« Une femme d’entre les femmes des fils des prophètes cria à Élisée, en disant: Ton serviteur mon mari est mort, et tu sais que ton serviteur craignait l’Éternel; or le créancier est venu pour prendre mes deux enfants et en faire ses esclaves. Élisée lui dit: Que puis-je faire pour toi? Dis-moi, qu’as-tu à la maison? Elle répondit: Ta servante n’a rien du tout à la maison qu’un vase d’huile. Et il dit: Va demander
au-dehors des vases chez tous tes voisins, des vases vides, et n’en demande pas un petit nombre. Quand tu seras rentrée, tu fermeras la porte sur toi et sur tes enfants; tu verseras dans tous ces vases, et tu mettras de côté ceux qui seront pleins. Alors elle le quitta. Elle ferma la porte sur elle et sur ses enfants; ils lui présentaient les vases, et elle versait. Lorsque les vases furent pleins, elle dit à son fils:
Présente-moi encore un vase. Mais il lui répondit: Il n’y a plus de vase. Et l’huile s’arrêta. Elle alla le rapporter à l’homme de Dieu, et il dit: Va vendre l’huile, et paie ta dette; et tu vivras, toi et tes fils, de ce qui restera. » 2 Rois 4:1-7
Un membre dynamique de la communauté des serviteurs doit savoir que :
- L’ennemi profite de notre négligence;
- L’ennemi profite de nos faiblesses;
- L’ennemi ne peut rien en présence de Dieu.
- L’ennemi profite de notre négligence
Il profite de notre négligence dans la lecture de la Parole de Dieu et même dans l’application de cette Parole. Dans la Parole de Dieu, il y a la vie et tout ce qui est nécessaire pour la croissance tant physique que spirituelle de l’homme.
- La négligence dans la lecture de la Parole:
La Parole nous exhorte à ne rien devoir à personne. Les dettes sont souvent basées sur la convoitise. Dans Romains 13: 8, Paul dit: « Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi.» Les dettes nous exposent au mal (à l’emprisonnement). Il est écrit dans Matthieu 18: 25 : « Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu’il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu’il avait, et que la dette fût acquittée. »
Très peu de chrétiens lisent la Parole de Dieu tout en espérant réussir, exceller, tout en affirmant haut et fort qu’ils sont enfants de Dieu. Tous ceux qui se disent enfants de Dieu doivent connaître Sa volonté.
Dans Proverbes 22: 7, la Bible déclare: « Le riche domine sur les pauvres, Et celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête. »
La Parole de Dieu vivifie, fortifie et rend sage. Nous ne pouvons rien faire en dehors de cette Parole.
- La négligence dans la mise en pratique de la Parole de Dieu:
« Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. » Jacques 1: 22
Beaucoup de chrétiens négligent la mise en pratique parce qu’ils ne connaissent pas la Bible; l’histoire de la vie chrétienne. C’est le cas d’Etienne; Quand il est arrêté et conduit auprès des souverains sacrificateurs, il s’est mit à parler de la Parole de Dieu et de l’histoire de son peuple. C’est parce qu’il connaissait la Parole de Dieu.
On néglige la mise en pratique de la Parole de Dieu parce qu’on ne connaît pas la volonté de Dieu.
Il est important de comprendre les choses de Dieu pour mieux les appliquer. Dans Deutéronome 28: 12, il est écrit : « L’Éternel t’ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n’emprunteras point. » Et Deutéronome 5: 32-33, ajoute: « Vous ferez avec soin ce que l’Éternel, votre Dieu, vous a ordonné; vous ne vous en détournerez ni à droite, ni à gauche. Vous suivrez entièrement la voie que l’Éternel, votre Dieu, vous a prescrite, afin que vous viviez et que vous soyez heureux, afin que vous prolongiez vos jours dans le pays dont vous aurez la possession. »
2. L’ennemi profite de nos faiblesses
Lorsque l’ennemi découvre nos faiblesses, il les utilise pour nous avoir. S’il découvre que tu aimes l’argent, il va te tenter dans ce domaine pour t’avoir.
Dans une équipe de football, on choisit d’envoyer le ballon toujours du côté où on découvre la faiblesse.
Judas avait un faible pour l’argent et l’ennemi a fini par l’avoir de ce côté: «Un de ses disciples, Judas Iscariot, fils de Simon, celui qui devait le livrer, dit: Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner aux pauvres? Il disait cela, non qu’il se mît en peine des pauvres, mais parce qu’il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu’on y mettait.» Jean 12:4-6.
Lorsque Jésus a eu faim, c’est à ce moment que l’ennemi est venu le tenter: « Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur, s’étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Matthieu 4: 2-4.
Pour résister à la tentation, nous avons la Parole de Dieu comme soutien. Nous ouvrons à l’ennemi la porte de nos vies en désobéissant à la Parole de Dieu.
3. La présence de Dieu renverse l’ennemi
Elle inflige l’échec à l’ennemi. Avec la présence d’Elisée, représentant de Dieu, le créancier ne pouvait plus rien faire. La présence de Christ nous apporte la victoire.
Dieu était présent dans la fournaise ardente et dans la fosse aux lions. Il était également présent lors de la traversée de la mer rouge.
La Bible déclare dans 2 Samuel 5: 22-25 : « Les Philistins montèrent de nouveau, et se répandirent dans la vallée des Rephaïm. David consulta l’Éternel. Et l’Éternel dit: Tu ne monteras pas; tourne-les par derrière, et tu arriveras sur eux vis-à-vis des mûriers. Quand tu entendras un bruit de pas dans les cimes des mûriers, alors hâte-toi, car c’est l’Éternel qui marche devant toi pour battre l’armée des Philistins. David fit ce que l’Éternel lui avait ordonné, et il battit les Philistins depuis Guéba jusqu’à Guézer. »
Peut-être que tu as hérité d’une situation difficile ou tu passes par une situation critique provoquée par d’autres personnes, cherche et demeure dans la présence de Dieu et Il interviendra en ta faveur.
L’ennemi profite de notre négligence, notre ignorance et même de nos faiblesses. Nous lui ouvrons la porte de nos vies en désobéissant à la Parole de Dieu. L’ennemi ne peut rien en présence de Dieu. Il a tout perdu à la croix.
« Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus. » Jacques 4: 8.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download Audio
Download PDF