Il fait toute chose bonne en son temps; »
Dieu a un projet de paix pour nous et il le réalise au temps que Lui-même a fixé: « Sara devint enceinte, et elle enfanta un fils à Abraham dans sa vieillesse, au temps fixé dont Dieu lui avait parlé » Genèse 21:2.
Actes 7:17;20;35 :« le temps approchait où devait s’accomplir la promesse que Dieu avait faite à Abraham, … À cette époque naquit Moïse, … Moïse qui était renié, revenait comme chef et libérateur en opérant des prodiges et des miracles. »
Romains 9:16-17 « Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. Car l’Ecriture dit à Pharaon: Je t’ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. »
Ça ne sert à rien de désespérer, de déprimer, au contraire, rendons grâce à Dieu.
Un homme de Dieu a dit : « le temps est l’ennemi de l’homme,mais l’ami de Dieu ».
L’homme n’a aucune maîtrise de ce qui va se passer dans les prochaines minutes ou heures de sa vie. Il subit le temps. Par contre, Dieu est maître du temps et des circonstances.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download Audio
Download PDF