« La gloire de cette dernière maison sera plus grande que celle de la première, dit l’Éternel des armées; Et c’est dans ce lieu que je donnerai la paix, dit l’Éternel des armées. » Agée 2 :9
Ce thème tourne autour de 3 points :
- Qui est le temple ou c’est quoi le temple ?
Dans 1 Corinthiens 3 :16 la Bible déclare : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? » Et 2 Corinthiens 6 :16 dit : « Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » Le temple dont il est question ici est toute personne ayant reçu Christ comme Seigneur et Sauveur personnel de sa vie. Dieu dans toute Sa sainteté demeure dans un temple saint et lorsque nous donnons nos vies à Christ, nous devenons des nouvelles créatures (2 Corinthiens 5 :17) ; une propriété privée de Dieu dans toute sa plénitude. Les tares de l’ancienne maison doivent passer afin de vivre la gloire de la seconde maison.
- La plénitude pour accomplir la mission
Dieu savait que pour accomplir Sa mission dans ce monde, nous aurons besoin du Saint-Esprit. C’est pourquoi, dès la nouvelle naissance, il nous scelle de Son Esprit. L’Esprit de Dieu habite en nous dès que nous recevons Christ dans nos vies selon Ephésiens 1 :13-14 qui dit : « en qui vous aussi, ayant entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, et ayant cru en lui, vous avez été scellés du Saint-Esprit de la promesse, lequel est les arrhes de notre héritage, jusqu’à la rédemption de ceux qu’il s’est acquis, à la louange de sa gloire. »
Nous avons une tâche à accomplir en considérant les 4 évangiles et les livres des Actes. A savoir Matthieu 28 : 19-20, Marc 16 :15 ; Luc 24 : 47 ; Jean 20 :21 et Actes 1 :8.
Le Saint-Esprit nous aide à accomplir la mission sous l’onction afin de vaincre.
Selon 1 Corinthiens 3 :9, nous sommes co-ouvriers dans l’œuvre mais souvent nous l’oublions et négligeons notre travail dans la mission. Pour que la seconde maison jouisse de la gloire, elle doit se rendre disponible.
- La manifestation de la gloire
Dieu a un seul désir, que Sa gloire se manifeste dans nos vies. Dans Lévitique 9 :6 Moïse dit: « Vous ferez ce que l’Éternel a ordonné; et la gloire de l’Éternel vous apparaîtra. »
2 Chroniques 5 :13-14 déclare : « et lorsque ceux qui sonnaient des trompettes et ceux qui chantaient, s’unissant d’un même accord pour célébrer et pour louer l’Éternel, firent retentir les trompettes, les cymbales et les autres instruments, et célébrèrent l’Éternel par ces paroles : Car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours ! en ce moment, la maison de l’Éternel fut remplie d’une nuée. Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée ; car la gloire de l’Éternel remplissait la maison de Dieu. »
La gloire de Dieu est sur le point d’éclater sur nous à cause de notre communion avec Dieu.
Quelles sont les exigences pour jouir de la manifestation de la gloire de Dieu ?
- L’obéissance (1 Samuel 15 :22)
- La mise en pratique et l’exécution (Romains 2 :13 et Galates 3 :10-12) ;
- Vivre dans la louange, l’adoration et la confiance en Dieu.
Psaumes 143 :10 dit : « Enseigne-moi à faire Ta volonté, car tu es mon Dieu. Que ton bon Esprit me conduise sur une voie unie. »
Dieu veut répandre sa gloire sur nous, mais c’est à nous de répondre à ses exigences.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 |
Download Audio
Download PDF