CEF La Banniere

Le temps de questionnement et la fidélité de Dieu

You are listening to:Le temps de questionnement et la fidélité de Dieu

« Lorsqu’ils entrèrent, il se dit, en voyant Eliab : Certainement, l’oint de l’Eternel est ici devant lui. Et l’Eternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur. » 1 Samuel 16:6-7 

«Puis Samuel dit à Isaï : Sont-ce là tous tes fils ? Et il répondit : Il reste encore le plus jeune, mais il fait paître les brebis. Alors Samuel dit à Isaï : Envoie-le chercher, car nous ne nous placerons pas avant qu’il ne soit venu ici. Isaï l’envoya chercher. Or il était blond, avec de beaux yeux et une belle figure. L’Eternel dit à Samuel : Lève-toi, oins-le, car c’est lui ! Samuel prit la corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses frères. L’esprit de l’Eternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s’en alla à Rama.» 1 Samuel 16:11-13

Ce message tourne autour de deux points : Le temps de questionnement (1) ; et la fidélité de Dieu (2).

1. Le temps de questionnement

Dans toutes ces portions des saintes écritures [selon les références ci-dessus], il est question de David, le deuxième roi d’Israël. Il a été choisi par Dieu, et a reçu l’onction en tant que roi. Il l’est effectivement devenu. Il a régné pendant sept ans et six mois à Hébron sur deux tribus. Puis de Jérusalem, il a régné sur tout Israël et Juda pendant trente-trois ans. Cependant, les choses ne sont pas allées du tic au tac. David a connu des hauts et des bas. Si la Bible ne se limite pas aux moments difficiles que David a connus, mais nous parle également de sa fin, c’est pour que nous soyons instruits, pour réaliser la fidélité de notre Dieu et avoir la foi en Lui.

On peut aujourd’hui connaître des temps difficiles, faire face à des rudes épreuves, mais voici ce que dit Dieu : 

– Il n’a pas encore dit son dernier mot. Nous avons un Père magnifique, le Dieu qui est au contrôle de tout et à qui rien n’échappe. Dieu sait tout de chaque vie, Il n’a pas besoin de renseignements pour avoir plus de clarté sur ce qui s’y passe ;

Ce que tu es et vis aujourd’hui aux yeux des hommes ne définit pas ce que tu seras demain aux yeux de ces mêmes hommes

Ce que tu seras demain aux yeux des hommes tu l’es déjà aux yeux de Dieu. 

Dieu te voit maintenant comme tu seras demain. Dieu voit ton futur au présent alors que les hommes verront ton avenir au futur, à l’accomplissement de ce que le Seigneur a décidé pour toi. Les hommes se sont rendus compte que Gédéon était un champion quand ils l’ont vu remporter la victoire sur les madianites, mais Dieu l’avait déjà vu vainqueur, vaillant guerrier quand tout le monde voyait en lui un simple jeune homme, issu de la famille la plus pauvre en Manassé.

  • Les hommes voient toujours en retard par rapport à Dieu. 

Alors, ne sois pas désespéré par ce que tu vis maintenant ; vois-toi comme Dieu te voit. Nous connaissons l’histoire de David et sa fin heureuse. Mais lui-même n’avait pas de révélation détaillée sur tous les aspects de sa vie et sa fin. Aussitôt après l’onction royale, David n’est pas allé directement au palais royal. Parce que son règne n’a pas été effectif immédiatement, nous pouvons dire que l’onction royale a été comme une sorte de promesse. C’est comme si Dieu lui disait : tu seras le roi d’Israël. En attendant d’accéder au trône, David a erré et a été pourchassé par le roi Saül comme un vulgaire bandit, comme un homme dangereux. A un moment donné, c’est comme s’il avait perdu espoir, au point de déclarer : « un jour je risque de périr par la main de Saül ; il n’y a rien de mieux pour moi que de me réfugier au pays des Philistins.»

Nous pouvons affirmer haut et fort : La promesse de Dieu en faveur de celui qui lui est fidèle le rend invulnérable. 

Cette personne peut être jetée dans le feu, tomber dans les eaux profondes, rencontrer la tornade, la tempête ne pourra jamais l’emporter. Dans notre marche avec le Seigneur, bien qu’ayant des promesses authentiques de Dieu, nous rencontrerons des temps compliqués, des temps qui inspirent une multitude de questions auxquelles on ne trouvera pas forcément de réponse, des questions du genre Pourquoi ? Jusqu’à quand ?, …

Nous devons rester ferme, Dieu est au contrôle de tout. Faisons-lui confiance.

2. La fidélité de Dieu

Entre la promesse et son accomplissement, il y a un intervalle de temps durant lequel plusieurs choses peuvent avoir lieu, des choses que Dieu permet. Mais quoi qu’il arrive, Dieu est fidèle, au temps marqué par Lui, sa promesse s’accomplit toujours.

La rigidité du temps ne peut aucunement contrecarrer les projets que Dieu a programmés.

« Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité. Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants. Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir. » Romains 4 : 18 – 21

Il faudrait prendre exemple sur Abraham. Alors que toutes les conditions étaient réunies pour qu’il désespère, alors que tout espoir paraissait absurde, il a espéré en s’accrochant à la promesse qui lui a été faite. Peut-être que tu passes par ce temps de questionnement. Après l’obscurité il y a la lumière ; après la nuit il y a le jour ; après la montagne il y a la vallée et la plaine. Quelle est la promesse qui est liée à ton problème ? Dieu ne t’a-t-il pas dit quelque chose ? Accroche-toi à cette promesse-là, même si les conditions ne te le permettent plus, car Dieu est fidèle.

Nous avons vu que David aussitôt qu’il a été oint, l’Esprit de l’Eternel l’a saisi à partir de ce jour et dans la suite. Ça veut dire que David est resté fidèle à Dieu, voilà pourquoi le Saint Esprit était avec lui dans la suite de temps. Que pouvons-nous en tirer comme leçon ?

Il y a un message adressé à un David d’aujourd’hui : « Tu as connu des moments compliqués dans ta marche, tu as tenu ferme, par la grâce de Dieu et maintenant tu es dans le palais royal en train de régner. David, continue à marcher avec Dieu, ne l’abandonne pas. Sache qu’il y a des plus grandes choses qui t’attendent. Alors, ne tombe pas dans la compromission, sois fidèle et Dieu te manifestera sa fidélité ; ce que tu as et ce que tu vois, ce n’est pas tout ce qu’il y a. » 

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Video
Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top