CEF La Banniere

Équipés pour la mission

Texte de référence: Actes 1: 8

Par Docteur Marcel BOMBOKO

«Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.» Actes 1: 8

Le désir de Dieu est que tout chrétien soit rempli du Saint-Esprit.

 La présence du Saint-Esprit dans une vie apporte les éléments nécessaires pour un rendement efficace. 

Le Saint-Esprit nous apporte la puissance, le courage, la force de persuasion, la transformation du caractère pour un bon rendement dans le service. Il est nécessaire pour chaque chrétien d’être équipé pour la mission. Ce message s’articule autour de 3 questions importantes :

1. Qui équipe ?

Jésus dit: «Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.» Actes 1: 8

C’est Jésus qui équipe. C’est lui qui baptise du Saint-Esprit. C’est lui qui nous remplit de l’Esprit. Jean Baptiste a dit: «Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.»

Dans Actes 2: 32-33, la Bible déclare: «C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins. Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez.» 

Quand le Saint-Esprit est là, on le voit et on l’entend

Dans Actes 1: 8, Jésus fait la promesse et dans Actes 2: 1-4, nous voyons l’accomplissement. Les 120 sont baptisés du Saint-Esprit. Le bruit se fait entendre; ils parlent de nouvelles langues et on voit les langues de feu sur leurs têtes. Cette expérience est pour vous aussi. Dans Actes 2: 38-39, Pierre dit: «Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.»

2. Qui est qualifié pour être équipé ?

C’est la personne qui a reçu Christ comme son Seigneur et Sauveur personnel. Là est le point de départ, le commencement de la vie chrétienne. Il faut dire non à Satan et oui à Christ, non au monde et oui à l’évangile. C’est la personne qui aime Dieu . Aimer Dieu de tout son cœur. Dans Matthieu 22: 37, Jésus déclare: « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. »

C’est la personne qui a soif de Dieu, Cette personne est celle qui le cherche et le recherche continuellement. Tu le cherches par la prière; tu le cherches comme Zachée; comme disciples avant la Pentecôte. Dieu se laisse trouver par ceux qui le cherchent; si tu veux voir Jésus, Jésus te verra aussi. Dans Matthieu 7: 7, la Bible dit: «Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira.» 

C’est dans la chambre haute où on fait l’expérience de la Pentecôte. 

C’est la personne qui se consacre à Dieu. Cette personne se donne entièrement à lui. Elle se sanctifie; elle se purifie. Elle entretient une bonne communion avec lui.

3. Pourquoi être équipé?

On est équipé pour être des témoins. Témoins dans nos maisons, nos familles, là où nous vivons. Témoins dans notre environnement c’est à dire à l’école, au marché, aux lieux de service; et Témoins au loin c’est à dire dans les endroits éloignés, reculés. Bref, on est équipé pour être envoyé faire la mission de Dieu. On est équipé pour porter des fruits dans nos vies. La mission n’a pas commencé avec les spécialistes mais avec ceux qui ont accepté de l’accomplir. Quand le Saint-Esprit vient habiter en nous, il commence à porter ses fruits que nous trouvons dans Galates 5: 22: « l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance» Ces fruits sont le résultat de la présence du Saint-Esprit dans nos vies. Tu peux aimer celui qui n’est pas aimable. Tu as la joie et la paix alors que tu souffres. 

On est équipé pour être guidé par l’Esprit.

Dans Jean 16: 13-14, la Bible dit: «Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous

l’annoncera.»

C’est pourquoi dans Joël 2:28, la Bible dit: «Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.» On est équipé pour faire face aux puissances de ténèbres, pour contrer les puissances du mal. Souvent, dans le ministère, il y a confrontation des puissances. Dans Actes 8:9-13, la Bible dit : «Il y avait un homme nommé Simon qui exerçait la magie et provoquait l’étonnement du peuple de la Samarie. Tous, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, l’écoutaient attentivement, et disaient: Celui-ci est la puissance de Dieu, celle qui s’appelle la grande. Ils l’écoutaient attentivement, parce qu’il les avait longtemps étonnés par ses actes de magie. Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser. Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, et il voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s’opéraient.» Devant Pharaon, Moïse a jeté son bâton qui s’est transformé en serpent. Pharaon a appelé ses magiciens qui ont aussi jeté leurs bâtons transformés en petits serpents. Finalement le serpent de Moïse a avalé tous les petits serpents et Moïse a repris son bâton. Tandis que les magiciens de Pharaon sont repartis sans bâtons. 

Dieu montre toujours sa suprématie.

Chaque chrétien doit rechercher la plénitude du Saint-Esprit. Jésus est prêt à vous équiper, à vous baptiser. Mais il faut être qualifié pour cela: recevoir Jésus comme Seigneur et Sauveur; avoir un amour profond pour lui; avoir soif de lui et se donner à lui. Ainsi Jésus nous équipe pour son service, pour porter des fruits dans nos vies, pour être guidés par son Esprit, et pour contrer les forces des ténèbres.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Video
Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top